Résultats du troisième trimestre de 2016 - Le Mouvement Desjardins enregistre des excédents de 454 M$, en hausse de 12,4 %

Les revenus d'exploitation sont en hausse de 4,1 %

Faits saillants du trimestre

• Excédents de 454 M$, en hausse de 50 M$, ou de 12,4 %
  • Hausse des revenus d'exploitation de 141 M$, ou de 4,1 %
  • Actif de 260,2 G$, en hausse de 12,0 G$ depuis le 31 décembre 2015
  • Ratio de fonds propres de la catégorie 1A de 16,3 %
  • Hausse des prêts et acceptations de 4,4 G$, ou de 2,8 % depuis le 31 décembre 2015
  • Biens sous gestion et sous administration totalisant 431,3 G$, en croissance de 27,9 G$, ou de 6,9 % depuis le 31 décembre 2015

Un groupe coopératif engagé et novateur

• À l'occasion de la Semaine de la coopération, plus de 7 000 dirigeants élus et employés de Desjardins se sont engagés dans plus de 420 projets totalisant 1,8 M$ visant la persévérance et la réussite scolaire des jeunes au Québec et en Ontario.
  • Lancement réussi d'Apple Pay, permettant à nos membres et clients d'effectuer des paiements en toute sécurité avec leur iPhone, leur iPad ou leur montre Apple Watch.
  • Appui totalisant 9 M$ aux coopératives Unicoop et Citadelle de la part de Capital régional et coopératif Desjardins.
  • Présentateur officiel de la 51e Finale des Jeux du Québec, tenue à Montréal cet été.
  • Soutien de Développement international Desjardins à un projet d'appui à l'entrepreneuriat au Sri Lanka, en collaboration avec SANASA, la plus grande institution financière coopérative au Sri Lanka.
  • Annonce du projet de fusion de la Caisse centrale Desjardins avec la Fédération des caisses Desjardins du Québec visant à faire du groupe coopératif un tout plus intégré et plus simple.

Résultats du trimestre

LÉVIS, QC, le 10 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Au terme du troisième trimestre terminé le 30 septembre 2016, le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, enregistre une hausse de 141 M$ de ses revenus d'exploitation(1), lesquels atteignent 3 573 M$. Quant aux excédents avant ristournes aux membres, ils sont de 454 M$, en augmentation de 50 M$ par rapport à ceux du trimestre correspondant de 2015. Cette hausse s'explique principalement par les résultats des secteurs d'assurance qui ont connu une croissance de leurs activités dans un contexte de sinistralité difficile en assurance automobile. Rappelons également que les excédents du troisième trimestre de 2015 avaient été marqués par une forte volatilité des marchés financiers qui s'était traduite par la comptabilisation de pertes de valeur ayant réduit les revenus de placement. De plus, une fluctuation défavorable de la juste valeur des instruments financiers dérivés associés aux activités de couverture à l'échelle du Mouvement au troisième trimestre de 2016 est venue atténuer la hausse des excédents.

« Le Mouvement Desjardins présente des résultats solides, notamment attribuables à la bonne performance de nos filiales d'assurance et à la stabilité de nos activités d'intermédiation financière. Sa solidité financière lui permet de poursuivre sa mission et de jouer pleinement son rôle de leader socio-économique partout où il est présent, a déclaré le président et chef de la direction, Guy Cormier. Cela prend notamment la forme d'un fonds de développement de 100 M$ récemment annoncé. Ce fonds vise à accroître la capacité d'action de Desjardins, particulièrement en région, pour y soutenir, à l'initiative du réseau des caisses, des projets porteurs pour l'avenir de Desjardins et de nos communautés. »

La forte concurrence dans le marché a continué d'exercer une pression sur les marges d'intérêt. Ainsi, le revenu net d'intérêts se chiffre à 1 064 M$, soit un montant en baisse de 30 M$ par rapport à celui de la même période l'an dernier, et ce malgré la croissance de l'encours de l'ensemble du portefeuille de prêts et acceptations.

La hausse des primes en assurance de personnes et en assurance de dommages a engendré une augmentation de 181 M$, ou de 10,7 %, des primes nettes, qui s'établissent à 1 873 M$ au 30 septembre 2016.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'élève à 98 M$, ce qui est comparable à la dotation de 102 M$ du troisième trimestre de 2015.

