Résultats d'Univalor : La valorisation universitaire porte fruit à Montréal

MONTRÉAL, le 19 févr. 2015 /CNW Telbec/ - Lors de son assemblée générale annuelle, tenue récemment, Univalor a présenté un bilan de ses réalisations 2014, des résultats porteurs de retombées tant pour les entreprises que pour les chercheurs et les institutions universitaires qui la constituent.

Comme l'a mentionné son président directeur général, Jacques Simoneau : « 2013 a été une année record pour Univalor et 2014 est encore meilleure… Nous récoltons les fruits des efforts de notre équipe, la croissance est solide, les projets nombreux. En 2013-2014, les revenus de commercialisation se sont élevés à 1,8 M$ et la valeur des contrats de R&D en lien avec les licences sous gestion a atteint 6,4 M$. Globalement, les retombées financières de nos activités se sont élevées à plus de 23 M$. »

À cela s'ajoute la création de cinq nouvelles entreprises dérivées qui sont installées à Montréal (Opti Thera, ANRis, OrthoregeneX, MedClinik, FFD Technologies), sans oublier Liphorus Pharmaceutiques annoncée en novembre 2014.

Univalor, c'est 236 projets de valorisation offerts au marché, 148 brevets actifs et 271 demandes en cours, 744 inventeurs actifs qui ont produit 106 déclarations d'invention, 10 % de plus que l'année précédente, 18 nouvelles licences (vs 11 l'année précédente), 7 options de licences (vs 4 l'année précédente) et une cession de technologie.

Depuis 6 mois, eValorix.com, plateforme Web de distribution d'outils de gestion créée par Univalor, met de l'avant les études de cas, documents, rapports, applications et leurs auteurs partout sur la toile, une vitrine de choix pour les travaux de nos chercheurs.

« Nous pouvons affirmer avec fierté avoir contribué, voire rendu possibles des associations fructueuses entre chercheurs et entrepreneurs, entre découvertes et produits commercialisés. En trouvant des débouchés aux innovations, nous favorisons la recherche et nous créons une valeur ajoutée qui bénéficie tant à nos institutions membres qu'à l'économie montréalaise », a conclu M. Simoneau.

Pour consulter le rapport d'activités, cliquer ici.

À propos d'Univalor

Univalor est une société de valorisation de la recherche universitaire. Depuis plus de 13 ans, Univalor s'emploie à commercialiser les découvertes scientifiques et les innovations technologiques issues des travaux de quelque 2600 chercheurs de l'Université de Montréal et ses centres de santé affiliés, de Polytechnique Montréal et de HEC Montréal. En créant des liens entre l'université et le monde des affaires, Univalor contribue à rendre les entreprises plus compétitives, à générer des revenus pour la recherche, et, surtout, à enrichir la société. www.univalor.ca

 

SOURCE Univalor

Renseignements : Catherine Escojido, 514.927-8807, catherine@escojido.com

Profil de l'entreprise

Univalor

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.