Résultats du 4e trimestre et de l'exercice financier terminé le 30 juin 2013 - Ergoresearch annonce de solides résultats pour l'exercice financier 2013

FAITS SAILLANTS FINANCIERS DE L'EXERCICE 2013

Comparativement à l'exercice 2012 :

  • Les produits ont augmenté de 63,6 %, passant de  8 231 134 $ à 13 469 348 $
  • Le résultat net de la Société s'élève à 11 926 893 $.
    • En excluant le gain sur acquisition d'entreprise, les frais non-récurrents liés aux acquisitions et la dépense de rémunération à base d'actions, le résultat s'élève cette année à 875 952  $, comparativement à 675 610 $ pour l'exercice clos le 30 juin 2012;
  • Les flux de trésorerie liés aux activités opérationnelles s'élève à 1 251 329 $.
  • La trésorerie au 30 juin 2013 s'élevait à 6 678 585 $ en hausse de 5 233 356 $ sur le dernier exercice financier.
  • Le total des actifs s'élève à 30 767 118$ comparativement à 6 607 439 $ pour l'exercice clos le 30 juin 2012

FAITS SAILLANTS OPÉRATIONNELS DE L'EXERCICE 2013

  • Lancement de l'orthèse OdrA, une orthèse de nouvelle catégorie appelée « distraction » dédiée à soulager les douleurs liées à l'arthrose du genou
  • Acquisition de  Laboratoire Podotech inc. (octobre 2012)
  • Acquisition de Laboratoire Langelier (janvier 2013)
  • Acquisition en avril 2013, de Victhom Bionique Humaine inc. (TSXV: VHB), une entreprise détenant des brevets dans le domaine de la bionique incluant, notamment, la propriété intellectuelle utilisée dans le Power Knee, l'unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou
  • Financement par l'émission d'actions (placement privé) au montant brut de 6 360 000 $ ; 10 258 065 actions ordinaires émises

TSX-V: ERG

LAVAL, QC, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Ergoresearch Ltd (« Ergoresearch » ou « la Société ») vise, par son plan stratégique, une croissance accélérée au niveau des ventes et de la profitabilité.  La croissance annuelle 2013 s'élève à 63,6 % et les produits ont atteint de nouveaux sommets s'élevant à 13 469 348 $.  Le résultat net global se chiffre à 11 926 893 $.

En excluant le gain sur l'acquisition d'une entreprise, les frais non-récurrents liés aux acquisitions et la dépense de rémunération à base d'actions, le résultat s'élève cette année à 875 952 $, comparativement à 675 610 $ pour l'exercice clos le 30 juin 2012. Le total des actifs de la Société s'élevait au 30 juin dernier à 30 767 118 $ en hausse importante sur l'exercice précédent.  Nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu ajouter considérablement de valeur à la Société en complétant trois acquisitions et en procédant au lancement québécois d'un produit breveté destiné à soulager les douleurs liés à l'arthrose du genou.

Parmi les acquisitions complétées, Laboratoire Langelier figurait au second rang, derrière le Groupe Ergoresearch, dans l'industrie québécoise de l'orthèse plantaire. Ergoresearch a également conclu en avril dernier, une transaction lui permettant d'acquérir Victhom Bionique Humaine inc., une entreprise québécoise en biotechnologie médicale. Par cette transaction, Ergoresearch a fait l'acquisition de brevets significatifs dans le domaine de l'orthétique et de la prothétique, y compris la propriété intellectuelle utilisée dans le Power Knee, l'unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou. Le « Power Knee » est produit et distribué sous licence par Össur, un des chefs de file mondial dans le marché de l'ortho-prothétique.

Suite à ces activités, la Société a procédé en avril dernier à une émission d'actions effectuée par voie de placement privé au montant brut de 6 360 000 $. Ergoresearch bénéficie aujourd'hui d'une trésorerie de plus de 6 000 000 $ et est avantageusement positionnée pour exécuter les prochaines étapes de son plan de croissance. « Nous profiterons des prochains mois pour bien intégrer nos récentes acquisitions, accélérer la commercialisation de nos produits (dont l'orthèse « OdrA »), tout en demeurant à l'affût d'opportunités d'acquisitions d'entreprises. » mentionne le président et chef de la direction d'Ergoresearch, M. Sylvain Boucher.

« Le domaine de la santé est en pleine croissance et les problèmes articulaires liés au vieillissement de la population recéleront de nombreuses opportunités d'affaires. Ergoresearch est positionnée pour exploiter pareilles opportunités. L'accomplissement du plan d'affaires et la valorisation de l'actionnariat sont au cœur de nos actions et nous continuerons de viser de nouveaux sommets au cours des années à venir » ajoute M. Boucher.

PRIX ET RECONNAISSANCE

En juin 2013, Ergoresearch figurait pour une troisième année consécutive au prestigieux classement PROFIT 500 Canada's Fastest-Growing Companies, le palmarès des entreprises canadiennes affichant la croissance quinquennale la plus rapide au pays. Trois mois plus tard, son président et chef de la direction était sélectionné, pour une deuxième année consécutive, parmi les finalistes québécois du Grand Prix de l'Entrepreneur d'Ernst & Young dont les gagnants seront connus le 31 octobre prochain. Ce programme mondial récompense les entrepreneurs qui innovent, assurent une croissance durable et la création d'emploi. La sélection des finalistes est basée sur leur vision, leur leadership, leur esprit d'entreprise et la prospérité de leur entreprise.

À propos d'Ergoresearch

Ergoresearch a développé le plus important réseau en orthèses au Québec avec plus d'une centaine de cliniques et centres satellites connus sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept et Laboratoire Langelier. Leader dans la fabrication d'orthèses plantaires « intelligentes » et d'orthèses de spécialité, la Société est à l'avant-garde dans la mise au point d'équipements médicaux et de logiciels pour le marché orthopédique et détient, par sa division Victhom, des brevets dans le domaine de la bionique incluant la propriété intellectuelle utilisée dans le Power Knee, l'unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou.

Ergoresearch a conçu et commercialisé WebFit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d'orthèses sur mesure, a lancé le premier Living Lab en arthrose du genou au Canada ainsi qu'une nouvelle catégorie d'orthèse brevetée mondialement, OdrA, qui révolutionne le traitement des douleurs liées à l'arthrose du genou. La Société est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.

Le présent document ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et les membres du même groupe que lui ne cautionnement pas ni ne recommandent le titre dont il est question dans les présentes. Veuillez obtenir l'avis d'un spécialiste pour évaluer des titres précis.

Énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient s'avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu'à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n'assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE : Ergoresearch Ltd

Renseignements :

Source :
Sylvain Boucher, Président et chef de la direction - Ergoresearch Ltd
Tel. : 450-973-6700, poste 213 / sboucher@ergoresearch.com

Renseignements : 
Émilie Vion, coordonnatrice communications  - Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 242 / evion@ergoresearch.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.