Résultats du troisième trimestre de 2010 de Smurfit-Stone
L'ENTREPRISE AFFICHE DES BÉNÉFICES ET UN FLUX DE TRÉSORERIE OPÉRATIONNEL IMPORTANTS
CREVE COEUR, Mo. et CHICAGO, le 1er nov. /CNW/ - Smurfit-Stone Container Corporation (NYSE: SSCC) a rapporté aujourd'hui un revenu net de 65 millions $, soir 0,65 $ par action diluée, pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2010, comparativement au revenu net attribuable aux actionnaires ordinaires de 1,41 milliards $, soit 5,41 $ par action diluée, pour le deuxième trimestre de 2010, et 65 millions $, soit 0,25 $ par action, pour le troisième trimestre de 2009.
(Logo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20070129/SMURFIT-STONELOGO)
(Logo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20070129/SMURFIT-STONELOGO)
Le revenu net ajusté de pour Smurfit-Stone pour le troisième trimestre de 2010 s'élevait à 76 millions $, soit 0,76 $ par action diluée, une augmentation du revenu net ajusté de 2 millions $, soit 0,01 $ par action diluée, au deuxième trimestre de cette année et une perte nette ajustée de (23) millions $, soit (0,09 $) par action diluée au troisième trimestre de 2009. Les ajustements du troisième trimestre de 2010 comprenaient principalement l'exclusion des coûts relatifs à la réorganisation et à la restructuration. L'ajustement le plus important du deuxième trimestre de 2010 fut l'exclusion des revenus de 1,42 milliards $, incluant les avantages fiscaux liés à la libération de l'entreprise de la faillite.
Revenus dilués par action attribuable aux actionnaires ordinaires
Troisième Deuxième Troisième
trimestre trimestre trimestre
2010 2010 2009
---- ---- ----
Revenu net attribuable aux 0,65 $ 5,41 $ 0,25 $
actionnaires ordinaires
Ajustements 0,11 $ (5,40 $) (0,34 $)
Revenu net ajusté (perte) 0,76 $ 0,01 $ (0,09 $)
---- ---- ----
---- ---- ----
Moyenne pondérée des actions
(MM) 100 261 257
La société a rapporté des revenus d'exploitation de 142 millions $ pour le troisième trimestre de 2010, comparativement à des pertes d'exploitation de (6) millions $ au second trimestre de 2010 et à des revenus d'exploitation s'élevant à 159 millions $ au troisième trimestre de 2009. L'amélioration séquentielle des revenus d'exploitation reflète une augmentation des ventes nettes au troisième trimestre en raison des prix de vente plus élevés, des frais d'entretien moins élevés lors des temps d'arrêt et des épargnes effectuées au niveau des opérations de l'usine. Les revenus d'exploitation du troisième trimestre de 2009 ont grandement bénéficié du revenu lié aux crédits fiscaux sur les carburants de remplacement, qui ont été reçus en 2009.
Patrick J. Moore, le chef de la direction de Smurfit-Stone, a indiqué: "Je suis satisfait de notre bonne performance au troisième trimestre, qui a bénéficié de tendances favorables au niveau des prix et des coûts de production plus faibles pour la cellulose. Plus particulièrement, nous réalisons des économies et effectuons des améliorations au niveau de notre efficacité grâce à notre restructuration financière, nos investissements et nos efforts tels que notre initiative d'excellence opérationnelle. Je suis fier de nos efforts et de l'engagement de nos employés, qui ont contribué de façon significative à notre bon trimestre. Je considère cet élan positif comme une étape importante quant à l'amélioration de notre performance."
Le BAIIA ajusté pour le troisième trimestre de 2010 était de 239 millions $, une hausse par rapport aux 102 millions $ du deuxième trimestre de 2010 et des 94 millions $ du troisième trimestre de 2009. L'amélioration séquentielle du BAIIA ajusté reflète les prix de vente plus élevés, les coûts d'entretien réduits lors des temps d'arrêt, ainsi que les dépenses associées, les plus faibles coûts de la cellulose et les améliorations générales au niveau de la productivité opérationnelle, notamment les réductions supplémentaires des effectifs réalisées au cours du trimestre.
Les ventes nettes pour le troisième trimestre de cette année ont été de 1,63 milliards $, une augmentation de 4,5% par rapport au 1,56 milliards $ du second trimestre de 2010 et une augmentation de 15,3% des ventes de 1,42 milliards $ du troisième trimestre de 2009. L'amélioration des ventes nettes pour le troisième trimestre de 2010 est principalement due à l'augmentation du prix de vente moyen au cours du trimestre.
Faits saillants du troisième trimestre
- La société a obtenu de bons résultats lors de son premier trimestre
suivant sa libération de faillite, démontrant ainsi les nouvelles
capacités de performance de Smurfit-Stone.
