Résultats du 3e trimestre de l'exercice financier 2013 - Ergoresearch enregistre d'excellents résultats financiers et un 25e trimestre rentable consécutif

Faits saillants du troisième trimestre de l'exercice 2013 :

  • La société a complété l'acquisition de Laboratoire Langelier en date du 22 janvier 2013 pour une contrepartie totale de 4,6 millions.
  • La société a annoncé la signature d'une convention d'arrangement définitive avec Victhom Bionique Humaine (TSXV : VHB) aux termes de laquelle Ergorecherche a acquis le 26 avril dernier la totalité des titres en circulation de Victhom pour une contrepartie totale s'élevant à 4,1 millions. Les actions de Victhom ont été radiées de la cote de la TSXV.
  • Ergorecherche Ltée a annoncé le 25 avril  2013,  la clôture d'un placement privé de 10 258 065 actions ordinaires à un prix de 0.62$ par action ordinaire pour un produit brut de de 6,36 millions de dollars.

Faits saillants financiers du trimestre

  • Les produits sont en hausse de 96,0 % et atteignent 3,813 $ M$;
  • Le résultat d'exploitation a augmenté de 321,1 % et s'élève à 399 871 $;
  • Le résultat net pour le trimestre totalise 213 418 $ en hausse de 200 % sur l'année dernière
  • Les charges non-récurrentes liées aux acquisitions s'élèvent à 114 807$

LAVAL, QC, le 30 mai 2013 /CNW Telbec/ - Ergoresearch Ltd (TSXV: ERG) - basée à Laval et principalement connue sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept et maintenant Laboratoire Langelier - annonce aujourd'hui les résultats de son troisième trimestre terminé le 31 mars 2013. Tous les montants dans le présent document sont en dollars canadiens.

L'analyse des résultats tient compte de l'incidence de l'acquisition de Laboratoire M.P. Langelier, LL Customs Inc., 2947-9052 Québec Inc. et Laboratoire M.P. Langelier/Lanoue Inc., ci-après nommés « Laboratoire Langelier ») réalisée le 22 janvier 2013 (effective le 01 janvier 2013)   ainsi que celle de laboratoire Podotech inc. ci-après nommé « Podotech » réalisé le 27 novembre 2012 (date effective le 01 octobre 2012).

Les produits pour le troisième trimestre de l'exercice 2013 totalisent  3 813 863 $ en hausse de 96,0%  par rapport aux produits de 1 946 218 $ du troisième trimestre de l'exercice 2012. Cette hausse des produits est principalement attribuable aux éléments suivants:

  • l'addition des produits provenant des acquisitions de Laboratoire Langelier et de Laboratoire Podotech pour 1 413 654 $;
  • une augmentation de 21,7%  des produits des activités ordinaires  dérivés  des  technologies de la Société

Le résultat d'exploitation se chiffre à 399 871 $ au troisième trimestre de l'exercice 2013, comparativement à 94 951 $ au troisième trimestre de l'exercice 2012, une progression de 321%. Au surplus, les frais de transaction (charges non-récurrentes)  reliés aux acquisitions a eu pour effet de réduire ce résultat d'exploitation de 114 807$ au troisième trimestre de l'exercice 2013.

Pour le troisième trimestre de 2013, le résultat net de la Société a atteint 213 418 $  (5,6 % des produits) comparativement à 71 149 $  (3,7 % des produits) pour la période correspondante de l'exercice 2012.  Cette augmentation du résultat est essentiellement attribuable à l'augmentation des produits  des orthèses  plantaires sur mesure et  orthèses  de spécialité incluant le nouveau produit lancé en octobre dernier, OdrA.

