Résultats du deuxième trimestre de 2016 - Le Mouvement Desjardins enregistre des excédents de 427 M$

L'actif est en hausse de 5 % et franchit le cap des 260 G$

Faits saillants du trimestre

• Excédents de 427 M$
  • Hausse des revenus d'exploitation de 85 M$, ou de 2,5 %
  • Actif de 260,7 G$, en hausse de 12,6 G$ depuis le 31 décembre 2015
  • Ratio de fonds propres de la catégorie 1A de 15,9 %
  • Hausse des dépôts de 7,1 G$, ou de 4,5 % depuis le 31 décembre 2015
  • Hausse des prêts et acceptations de 2,9 G$, ou de 1,8 % depuis le 31 décembre 2015
  • Biens sous gestion et sous administration totalisant 409,9 G$, en croissance de 6,5 G$ depuis le 31 décembre 2015

Un groupe coopératif engagé et novateur

• Don de Desjardins Groupe d'assurances générales et des caisses de la Région de Mégantic et du Granit pour la création d'un fonds destiné à la revitalisation de la ville de Lac-Mégantic.
  • Lancement d'un concept expérimental de caisse mobile pour offrir une expérience différente à nos membres et à nos clients.
  • Soutien à la plateforme de financement participatif La Ruche, en collaboration avec la Ville de Montréal.
  • Mise en place d'une nouvelle structure de direction pour appuyer le président et chef de la direction dans la réalisation de ses objectifs stratégiques.

Résultats du trimestre

LÉVIS, QC, le 12 août 2016 /CNW Telbec/ - Au terme du deuxième trimestre terminé le 30 juin 2016, le Mouvement Desjardins, premier groupe financier coopératif du Canada, enregistre une hausse de 85 M$ de ses revenus d'exploitation(1),  lesquels atteignent 3 513 M$. Quant aux excédents avant ristournes aux membres, ils sont de 427 M$, en baisse de 202 M$ par rapport à ceux du trimestre correspondant de 2015. Les excédents de 2015 avaient bénéficié des effets d'une sinistralité particulièrement favorable en assurance de dommages; le ratio des sinistres ayant atteint le taux historiquement bas de 43,0 % au deuxième trimestre de 2015 alors qu'il est de 67,4 % au même trimestre cette année. D'autres éléments particuliers comme des changements d'hypothèses actuarielles en lien avec les activités en assurance de personnes ainsi que des gains sur des dispositions de placements immobiliers avaient aussi contribué favorablement aux excédents du deuxième trimestre l'an dernier.

« Ces résultats sont satisfaisants, notamment lorsque l'on tient compte du fait que ceux du même trimestre l'an dernier avaient profité d'éléments particuliers et étaient de beaucoup supérieurs à ceux des trimestres antérieurs, a déclaré le président et chef de la direction, Guy Cormier. Une nouvelle équipe de direction est maintenant en place; ensemble nous avons pris l'engagement de faire en sorte que Desjardins soit toujours une organisation simple, humaine, moderne et performante au service de nos membres et clients. Je me réjouis enfin que la marque Desjardins figure parmi les 20 marques les plus influentes au Canada, ce qui témoigne de notre croissance et de notre notoriété accrue au pays. »

Malgré une croissance de l'encours de l'ensemble du portefeuille de prêts et acceptations, la forte concurrence dans le marché a continué d'exercer une pression sur les marges d'intérêt. Ainsi, le revenu net d'intérêts se chiffre à 1 053 M$, soit un montant comparable à celui de la même période l'an dernier.

La hausse des primes en assurance de personnes et en assurance de dommages a engendré une augmentation de 42 M$, ou de 2,5 %, des primes nettes, qui s'établissent à 1 740 M$ au 30 juin 2016.

La dotation à la provision pour pertes sur créances s'élève à 75 M$ (T2 2015 : 103 M$). Cette baisse s'explique essentiellement par l'évolution favorable des paramètres utilisés dans le modèle d'évaluation des provisions et par l'amélioration du profil de risque du portefeuille de prêts aux entreprises. De plus, le taux de pertes dans le portefeuille de prêts de Services de cartes et Monétique est inférieur à celui du trimestre correspondant de 2015.