Les frais autres que d'intérêts atteignent 1 718 M$ (T3 2015 : 1 668 M$). La gestion rigoureuse des frais qui se poursuit dans un contexte de progression des affaires et en considérant les coûts liés aux indemnités de départ a permis de limiter cette hausse.

Résultats des neuf premiers mois de 2016

Au terme des neuf premiers mois de l'année, les revenus d'exploitation(1) sont de 10 571 M$ (2015 : 10 460 M$) Quant aux excédents avant ristournes aux membres, ils s'élèvent à 1 263 M$ (2015 : 1 497 M$). Rappelons que les excédents des neuf premiers mois de 2015 avaient été marqués par des éléments particuliers, comme le gain réalisé à la date d'acquisition des activités canadiennes de State Farm et des changements d'hypothèses actuarielles relativement aux activités en assurance de personnes qui avaient bonifié ces excédents. Notons aussi une sinistralité plus importante en 2016 en assurance de dommages et une fluctuation défavorable de la juste valeur des instruments financiers dérivés associés aux activités de couverture à l'échelle du Mouvement.

Un actif de 260,2 G$, en hausse de 12,0 G$

Au 30 septembre 2016, l'actif total du Mouvement Desjardins s'établit à 260,2 G$, en hausse de 12,0 G$, ou de 4,8 %, depuis le 31 décembre 2015. Cette progression s'explique principalement par l'augmentation du portefeuille de prêts et acceptations de 4,4 G$ et la croissance de 3,6 G$ des valeurs mobilières.

Une solide base de capital

Le Mouvement Desjardins maintient une très bonne capitalisation en conformité avec les règles de Bâle III. Ses ratios de fonds propres de la catégorie 1A et du total des fonds propres sont respectivement de 16,3 % et de 16,9 % au 30 septembre 2016 alors qu'ils étaient de 16,0 % et de 17,2 % au 31 décembre 2015.

Résultats sectoriels du troisième trimestre de 2016

Particuliers et Entreprises

Pour le troisième trimestre de 2016, les excédents avant ristournes aux membres du secteur Particuliers et Entreprises sont de 270 M$, soit des excédents stables par rapport à ceux de la même période en 2015. La croissance de l'encours de l'ensemble du portefeuille de prêts et acceptations et la progression des affaires, notamment celles des activités de cartes de crédit et de financement au point de vente, ont été atténuées par la forte concurrence dans le marché qui a continué d'exercer une pression sur les marges d'intérêt.

Pour les neuf premiers mois de 2016, les excédents du secteur sont de 707 M$ (2015 : 703 M$).

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Les excédents nets du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes au troisième trimestre de 2016 sont de 126 M$ (T3 2015 : 83 M$). Cette augmentation de 51,8 % s'explique principalement par la bonne performance des placements ainsi que par une gestion efficiente des dépenses dans un contexte de croissance des activités.

Pour les neuf premiers mois de 2016, les excédents du secteur sont de 347 M$ (2015 : 376 M$).

Assurance de dommages

Les excédents nets provenant du secteur Assurance de dommages atteignent 26 M$ pour le troisième trimestre de 2016, en hausse de 49 M$ comparativement au trimestre correspondant de 2015. (T3 2015 : (23) M$). Bien que la sinistralité de l'année en cours en assurance automobile a été plus importante qu'au trimestre correspondant de 2015, les excédents du troisième trimestre de 2015 avaient été marqués par une forte volatilité des marchés financiers, qui s'était traduite par la comptabilisation de pertes de valeur ayant réduit les revenus de placement.

Pour les neuf premiers mois de 2016, les excédents du secteur sont de 114 M$ (2015 : 247 M$). Cette baisse des excédents s'explique principalement par la sinistralité plus importante en 2016 et par le gain sur acquisition des activités canadiennes de State Farm constaté au premier trimestre de 2015.

1 Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».

Principales données financières

BILAN ET RATIOS

(en millions de dollars et en pourcentage)

Au 30 septembre

Au 31 décembre

Actif

Prêts hypothécaires résidentiels

$

Prêts à la consommation, sur cartes de crédit et
autres prêts aux particuliers

$

Prêts aux entreprises et aux gouvernements(1)

Prêts bruts totaux(1)

Capitaux propres

Fonds propres de la catégorie 1A

16,3

16,0

Fonds propres de la catégorie 1

16,3

16,0

Total des fonds propres

16,9

17,2

Ratio de levier

7,6

7,8

Prêts douteux bruts / prêts et acceptations bruts(2)

RÉSULTATS COMBINÉS

trois mois terminées le

neuf mois terminées le

(en millions de dollars et en pourcentage)

Revenus d'exploitation(2)

$

Excédents avant ristournes aux membres

454

427

404

$

Rendement des capitaux propres(2)

8,3

7,8

7,6

7,7

9,5

APPORT AUX EXCÉDENTS COMBINÉS PAR SECTEURS D'ACTIVITÉ

trois mois terminées

neuf mois terminées

(en millions de dollars)

Particuliers et Entreprises

270

226

268

707

703

$

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

126

1

Inclut les acceptations.

