Résultats des 148 indicateurs de performance pour l'année 2015 : La Ville de Montréal améliore sa performance de près de 10 %

MONTRÉAL, le 1er nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Pierre Desrochers, ainsi que M. Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif responsable de la réforme administrative, de la Ville intelligente, des technologies de l'information, et de la jeunesse ont rendu publics et commenté les résultats analysés des 148 indicateurs de performance de la Ville de Montréal pour l'année 2015. À l'échelle canadienne, par rapport à la médiane 2015 des cinq villes canadiennes comparables membres du Réseau d'étalonnage municipal du Canada (REMC), les résultats indiquent que Montréal affiche une meilleure performance ou une performance équivalente dans 61 % des cas. Par ailleurs, l'analyse des résultats de la Ville de Montréal comparée à elle-même, entre les années 2014 et 2015, indique une amélioration ou une stabilité des résultats dans 68 % des cas.

« Pour une deuxième année consécutive, nous publions les résultats analysés de nos indicateurs de performance. Rappelons qu'à travers cette démarche, notre objectif est de mieux servir les citoyens et d'améliorer la performance organisationnelle de la Ville de Montréal. Cet exercice nous permet de constater que la performance organisationnelle de la Ville s'est améliorée depuis l'an dernier. Nous sommes en train de passer progressivement d'une organisation fonctionnelle à une organisation performante. La Ville contrôle mieux ses dépenses et nous avons amélioré à plusieurs égards la qualité et l'efficience de nos opérations. Il reste du travail à faire, mais l'administration municipale est plus performante qu'avant », a déclaré M. Pierre Desrochers.

« La transformation de la Ville de Montréal repose sur la transparence et l'utilisation accrue des nouvelles technologies. Cette volonté de transparence fait en sorte que les citoyens ont accès aux données et aux informations en lien avec les résultats analysés de chacun des indicateurs de performance par le biais de notre site web Vue sur les indicateurs de performance. Suivant notre volonté d'accroître la transparence, nous avons bonifié cette année le nombre d'indicateurs de performance, qui est passé de 111 à 148  indicateurs. Non seulement l'administration municipale est plus performante qu'avant, la transformation a aussi fait en sorte que la Ville de Montréal est un organisme public plus transparent et proactif qu'avant », a commenté M. Harout Chitilian.

Montréal en comparaison avec quatre villes canadiennes
Les indicateurs de performance peuvent être comparés à la médiane 2015 des cinq villes comparables membres du REMC, soit Calgary, Montréal, Ottawa, Toronto et Winnipeg. Ainsi, pour l'année 2015, notons que 61 % des indicateurs de performance de la Ville de Montréal présentent une meilleure performance ou sont équivalents à la médiane des villes comparables du REMC. La performance de Montréal indique de meilleurs résultats dans 26 cas, des résultats équivalents à la médiane dans 49 cas et de moins bons résultats dans 47 cas. En comparaison avec l'année 2014, la performance relative de la Ville de Montréal s'est améliorée de 9 % en 2015. Rappelons qu'en 2014, 52 % des indicateurs de performance de la Ville étaient égaux ou meilleurs que la médiane des villes comparables du REMC.

Voici quelques exemples de performance où la Ville de Montréal présente de meilleurs résultats :

  • Coûts totaux du traitement de l'eau potable et des eaux usées par mégalitre les moins élevés;
  • Plus grand nombre de documents en bibliothèque par habitant;
  • Coûts d'exploitation relatifs au traitement des comptes fournisseurs par facture payée les plus bas;
  • Nombre de personnes blessées lors d'incendies résidentiels pour 100 000 habitants le plus bas.

Soulignons que le présent exercice ne précise pas les niveaux de services offerts découlant des priorités de chacune des villes, ce qui a une incidence prépondérante sur les coûts des services rendus.

Montréal par rapport à elle-même : évolution entre 2014 et 2015
Parmi les indicateurs de performance qui peuvent être comparés entre les années 2014 et 2015, notons que les résultats de la Ville de Montréal se sont améliorés ou sont restés stables dans 68 % des cas. En effet, la performance de la Ville de Montréal pour l'année 2015, en comparaison avec l'année 2014, est supérieure dans 41 cas, est restée sensiblement stable dans 37 cas et est inférieure dans 36 cas.

« On constate que la performance organisationnelle de Montréal s'est améliorée depuis l'an dernier grâce à la démarche d'étalonnage, aux travaux réalisés dans le cadre de nos 11 chantiers d'amélioration de la performance et à toutes les initiatives prises par les unités. À plusieurs égards, nous avons amélioré la qualité et l'efficience de nos opérations. Dans plusieurs secteurs, nous sommes en mesure d'offrir le meilleur service possible aux citoyens et au meilleur coût. À certains endroits, la métropole se classe parmi les villes les plus performantes au Canada. Il y a également des enjeux qui demeurent dans certains domaines d'affaires. Le fait de mesurer nous permet d'intervenir rapidement dans les domaines où l'on constate un potentiel d'optimisation. Des actions visant à redresser la situation sont déjà réalisées depuis le début de l'année 2016 ou sont présentement en cours de réalisation. Nous sommes en mode d'amélioration continue », a conclu le président du comité exécutif, M. Pierre Desrochers.

Accessibilité et données ouvertes
Le site Vue sur les indicateurs de performance est accessible à partir du portail Internet de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/vuesurlesindicateurs. Cet outil de visualisation permet de consulter les 148 indicateurs de performance, les fiches d'analyses ainsi que les données liées à la démarche d'étalonnage du REMC et du MAMOT. Les données présentées par la Ville de Montréal sur le site Vue sur les indicateurs de performance sont également disponibles sur le portail des données ouvertes de la Ville de Montréal, à l'adresse suivante : donnees.ville.montreal.qc.ca. Les données liées à la démarche d'étalonnage du Réseau d'étalonnage municipal du Canada, ainsi que le rapport de l'organisme, sont accessibles à l'adresse suivante : www.mbncanada.ca.

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Andrée-Anne Toussaint, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Gonzalo Nunez, relationniste, Service des communications, 514 868-1127


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