Les frais autres que d'intérêts atteignent 1 865 M$ (T2 2015 : 1 781 M$). La progression des affaires, notamment des activités de cartes de crédit et de financement au point de vente ainsi que de celles en assurance sont la principale raison de cette hausse.

Résultats du premier semestre de 2016

Au terme des six premiers mois de l'année, les revenus d'exploitation(1) sont de 6 998 M$ (2015 : 7 028 M$) et les excédents avant ristournes aux membres s'élèvent à 809 M$ (2015 : 1 093 M$). Les raisons évoquées aux résultats du trimestre ainsi qu'un gain réalisé au 1er janvier 2015, date de l'acquisition des activités canadiennes de State Farm, expliquent l'écart.

Un actif de 260,7 G$, en hausse de 12,6 G$

Au 30 juin 2016, l'actif total du Mouvement Desjardins s'établit à 260,7 G$, en hausse de 12,6 G$, ou de 5,1 %, depuis le 31 décembre 2015. Cette progression s'explique, entre autres, par l'augmentation des valeurs mobilières de 6,7 G$ et par celle de 2,9 G$ du portefeuille de prêts et acceptations.

Une solide base de capital

Le Mouvement Desjardins maintient toujours une solide capitalisation en conformité avec les règles de Bâle III. Ses ratios de fonds propres de la catégorie 1A et du total des fonds propres sont respectivement de 15,9 % et de 16,6 % au 30 juin 2016, alors qu'ils étaient de 16,0 % et de 17,2 %, au 31 décembre 2015.

Résultats sectoriels du deuxième trimestre de 2016

Particuliers et Entreprises

Pour le deuxième trimestre de 2016, les excédents avant ristournes aux membres du secteur Particuliers et Entreprises sont de 226 M$ (T2 : 2015 : 239 M$). Ce résultat s'explique principalement par la baisse du revenu net d'intérêts, dont l'effet a été atténué par celle de la dotation à la provision pour pertes sur créances.

Pour les six premiers mois de 2016, les excédents du secteur sont de 437 M$ (2015 : 435 M$).

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Les excédents nets du secteur Gestion de patrimoine et Assurance de personnes au deuxième trimestre de 2016 sont de 124 M$ (T2 2015 : 195 M$). Cette diminution provient surtout d'ajustements, en 2015, aux hypothèses actuarielles relatives aux activités canadiennes d'assurance de personnes de State Farm. Notons aussi que des gains sur disposition de placements immobiliers avaient contribué favorablement aux résultats du deuxième trimestre de 2015.

Pour les six premiers mois de 2016, les excédents du secteur sont de 221 M$ (2015 : 293 M$).

Assurance de dommages

Les excédents nets provenant du secteur Assurance de dommages atteignent 49 M$ (T2 2015 : 194 M$). Cette diminution reflète des pertes sur sinistres plus élevées en assurance automobile en Ontario ainsi que les coûts relatifs aux feux de forêts de Fort McMurray estimés à 30 M$ (nets de la réassurance et de l'impôt). De plus, les excédents du deuxième trimestre de 2015 étaient plus élevés en raison d'une charge des sinistres particulièrement inférieure, majoritairement attribuable aux activités canadiennes de State Farm.

Pour les six premiers mois de 2016, les excédents du secteur sont de 88 M$ (2015 : 270 M$).

Principales données financières

BILAN ET RATIOS

(en millions de dollars et en pourcentage)

Au 30 juin

Au 31 décembre

Actif

Prêts hypothécaires résidentiels

$

Prêts à la consommation, sur cartes de crédit et
autres prêts aux particuliers

$

Prêts aux entreprises et aux gouvernements(2)

Prêts bruts totaux(2)

Capitaux propres

Fonds propres de la catégorie 1A

15,9

16,0

Fonds propres de la catégorie 1

15,9

16,0

Ratio de levier

7,5

7,8

Total des fonds propres

16,6

17,2

Prêts douteux bruts / prêts et acceptations bruts(1)