- Les efforts continus pour réduire les coûts d'opération ont également
été un facteur significatif quant aux revenus et à l'encaisse plus
élevés au cours du trimestre, avec une réduction générale des
effectifs, soit une réduction de 460 postes durant le trimestre et de
1 368 postes pour l'année à ce jour.
- Forte augmentation de l'encaisse, avec plus de 124 millions $ au
cours du trimestre, résultant en une dette nette inférieure à
730 millions $ en date du 30 septembre 2010.
Perspectives
Smurfit-Stone prévoit des revenus séquentiels plus bas au quatrième trimestre comparativement au troisième trimestre, puisque l'amélioration du niveau des prix sera dépassée par les coûts d'entretien additionnels pour l'usine, les déclins saisonniers normaux au niveau de la demande et un usage énergétique plus élevé. La société prévoit aussi une augmentation des coûts pour la cellulose recyclée au cours du quatrième trimestre.
En plus de l'emphase importante mise sur la réduction des coûts au niveau des opérations, la société entreprend une réduction significative de ses coûts administratifs, de vente et généraux, en éliminant 450 postes au cours de l'année 2010, soit plus de 14% de sa main-d'œuvre employée dans ces domaines. La société prévoit de réaliser des économies nettes de plus de 50 millions $ en 2011 comparativement à 2010 et a identifié des opportunités d'économies supplémentaires en 2012.
Conférence téléphonique et Web-émission
Smurfit-Stone effectuera une conférence téléphonique à l'intention des analystes, investisseurs institutionnels et actionnaires le lundi 1er novembre à 8h30 (heure de l'Est). Pour accéder à cette conférence, les participants doivent composer le numéro ci-dessous environ 10 minutes avant le début de l'heure de début.
États-Unis - (866) 783-2146 ou numéro international - (857) 350-1605
Code d'accès : 26779754
Cette conférence sera également diffusée sur le Web sous format d'écoute uniquement et avec un diaporama, et pourra être accédée sur le site : http://www.smurfit-stone.com.
Une retransmission de cette conférence téléphonique sera disponible jusqu'au 15 novembre 2010. Pour accéder à cette retransmission, veuillez composer le (888) 286-8010 (États-Unis) ou le (617) 801-6888 (international) et indiquer le code d'accès 99716475.
Une retransmission de la Web-émission sera disponible sur le site : http://www.smurfit-stone.com.
Énoncés prospectifs et mesures non définies par les PCGR
Le présent communiqué de presse contient des énoncés se rapportant à des résultats futurs, qui sont des énoncés prospectifs au sens de la Loi sur les mesures de réforme pour les litiges en matière de valeurs mobilières de 1995. Les résultats réels peuvent être sensiblement différents des résultats projetés en raison de certains risques et incertitudes, y compris mais de façon non limitative, les conditions économiques générales, les pressions exercées sur les prix des produits clés, la saisonnalité, les coûts des intrants, dont les coûts d'énergie et de la cellulose recyclée, en plus des autres risques et incertitudes décrits dans le rapport annuel de la société dans le formulaire 10-K pour l'année close le 31 décembre 2009, tel que mis à jour à tout moment dans les documents de production de la Société déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières. Dans le présent communiqué de presse, certaines informations financières non définies par les PCGR américaines sont présentées. Une réconciliation de ces informations et des mesures financières définies par les PCGR américaines, et autres divulgations additionnelles se rapportant à notre usage de mesures financières non définies par les PCGR, sont inclues dans les annexes jointes. La Société n'a pas l'intention de réviser ou mettre à jour les énoncés prospectifs à la lumière d'événements futurs.
À propos de Smurfit-Stone
Leader industriel, Smurfit-Stone Container Corporation produit du carton ondulé et du carton compact pour emballages et est l'une des plus grandes sociétés de recyclage de papier au monde. Affichant un chiffre d'affaires de 5,57 milliards $ en 2009, Smurfit-Stone est en tête de l'industrie en matière de sécurité et ce, chaque année depuis 2001. Elle effectue ses opérations conformément aux principes environnementaux, de la santé et de la sécurité de l'Association américaine de forêt et papier. Elle est également membre de Sustainable Forestry Initiative(R).
(États financiers ci-dessous)
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS
(non vérifié)
Successeur
---------
Trimestre clos le
30 septembre 2010
(en millions, sauf pour les données des actions)
------------------------------ ----
Ventes nettes 1 634 $
Coûts et dépenses
Coûts des biens vendus 1 344
Dépenses administratives et de vente 141
Dépenses de restructuration 7
Perte en vertu de l'aliénation des actifs
Autres revenus d'exploitation
Revenu d'exploitation (perte) 142
Autres bénéfices (charges)
Intérêts débiteurs, nets (23)
Coûts d'émission pour dette
du débiteur en possession
Perte - l'extinction précoce de la dette
Gains sur l'échange de devises étrangères
(pertes)
Autre, net 2
---
Revenu (perte) avant la réorganisation
Des éléments
et impôts 121
Éléments de réorganisation, revenu
(dépense), net (7)
---
Revenu avant impôt 114
(provision pour) bénéfices des impôts (49)
---
Revenu net 65
Dividendes des actions privilégiées et accroissement
Revenu net attribuable aux actionnaires
ordinaires 65 $
---
Revenu non dilué par action
Revenu net attribuable aux actionnaires
ordinaires 0,65 $
-----
Moyenne pondérée des actions en circulation 100
---
Revenus dilués par action ordinaire
Revenu net attribuable aux actionnaires
ordinaires 0,65 $
-----
Moyenne pondérée des actions en circulation 100
----------------------------------- ---
Prédécesseur
-----------
Trimestre Trimestre Semestre Neuf
clos le clos le clos le mois clos
30 sept. 30 juin 30 juin le 30 sept.
