Résultats du sondage du Réseau ACTION TI: Pour 98 % des répondants, la
profession en TI est importante pour l'avenir économique du Québec

MONTRÉAL, le 16 avr. /CNW Telbec/ - Le récent sondage du Réseau ACTION TI, effectué auprès de ses quelque 10 000 membres et clients, a révélé que pour 98 % des répondants, la profession en technologies de l'information (TI) est importante pour l'avenir économique du Québec.

Pour Jacques Topping, président du conseil du Réseau ACTION TI, cette donnée souligne de façon éclatante le rôle prépondérant joué par les technologies de l'information au sein de la société québécoise : "Selon le Conference Board, chaque emploi en TI rapporte 120 000 $ en valeur économique, a rappelé M. Topping. Au Québec, 190 000 personnes travaillent en TI, ce qui représente donc un apport annuel de près de 23 milliards."

Ce sondage a été mené sur Internet, du 22 décembre 2009 au 22 janvier 2010, et quelque 350 personnes y ont participé. Il s'est déroulé dans le cadre de l'opération "2010, année de la valorisation de la profession en TI", lancée à l'instigation du Réseau ACTION TI afin de connaître l'opinion des personnes œuvrant en TI sur les enjeux de cette valorisation.

"Les résultats obtenus vont déterminer les actions que nous allons prendre à ce sujet, de même que les plateformes que nous mettrons en place en 2010 et au cours des prochaines années, pour nos quelque 10 000 membres et clients, a affirmé Patrice-Guy Martin, président-directeur général du Réseau ACTION TI"

Autre donnée intéressante : selon 70 % des répondants, la profession en TI n'est pas reconnue publiquement par les gouvernements, le secteur privé, les médias... bref, par la société québécoise.

"Une des conséquences de cette absence de reconnaissance publique, souligne Jacques Topping, est que la relève en TI se fait rare, car les jeunes désertent les carrières avec des profils technologiques. Selon TECHNOCompétences, la croissance de l'emploi dans l'économie québécoise en général sera de 0,7 % par année d'ici 2018. Or, en TI, ce taux de croissance sera le double, soit 1,5 % ! Si l'on se fie à Jobboom, on pourrait évaluer à environ 5 000 par année, pour les cinq prochaines années, le nombre de postes qui ne seront pas comblés. À 120 000 $ par poste non comblé, c'est un manque à gagner cumulé pour le Québec de plus de 10 milliards sur cinq ans !"

Par ailleurs, à la question "Comment attirer des talents en TI ?", 91 % des répondants estiment que la valorisation de la profession en TI aiderait à attirer des talents en TI. Parmi les moyens identifiés pour soutenir cette valorisation, plus des trois-quarts des répondants (77 %) ont suggéré la reconnaissance officielle de la profession en TI par le Gouvernement du Québec.

Caractéristiques des répondants

    
    - 351 personnes ont complété le sondage entre le 22 décembre 2009 et le
      22 janvier 2010.
    - 36 % provenaient de la grande région de Québec, 31% de la région de
      Montréal et 9 % de la Montérégie.
    - 60 % venaient d'organisations de 100 employés et plus.
    - 56 % travaillaient dans une organisation comptant plus de 50 personnes
      en TI.
    - 56 % avaient un poste de cadre et/ou de direction.
    - 92 % comptaient six ans d'expérience en TI et plus.
    - 67 % avaient un baccalauréat et plus, alors que 33 % détenaient un DEC
      ou un AEC.
    - 25 % femmes et 75 % hommes.
    - 52% étaient membres du Réseau ACTION TI.
    

À propos du Réseau ACTION TI : Opinion, Savoir, Valorisation et Mobilisation

Depuis plus de 30 ans, le Réseau ACTION TI regroupe, mobilise et soutient les acteurs du secteur des technologies de l'information (TI) au Québec. Agent de changement et d'influence, il crée pour l'ensemble de cette industrie des occasions uniques de rassemblement et d'échanges. Il collabore à l'amélioration des connaissances et des compétences, tout en reconnaissant le succès et la qualité des réalisations. C'est ainsi que le Réseau ACTION TI contribue à faire rayonner les talents d'ici et à valoriser les TI au Québec. Web : www.actionTI.com - Twitter : twitter.com/actionti

SOURCE Réseau ACTION TI

Renseignements : Renseignements: Relations de presse: Marie-Noël Pichelin, conseillère en communications, Réseau ACTION TI, (514) 840-1240, poste 7985, Marie-Noel.Pichelin@actionti.com

Profil de l'entreprise

Réseau ACTION TI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.