RÉSULTATS COMBINÉS

trois mois terminées le

six mois terminées le

(en millions de dollars et en pourcentage)

Revenus d'exploitation(1)

$

Excédents avant ristournes aux membres

$

Rendement des capitaux propres(1)

7,8

7,1

11,4

7,4

10,4

APPORT AUX EXCÉDENTS COMBINÉS PAR SECTEURS D'ACTIVITÉ

trois mois terminées

six mois terminées

(en millions de dollars)

Particuliers et Entreprises

$

Gestion de patrimoine et Assurance de personnes

Assurance de dommages

___________________________

1 Voir la section « Mode de présentation de l'information financière ».
2 Inclut les acceptations.

COTES DE CRÉDIT DES TITRES ÉMIS

AA (faible)

A2

A+

Des informations financières plus détaillées sont présentées dans le rapport de gestion intermédiaire du Mouvement Desjardins, qui est disponible sur le site Web SEDAR, sous le profil de Capital Desjardins inc.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 260,7 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs

Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale ou spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, ces prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et les priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts, et que les résultats réels diffèrent sensiblement. Divers facteurs, dont plusieurs sont indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins et dont ce dernier peut difficilement prédire les répercussions, peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse. Des renseignements supplémentaires sur ces facteurs et sur d'autres facteurs sont fournis à la rubrique « Gestion des risques » du rapport de gestion 2015 du Mouvement Desjardins. Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment à ces énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

Mode de présentation de l'information financière

Pour évaluer sa performance, le Mouvement Desjardins utilise des mesures conformes aux Normes internationales d'information financière (IFRS) et diverses mesures financières non conformes aux IFRS. Les mesures financières non conformes autres que les ratios réglementaires et pour lesquelles il n'existe pas de définitions normalisées ne sont pas directement comparables à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés et peuvent ne pas être directement comparables à toute mesure prescrite par les IFRS. Ces mesures non conformes aux IFRS peuvent être utiles aux investisseurs, entre autres, pour l'analyse du rendement financier. Elles sont définies ci-après :

Prêts douteux bruts/prêts bruts et acceptations bruts

L'indicateur prêts douteux bruts/prêts bruts et acceptations bruts est utilisé comme mesure de qualité du portefeuille de prêts. Il correspond aux prêts douteux bruts exprimés en pourcentage du total des prêts et acceptations bruts.

Rendement des capitaux propres

Le rendement des capitaux propres est utilisé comme mesure de rentabilité. Exprimé en pourcentage, il correspond aux excédents avant ristournes aux membres, à l'exclusion de la part revenant aux participations ne donnant pas le contrôle, sur les capitaux propres moyens avant les participations ne donnant pas le contrôle.

Revenus

Revenus d'exploitation

La notion des revenus d'exploitation est utilisée dans l'analyse des résultats financiers. Cette notion permet de présenter des données financières mieux structurées et facilite la comparabilité des activités d'exploitation d'une période à l'autre en excluant les résultats propres aux placements. L'analyse des revenus du Mouvement Desjardins est donc expliquée en deux volets, soit les revenus d'exploitation et les revenus de placement, qui composent le revenu total. Cette mesure n'est pas directement comparable à des mesures similaires utilisées par d'autres sociétés.

Les revenus d'exploitation comprennent le revenu net d'intérêts, les primes nettes et les autres revenus d'exploitation tels que les frais de service sur les dépôts et les paiements, les commissions sur prêts et cartes de crédit, les services de courtage et de fonds de placement, les honoraires de gestion et de services de garde, les revenus de change ainsi que les autres revenus. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés.

Revenus de placement

Quant aux revenus de placement, ils comprennent les revenus nets sur les titres à la juste valeur par le biais du compte de résultat, les revenus nets sur les titres disponibles à la vente ainsi que les revenus nets sur les autres placements. Ces postes, pris individuellement, correspondent à ceux qui sont présentés dans les états financiers combinés. Les revenus de placement incluent, entre autres, les activités d'appariement des filiales d'assurance et les instruments financiers dérivés non désignés dans une relation de couverture.

trois mois terminées

(413)

Revenu total

SOURCE Mouvement Desjardins