(en millions,
sauf pour les données des
actions) 2009 2010 2010 2009
----------------- ---- ---- ---- ----
Ventes nettes 1 417 $ 1 563 $ 3 024 $ 4 195 $
Coûts et dépenses
Coûts des biens vendus 1 284 1 407 2 763 3 757
Dépenses administratives
et de
vente 137 143 294 428
Dépenses de
restructuration 14 19 15 38
Perte - aliénation
d'actifs 2 3
Autre revenu
d'exploitation (179) (11) (455)
---- --- ----
Revenu d'exploitation
(perte) 159 (6) (37) 424
Autre revenu
(charge)
Intérêts débiteurs,
net (72) (10) (23) (217)
Coûts d'émission
dette du débiteur
en possession (63)
Perte - extinction
précoce de la dette (20)
Gains (pertes)
devises étrangères (11) 9 3 (10)
Autre, net 6 2 4 10
--- --- --- ---
Revenu (perte)
avant éléments de
réorganisation
et impôts 82 (5) (53) 124
Revenu (charge)
Éléments de réorganisation
net (16) 1 219 1 178 (109)
--- ----- ----- ----
Revenu avant
impôt 66 1 214 1 125 15
(Provision pour)
bénéfice des impôts 2 199 199 (3)
--- --- --- ---
Revenu net 68 1 413 1 324 12
Actions privilégiées
dividendes et
accroissement (3) (2) (4) (9)
--- --- --- ---
Revenu attribuable
aux actionnaires
ordinaires 65 $ 1 411 $ 1 320 $ 3 $
--- ------ ------ ---
Revenu de base par
action ordinaire
Revenu net
attribuable aux
actionnaires
ordinaires 0,25 $ 5,47 $ 5,12 $ 0,01 $
----- ----- ----- -----
Moyenne pondérée
des actions en circulation 257 258 258 257
--- --- --- ---
Revenu dilué
par action ordinaire
Revenu net
attribuable aux
actionnaires
ordinaires 0,25 $ 5,41 $ 5,07 $ 0,01 $
----- ----- ----- -----
Moyenne pondérée
des actions
en circulation 257 261 261 257
---------------- --- --- --- ---
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
BILAN CONSOLIDÉ
Successeur Prédécesseur
--------- -----------
30 30 31
(en millions sauf pour les sept. juin décembre
données des actions) 2010 2010 2009
-------------------- ---- ---- ----
Actifs (non vérifiés) (non vérifiés)
Actifs courants
Liquidités 464 $ 340 $ 704 $
Encaisse limitée 7 9
Recevables 750 739 615
Recevables pour crédits
fiscaux pour énergie
alternative 11 11 59
Inventaires 529 496 452
Impôts remboursables 16 31 23
Charges prépayées et
autres actifs courants 35 47 43
--- --- ---
Total actifs courants 1 805 1 671 1 905
Terrain, usine et
équipement net 4 370 4 405 3 081
Impôts différés 23
Fonds commercial 96 93
Actifs incorporels, net 76 77
Autres actifs 162 163 68
--- --- ---
6 509 $ 6 409 $ 5 077 $
------ ------ ------
Dettes et
équité des actionnaires
(Déficit)
Dettes non sujettes
à un compromis
dettes courantes
Échéances courantes des dettes
à long terme 16 $ 18 $ 1 354 $
Comptes payables 519 515 387
Compensation cumulée et taxes
sur les salaires 165 176 145
Intérêt payable 2 5 12
Autres dettes
courantes 83 81 164
--- --- ---
Total des dettes
courantes 785 795 2 062
Dettes à long terme, moins les
échéances courantes 1 176 1 176
Régime de retraite et
bénéfices post-retraite,
nets de la portion courante 1 632 1 639
Autres dettes à
long terme 138 140 117
Impôts différés 352 307
--- ---
Total des dettes non sujettes
à un compromis 4 083 4 057 2 179
Dettes sujettes à un compromis 4 272
-----
Total des dettes 4 083 4 057 6 451
Équité des actionnaires
Actions privilégiées
successeur, valeur nominale 0,001 $
par action; 10.000.000
actions autorisées;
aucune émise ou en
circulation en 2010
Actions ordinaires successeur,
valeur nominale 0,001 $ par
action; 150.000.000
actions autorisées;
91.062.636 émises et en
circulation en 2010
Actions privilégiées prédécesseur
préférence agrégat de
liquidation de 126 $;
25.000.000 actions
autorisées; 4.599.300
émises et en circulation
en 2009 104
Actions ordinaires prédécesseur
valeur nominale 0,01 $
par action; 400.000.000
actions autorisées;
257.482.839 émises et en
circulation en 2009 3
Supplémentaire payé
en capital 2 357 2 352 4 081
Revenus retenus
(déficit) 65 (4 883)
Autre revenu compréhensif
accumulé (perte) 4 (679)
--- ----
Total de l'équité
des actionnaires(déficit) 2 426 2 352 (1 374)
----- ----- ------
6 509 $ 6 409 $ 5 077 $
------ ------ ------
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
TABLEAUX CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE
(non vérifié)
Successeur Prédécesseur
--------- -----------
Trimestre Semestre Neuf moi
clos le clos le clos le
30 sept. 30 juin 30 sept.