Ergoresearch et ses filiales poursuivent ainsi leur croissance soutenue, fruit d'une exécution précise de la stratégie d'affaires. « Le lancement de l'orthèse OdrA s'est avéré fort positif et ce nouveau produit breveté, sous licence de distribution canadienne exclusive, a reçu un accueil chaleureux de la part des patients et de la communauté médicale.  Ce produit est a été lancé en avril dernier dans les succursales de Laboratoire Langelier » affirme Sylvain Boucher, président et chef de la direction d'Ergoresearch. « Compte tenu de l'excellente performance de la Société depuis le début de l'année et avec les récentes acquisitions de Laboratoire Podotech, Victhom Bionique Humaine et de Laboratoire Langelier, qui à lui seul a généré 6,5 M$ en revenus pour la période de 12 mois se terminant le 31 décembre dernier, les perspectives pour le futur sont positives. »

À propos d'Ergoresearch
Ergoresearch a développé le plus important réseau en orthèses au Québec avec plus d'une centaine de cliniques et centres satellites connus sous les bannières Clinique du pied Équilibre, Orthoconcept et Laboratoire Langelier. Leader dans la fabrication d'orthèses plantaires « intelligentes » et d'orthèses de spécialité, la Société est à l'avant-garde dans la mise au point d'équipements médicaux et de logiciels pour le marché orthopédique et détient, par sa filiale Victhom Bionique Humaine, des brevets dans le domaine de la bionique incluant la propriété intellectuelle utilisée dans le Power Knee, l'unique prothèse motorisée à intelligence artificielle au monde destinée aux personnes amputées au-dessus du genou.

Ergoresearch a conçu et commercialisé WebFit™, le premier logiciel de fabrication robotisée d'orthèses sur mesure, a lancé le premier Living Lab en arthrose du genou au Canada ainsi qu'une nouvelle catégorie d'orthèse brevetée mondialement, OdrA, qui révolutionne le traitement des douleurs liées à l'arthrose du genou. La Société est inscrite à la Bourse de croissance TSX sous le symbole ERG.

Le présent document ne vise pas à encourager l'achat de titres inscrits à la Bourse de croissance TSX. Le Groupe TMX et les membres du même groupe que lui ne cautionnement pas ni ne recommandent le titre dont il est question dans les présentes. Veuillez obtenir l'avis d'un spécialiste pour évaluer des titres précis.

Énoncés prospectifs
Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs et des renseignements qui sont assujettis à des risques matériels et à des incertitudes. De tels énoncés ne représentent pas des faits historiques et sont basés sur les attentes actuelles de la direction. Nous prions le lecteur de noter que ces énoncés sont assujettis à une multitude de risques et d'incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels, les circonstances futures ou des événements pourraient différer de façon importante de ceux qui sont contenus dans les énoncés prospectifs. Ces facteurs de risque incluent, mais ne sont pas limités à ceux qui sont associés à notre capacité à financer nos activités, à la concurrence, à la capacité de négocier et de maintenir en place des alliances avec des partenaires, à l'acceptation par les marchés des produits de la Société, à la solidité de la propriété intellectuelle, au succès de nos programmes de recherche et développement, à la confiance accordée aux sous-traitants et à leur personnel essentiel ainsi qu'à d'autres risques et incertitudes qui sont énoncés de temps à autre dans les documents que nous déposons auprès des commissions des valeurs mobilières canadiennes et qui sont disponibles à www.sedar.com.

Le lecteur ne devrait pas accorder trop d'importance aux énoncés prospectifs compte tenu que (i) les résultats pourraient s'avérer différents des conclusions, prévisions ou projections contenus dans les énoncés prospectifs; et (ii) certains facteurs importants ou hypothèses dont nous avons tenu compte dans l'élaboration d'une conclusion ou la préparation d'une projection ou d'une prévision pourraient s'avérer inexacts.

Ces énoncés ne sont exacts qu'à la date à laquelle ils sont rédigés, et nous n'assumons aucune obligation à revoir ces énoncés à la suite de tout événement, circonstance ou autre, sauf dans la mesure requise par la loi. Tous les montants sont en dollars canadiens, à moins d'indication contraire.

La Bourse de croissance du TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE : Ergoresearch Ltd

Renseignements :

Source :
Sylvain Boucher, Président et chef de la direction - Ergoresearch Ltd
Tel. : 450-973-6700, poste 213 / sboucher@ergoresearch.com

Renseignements : 
Émilie Vion, coordonnatrice communications - Ergoresearch Ltd
Tél. : 450-973-6700, poste 242 / evion@ergoresearch.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.