2

Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».

Cotes de crédit des titres émis

DBRS

Standard & Poor's

Moody's

Fitch

Caisse centrale Desjardins

Court terme

R-1 (élevé)

A-1

P-1

F1+

Moyen et long termes de premier rang

AA

A+

Aa2

AA-

Capital Desjardins inc.

Moyen et long termes de premier rang

AA (faible)

A2

A+

Des informations financières plus détaillées sont présentées dans le rapport de gestion intermédiaire du Mouvement Desjardins, qui est disponible sur le site Web SEDAR, sous le profil de Capital Desjardins inc.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 260,2 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale ou spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, ces prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et les priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts, et que les résultats réels en diffèrent sensiblement. Divers facteurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins et dont ce dernier peut difficilement prédire les répercussions, peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis à la rubrique « Gestion des risques » du rapport de gestion 2015 du Mouvement Desjardins. Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment à ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits, qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Mode de présentation de l'information financière

L'information financière contenue dans le présent document provient principalement des états financiers combinés intermédiaires résumés non audités pour le trimestre et les neuf mois terminés le 30 septembre 2016. Ces derniers ont été préparés par la direction du Mouvement Desjardins conformément aux Normes internationales d'information financière (IFRS) publiées par l'International Accounting Standards Board (IASB) et aux exigences comptables de l'Autorité des marchés financiers (AMF) du Québec, qui ne diffèrent pas des IFRS. À moins d'indication contraire, tous les montants du présent document sont en dollars canadiens. Les symboles M$ et G$ sont utilisés pour désigner respectivement les millions et les milliards de dollars.

Pour évaluer sa performance, le Mouvement Desjardins utilise des mesures conformes aux IFRS et diverses mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures financières non conformes autres que les ratios réglementaires et pour lesquelles il n'existe pas de définitions normalisées ne sont pas directement comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés et peuvent ne pas être directement comparables à toute mesure prescrite par les IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS peuvent être utiles aux investisseurs, entre autres, pour l'analyse du rendement financier. Elles sont définies ci-après :

Prêts douteux bruts/prêts bruts et acceptations bruts

L'indicateur prêts douteux bruts/prêts bruts et acceptations bruts est utilisé comme mesure de qualité du portefeuille de prêts. Il correspond aux prêts douteux bruts exprimés en pourcentage du total des prêts et acceptations bruts.

Rendement des capitaux propres

Le rendement des capitaux propres est utilisé comme mesure de rentabilité. Exprimé en pourcentage, il correspond aux excédents avant ristournes aux membres, à l'exclusion de la part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle, sur les capitaux propres moyens avant les participations ne donnant pas le contrôle.

Revenus

Revenus d'exploitation

La notion des revenus d'exploitation est utilisée dans l'analyse des résultats financiers. Cette notion permet de présenter des données financières mieux structurées et facilite la comparabilité des activités d'exploitation d'une période à l'autre en excluant les résultats propres aux placements. L'analyse des revenus du Mouvement Desjardins est donc expliquée en deux volets, soit les revenus d'exploitation et les revenus de placement, qui composent le revenu total. Cette mesure n'est pas directement comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés.

Les revenus d'exploitation comprennent le revenu net d'intérêts, les primes nettes et les autres revenus d'exploitation tels que les frais de service sur les dépôts et les paiements, les commissions sur prêts et cartes de crédit, les services de courtage et de fonds de placement, les honoraires de gestion et de services de garde, les revenus de change ainsi que les autres revenus. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés.

Revenus de placement

Quant aux revenus de placement, ils comprennent les revenus nets sur les titres à la juste valeur par le biais du compte de résultat, les revenus nets sur les titres disponibles à la vente ainsi que les revenus nets sur les autres placements. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés. Les revenus de placement incluent, entre autres, les activités d'appariement des filiales d'assurance et les instruments financiers dérivés non désignés dans une relation de couverture.

trois mois terminées

92

90

274