(en millions) 2010 2010 2009
------------- ---- ---- ----
Flux de trésorerie des
activités d'exploitation
Revenu net 65 $ 1 324 $ 12 $
Ajustements pour réconcilier
revenu net et encaisse nette
fournis par (utilisés pour)
activités d'exploitation
Perte - extinction
précoce de la dette 20
Dépréciation, épuisement
et amortissement 84 168 273
Coûts d'émission des coûts
pour débiteur en possession 63
Amortissement des coûts d'émission
différés de la dette et rabais
pour émission initiale 3 5
Impôts différés 58 (201) 1
Régime de retraite et
bénéfices post-retraite (16) 50 49
Perte - aliénation des
actifs 3
Charge sans contrepartie
pour restructuration 7 6
Compensation sans contrepartie
basée sur les actions 5 3 7
Pertes (gains) devises étrangères
non liquides (3) 10
Gain dû aux effets du plan (580)
Gain dû aux ajustements comptables
de nouveau départ (742)
Paiements pour régler les charges
de pré-pétition excluant
la dette (202)
Éléments sans contrepartie
de réorganisation 101 65
Changements pour encaisse limitée
pour dépôts pour
les utilités 7 2 (9)
Changement dans les actifs
et dépenses d'exploitation,
net des effets d'acquisition et
de disposition
Recevables et intérêts retenus
pour recevables vendus (7) (129) (50)
Recevable pour crédits fiscaux
pour énergie alternative 48 (58)
Inventaires (30) 1 35
Charges prépayées et
autres actifs 12 1 (13)
Comptes payables et
dettes cumulées (9) 57 200
Intérêt payable (2) 2 128
Autre, net (9) 8 46
Encaisse nette fournie par
(utilisée pour) activités
d'exploitation 161 (85) 793
--- ---- ---
Flux de trésorerie des
activités d'investissement
Dépenses pour terrain,
usine et
équipement (39) (83) (112)
Recettes de la vente
de terrain 5 10 16
Avances aux affiliés,
nettes (15)
Encaisse nette utilisée pour
activités d'investissement (34) (73) (111)
--- ---- -----
Flux de trésorerie des
activités de financement
Recettes des facilités de
crédit 1 200
Rabais pour émission initiale (12)
Emprunt net pour
financement
débiteur en possession 130
Emprunt nets
(repaie ment) des dettes à
long terme (3) (1 347) 71
Rachat des
recevables (385)
Coûts d'émission pour dette
du débiteur en possession (63)
Coûts d'émission de dette pour
facilités de crédit
et autres coûts de
financement (47)
---
Encaisse nette utilisée pour
activités de financement (3) (206) (247)
--- ---- ----
Augmentation (réduction) des
liquidités 124 (364) 435
Liquidités
Début de la période 340 704 126
--- --- ---
Fin de la période 464 $ 340 $ 561 $
------------- --- --- ---
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
REVENU NET AJUSTÉ (PERTE) PAR ACTION DILUÉE
(en millions sauf pour les données des actions)
(non vérifié)
Successeur (Note 1) Prédécesseur (Note 1)
---------------- --------------------
Juin Sept
2010 2009
3T 10 3T 09 2T 10 CUM CUM
----- ----- ----- ----- -----
Revenu net
attribuable
aux actionnaires
ordinaires
(PCGR) 65 $ 65 $ 1 411 $ 1 320 $ 3 $
Charges des éléments de
réorganisation (revenu)
net d'impôt 4 16 (1 419) (1 378) 109
Coûts de
financement
débiteur en
possession - - - - 63
Crédits fiscaux
mélange de carburant
de remplacement - (179) - (11) (455)
Perte - extinction précoce
de la dette - - - - 20
Pertes (gains)
devises
étrangères
non liquides - 11 (9) (3) 10
Perte - vente des
actifs - 2 - - 2
Intérêt sur de la dette
non garantie
du prédécesseur - 48 - - 131
Charges de
restructuration 4 14 19 15 38
Charge de prélèvement
régime de retraite
multi-employeur
net d'impôt 3 - - - -
--- --- --- --- ---
Revenu net
ajusté (perte)
attribuable
aux actionnaires
ordinaires
(Note 2) 76 $ (23) $ 2 $ (57) $ (79) $
--- ---- --- ---- ----
Successeur (Note 1) Prédécesseur (Note 1)
---------------- --------------------
Juin Sept
2010 2009
3T 10 3T 09 2T 10 CUM CUM
----- ----- ----- ----- -----
Revenu net par
action diluée
attribuable
aux actionnaires
ordinaires
(PCGR) 0,65 $ 0,25 $ 5,41 $ 5,07 $ 0,01 $
Charge des éléments
de réorganisation
(revenu), net
d'impôt 0,04 0,06 (5,44) (5,28) 0,42
Coûts de
financement
débiteur en
possession - - - - 0,24
Crédits fiscaux
mélange de carburant
de remplacement - (0,70) - (0,04) (1,77)
Perte - extinction
précoce de la
dette - - - - 0,08
Pertes (gains)
devises
étrangères
non liquides - 0,04 (0,03) (0,01) 0,04
Perte - vente des
actifs - 0,01 - - 0,01
Intérêts pour la créance
non garantie du
prédécesseur - 0,19 - - 0,51
Charges de
restructuration 0,04 0,06 0,07 0,06 0,15
Charge de prélèvement
régime de retraite
multi-employeur
net d'impôt 0,3 - - - -
---- --- --- --- ---
Revenu net ajusté
(perte)
par action
diluée
attribuable
aux actionnaires
ordinaires
(Note 2) 0,76 $ (0,09) $ 0,01 $ (0,20) $ (0,31) $
----- ------ ----- ------ ------
Note 1: Pour la Société prédécesseur, les ajustements pour le revenu net
PCGR autres que les charges des éléments de réorganisation (revenu)
n'étaient pas des éléments d'imposition puisqu'il est fort probable que
tous impôts différés actifs qui ont été générés durant la faillite ne
seraient pas réalisés et nous n'avons pas enregistré de bénéfice fiscal
additionnel pour 2009 et pour le semestre clos le 30 juin 2010.
En raison des effets du plan de réorganisation, nous avons conclu qu'il
était fort probable que tous les impôts différés actifs seraient réalisés
et nous avons reconnu un bénéfice fiscal lié aux éléments de
réorganisation pour le semestre clos le 30 juin 2010.
Pour la société successeur, pour le trimestre clos le 30
septembre 2010, nous avons enregistré une provision pour les impôts
relatifs à l'état des résultats. Par conséquent, les ajustements pour la
période successeur à un revenu net sont présentés sur une base fiscale
nette.
Note 2: Exclusif des charges de réorganisation (revenu), coûts de
financement pour débiteur en possession, crédits fiscaux pour mélanges de
carburants de remplacement, pertes (gains) liées aux devises étrangères
non liquides, perte liée à la vente des actifs, intérêt cumulé mais
impayé pour la créance non garantie du prédécesseur, charge de
restructuration et charge de prélèvement pour régime de retraite multi-
employeur. Revenu net ajusté (perte) attribuable aux actionnaires
ordinaires et le revenu net ajusté (perte) par action diluée attribuable
aux actionnaires ordinaires sont des mesures financières non définies par
les PCGR. Voir divulgation concernant l'usage des mesures financières non
définies par les PCGR.
La calcul des revenus dilués par action ordinaire pour le trimestre et le
semestre clos le 30 juin 2010 a été ajusté afin de refléter la conversion
présumée des actions privilégiées en actions ordinaires puisque l'effet
était dilutif.
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
BAIIA, tel que défini ci-dessous
(en millions)
(non vérifié)
Successeur Prédécesseur
--------- -----------
3T 10 2T 10 3T 09
----- ----- -----
Ventes nettes 1 634 $ 1 563 $ 1 417 $
Revenu net 65 $ 1 413 $ 68 $
(Revenu de) provision pour
impôts 49 (199) (2)
Intérêts débiteurs, net 23 10 72
Dépréciation, épuisement et
amortissement 84 83 91
--- --- ---
BAIIA 221 1 307 229
Charge de réorganisation (revenu) 7 (1 219) 16
Charges de restructuration 7 19 14
Crédits fiscaux pour mélange de
carburants de remplacement - - (179)
Pertes (gains) devises étrangères
non liquides - (9) 11
Perte - vente des actifs - - 2
Charges de prélèvement régime de
pension multi-employeur 4 - -
Autre - 4 1
BAIIA ajusté 239 $ 102 $ 94 $
---- ---- ---
Marge BAIIA ajusté 14,6% 6,5% 6,6%
---- --- ---
Autres informations financières:
--------------------------------
Encaisse nette fournie par (utilisée
pour) activités d'exploitation 161 $ (135) $ 301 $
Dépenses d'investissement 39 49 43
Dépenses régime de retraite 14 34 31
Contribution régime de retraite 31 12 1
Impôts à payer remboursés (payés) 9 (1) -
Changement du fonds de roulement (36) (2) 74
Carton compact, conteneurs ondulés
profits d'exploitation 216 82 60
Le "BAIIA" est défini comme un revenu net avant (bénéfice de) les
provisions pour impôts, les charges d'intérêt, la dépréciation,
l'épuisement et l'amortissement. Le "BAIIA ajusté" est défini comme un
BAIIA ajusté tel qu'indiqué ci-dessus. Le BAIIA et BAIIA ajusté sont des
mesures financières non définies par les PCGR. Veuillez consulter les
bilans ci-dessous pour l'utilisation des mesures non définies par les
PCGR.
SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
INFORMATIONS STATISTIQUES
2010
----
Successeur Prédécesseur Combiné(1)
--------- ----------- ---------
2e 1er
3e tri tri tri Sept CUM
------- ---- ---- --------
Système de carton compact
Taux d'opération usine
nord-américaine
(carton compact seulement) 99,7% 97,1% 100,0% 99,2%
Production nord-américaine
de carton compact
-M tonnes 1 603 1 545 1 585 4 733
Moy. séquentielle domestique
Changement de prix - 7,2% 13,2% 6,3% N/A
carton doublure
Production de pulpe - M tonnes 73 72 62 207
CB/carton blanchi
Production -M tonnes 32 31 35 98
Production papier Kraft -M
tonnes 26 26 29 81
Total entretien pour temps d'arrêt
Tonnes -M tonnes 49 76 20 145
Conteneurs ondulés
Livraisons Amérique du Nord -
BSF 17,1 17,3 16,4 50,8
Livraisons par jour
Amérique du nord -MMSF 266,9 273,7 260,9 267,1
Moy. séquentielle ondulé
Changement de prix 3,2% 3,6% -0,6% N/A
Fibre récupéré -M Tonnes 1 494 1 468 1 423 4 385
2009
----
Prédécesseur
-----------
3e 2e 1er Sept
tri tri tri CUM
---- ---- ---- -----
Système de carton compact
Taux d'opération usine nord-américaine
(Carton compact seulement) 87,2% 85,0% 82,4% 84,9%
Carton compact Amérique du Nord
Production -M tonnes 1 551 1 497 1 435 4 483
Moy. séquentielle carton
doublure domestique
Changement de prix -5,9% -9,8% -7,4% N/A
Production de pulpe - M tonnes 78 76 66 220
CB/production carton blanchi -M
tonnes 29 32 33 94
Production papier Kraft - M tonnes 34 28 19 81
Total entretien pour temps d'arrêt
tonnes - M Tonnes 29 50 46 125
Conteneurs ondulés
Livraison Amérique du Nord - BSF 16,7 16,7 16,6 50,0
Livraisons par jour Amérique du Nord
MMSF 260,9 265,7 267,8 264,8
Moy. séquentielle prix ondulé
Changement -2,6% -3,0% -0,9% N/A
Fibre récupéré - M tonnes 1 317 1 280 1 241 3 838
(1) Même si la période successeur 2010 et la période prédécesseur 2010
sont des périodes distinctes, nous avons joint les informations
statistiques pour le semestre du prédécesseur clos le 30 juin 2010 avec
le trimestre du successeur clos le 30 septembre 2010 à des fins
analytiques.
MESURES FINANCIÈRES NON DÉFINIES PAR LES PCGR DE SMURFIT-STONE CONTAINER CORPORATION
Dans la présentation financière jointe, nous utilisons les mesures financières "revenu net ajusté (perte attribuable aux actionnaires ordinaires" (revenu net ajusté (perte)), "revenu net ajusté par action diluée attribuable aux actionnaires ordinaires" (revenu net ajusté (perte) par action diluée), "BAIIA" et "BAIIA ajusté" qui proviennent de nos informations financière consolidées, mais qui ne sont pas présentées dans nos états financiers, préparés conformément aux principes comptables généraux reconnus (PCGR). Ces mesures sont considérées comme des "mesures financières non définies par les PCGR", au sens des règles de la Commission des valeurs mobilières américaine (SEC). Le revenu net ajusté et le revenu net ajusté par action diluée sont des mesures non définies par les PCGR, qui excluent du revenu net attribuable aux actionnaires ordinaires les effets des charges de réorganisation (revenu), des coûts de financement pour le débiteur en possession, les crédits fiscaux pour les mélanges de carburants de remplacement, les pertes pour les devises étrangères non liquides, pertes liées à l'extinction précoce de la dette, intérêts sur la créance non garantie du prédécesseur, charges de restructuration, (gain) perte sur la vente des actifs et charge de prélèvement pour le régime de retraite multi-employeur. Le BAIIA est défini en tant que revenu net (perte) avant (provision pour) bénéfice d'impôts, intérêts débiteurs, net et dépréciation, épuisement et amortissement. Le BAIIA ajusté est défini comme BAIIA ajusté pour les charges de réorganisation (revenu), charges de restructuration, coûts de financement pour le débiteur en possession, crédits fiscaux pour les mélanges de carburants de remplacement, pertes liées à l'extinction précoce de la dette, pertes (gains) avec les devises étrangères non liquides, (gain) perte sur la vente des actifs, charge de prélèvement pour le plan de retraire multi-employeur et autres ajustements.
La présentation financière jointe inclut une réconciliation du revenu net (perte) attribuable aux actionnaires ordinaires et le revenu net (perte) par action diluée attribuable aux actionnaires ordinaires, les mesures financières PCGR au revenu net ajusté (perte) et le revenu net ajusté par action diluée. Une réconciliation du net (revenu) perdu quant au BAIIA et BAIIA ajusté est également présentée.
Nous utilisons ces mesures additionnelles non définies par les PCGR pour évaluer les périodes de performance, analyser les tendances dans notre industrie, évaluer notre performance face à celle de nos compétiteurs et établir des objectifs opérationnels et des prédictions utilisées pour l'allocation de ressources. Ces mesures non définies par les PCGR des résultats d'exploitation sont présentées à notre Conseil d'administration, au chef de la direction, au président et à notre directeur d'exploitation, et sont utilisées pour l'évaluation de la performance et la prise de décisions stratégiques et opérationnelles. Ces mesures non définies par les PCGR sont présentées afin d'améliorer la compréhension de nos résultats d'exploitation et n'ont pas pour objectif de représenter le solde de trésorerie ou les résultats d'exploitation. Nous pensons également que ces mesures non définies par les PCGR sont bénéfiques aux investisseurs, aux investisseurs potentiels et aux parties prenantes clés, dont les analystes et créanciers qui utilisent ces mesures lors de leur évaluation de notre performance de période à période et pour comparer la performance des autres compagnies dans notre industrie. Nos créanciers utilisent également ces mesures pour évaluer notre habileté à payer nos créances. L'usage de ces mesures non définies par les PCGR est bénéfique pour ces parties prenantes, car elles excluent certains éléments que les gestionnaires considèrent ne pas être représentatifs de la performance d'exploitation continue de notre entreprise, et les inclure falsifierait les comparaisons faites quant à nos performances passées. Par conséquent, nous avons exclu les ajustements, tels que détaillés ci-dessous, afin de calculer ces mesures non définies par les PCGR.
Ce qui suit est une explication de chacun des ajustements que nous avons réalisé pour obtenir ces mesures non définies par les PCGR pour (1) le trimestre clos le 30 septembre 2010 pour le successeur, (2) le semestre clos le 30 juin 2010 pour le prédécesseur et (3) le trimestre et la période de neuf mois clos le 30 septembre 2009 pour le prédécesseur, en plus des raisons pour lesquelles les gestionnaires sont d'avis que ces éléments ne sont pas représentatifs de la performance opérationnelle:
- Charges pour les éléments de réorganisation (revenu), net d'impôt -
Ces revenus et charges sont directement liés à notre processus de
réorganisation selon le Chapitre 11 sur les arrangements avec les
créanciers des compagnies du Canada. Ces éléments comprennent les
gains résultant des effets du plan, les gains dus aux ajustements
comptables de nouveau départ, les provisions pour les baux et
contrats exécutoires rejetés/réglés, les gains obtenus du règlement
des comptes payables et les frais professionnels. Ces éléments ne
sont pas considérés comme étant représentatifs de notre performance
d'exploitation continue et ne sont pas utilisés pour évaluer notre
performance d'exploitation.
- Coûts de financement débiteur en possession (DEP)- Ces dépenses ont
été encourues et payées au cours du premier trimestre de 2009 en
relation avec l'entente de crédit DEP. Ces éléments ne sont pas
considérés comme étant représentatifs de notre performance
d'exploitationcontinue et ne sont pas utilisés pour évaluer notre
performance d'exploitation.
- Crédits fiscaux pour mélanges de carburants de remplacement - Ces
montants représentent un crédit d'accise pour les mélanges de
carburants produits par un contribuable pour la vente, ou pour usage
en tant que carburant pour le travail ou le commerce du contribuable,
jusqu'au 31 décembre 2009, après quoi le crédit est expiré. Ces
éléments ne sont pas considérés comme étant représentatifs de notre
performance d'exploitation continue et ne sont pas utilisés pour
évaluer notre performance d'exploitation.
- Perte relative à l'extinction précoce de la dette - Ces pertes
représentent les coûts d'émission pour une dette différée et non
amortie et les charges relatives à nos activités de financement. Ces
pertes ne sont pas considérées comme étant représentatives de notre
performance d'exploitation continue et ne sont pas utilisées pour
évaluer notre performance d'exploitation.
- Pertes de devises étrangères non liquides (gains) - Jusqu'au 30 juin
2010, la devise fonctionnelle pour nos opérations canadiennes fut le
dollar américain. Les fluctuations des actifs monétaires en dollars
canadiens a résulté en des gains ou pertes non liquides. Nous avons
exclu l'impact des gains et pertes en devises étrangères car cet
impact varie et est difficile à prédire d'une période à l'autre et
n'est pas lié à notre performance d'exploitation. Ces gains et pertes
ne sont pas considérés comme étant représentatifs de notre
performance d'exploitation continue et ne sont pas utilisés pour
évaluer notre performance d'exploitation.
- Intérêts sur la créance non garantie du prédécesseur - Ces montants
représentent l'intérêt post-pétition cumulé sur la créance non
garantie à partir du moment où nous avons déposé notre demande en
faillite et qui fut impayé en raison des procédures de faillite. Au
quatrième trimestre de 2009, nous avons conclu qu'il était fort
improbable que les charges financières cumulées depuis notre demande
en faillite jusqu'au 30 novembre 2009 soit une réclamation permise.
Cette charge ne fut pas considérée comme représentative de notre
performance d'exploitation continue et fut exclue par les
gestionnaires lors de l'évaluation de notre performance
d'exploitation.
- Charges de restructuration - Ces ajustements représentent la
réduction des actifs soit principalement le terrain, l'usine et
l'équipement à des valeurs nettes estimées comme réalisables,
l'accélération de la dépréciation de l'équipement devant être
abandonné ou exclu d'utilisation, coûts d'indemnités de départ et
autres coûts associés à nos activités de restructuration. Ces revenus
et charges n'ont pas été considérés comme étant représentatifs de
notre performance d'exploitation continue et ont été exclus par les
gestionnaires lors de l'évaluation de notre performance
d'exploitation.
- (Gain) perte liée à la vente des actifs - Ces montants représentent
les gains et pertes liés à la vente d'actifs non stratégiques. Ces
gains et pertes n'ont pas été considérés comme étant représentatifs
de notre performance d'exploitation continue et ont été exclus par
les gestionnaires lors de l'évaluation de notre performance
d'exploitation.
- Charge de prélèvement pour le régime de retraite multi-employeur - Ce
montant représente la charge associée à un prélèvement du régime de
retraite multi-employeur. Cette charge ne fut pas considérée comme
étant représentative de notre performance d'exploitation continue et
fut exclue par les gestionnaires lors de l'évaluation de notre
performance d'exploitation.
- Autre - Ces ajustements représentent principalement les montants
cumulés d'après le plan d'encouragement à long terme de 2009. Ces
charges et revenus n'ont pas été considérés comme étant
représentatifs de notre performance d'exploitation continue et ont
été exclus par les gestionnaires lors de l'évaluation de notre
performance d'exploitation.
Le bénéfice net ajusté (perte), le bénéfice net ajusté (perte) par action diluée, le BAIIA et le BAIIA ajusté ont certaines limites matérielles associées à leur usage comparativement au revenu net (perte). Ces limites sont principalement dues aux exclusions de certains montants affectant nos résultats d'exploitation consolidés tel que décrits ci-dessus. De plus, ces revenus nets ajustés (perte) et mesures BAIIA peuvent différer du revenu net ajusté (perte) et les calculs BAIIA des autres compagnies œuvrant dans notre industrie, limitant leur utilité en tant que mesures de comparaison. En raison de ces limitations, le revenu net ajusté (perte), le revenu net ajusté (perte) par action diluée, BAIIA et le BAIIA ajusté devraient être lus avec les états financiers consolidés préparés selon les PCGR. Nous compensons ces limitations en nous basant principalement sur nos résultats PCGR et en utilisant le revenue net ajusté, le revenu net ajusté par action diluée, le BAIIA et le BAIIA ajusté seulement en tant que mesures supplémentaires de notre performance opérationnelle. La présentation de ces informations supplémentaires ne doit pas être considérée de manière isolée ou en tant que substitut des états financiers préparés selon les PCGR.
Nous sommes d'avis qu'en fournissant ces mesures non définies par les PCGR en plus des mesures relatives aux PCGR, nous offrons à nos investisseurs une plus grande transparence quant à l'information utilisée par nos gestionnaires dans la prises de décisions financières et opérationnelles et ceci permet également à nos investisseurs de voir les résultats que voient nos gestionnaires. Nous pensons également que le fait de fournir cette information permet à nos investisseurs de mieux comprendre notre performance d'exploitation et d'évaluer la méthodologie utilisée par nos gestionnaires pour évaluer et mesurer notre performance d'exploitation, ainsi que la méthodologie et les mesures financières utilisées par notre Conseil d'administration pour évaluer la performance des gestionnaires.
Renseignements: CONTACT: auprès des médias - Sue Neumann au +1-314-656-5287, auprès des investisseurs - Tim Griffith ou Scott Dudley au +1-314-656-5553, agissant tous au nom de Smurfit-Stone
Partager cet article