Résultats de l'analyse de la qualité de l'air : La CSDM prend en charge les problèmes de moisissures - Déplacement des élèves et travaux majeurs à l'école Saint-Gérard

MONTRÉAL, le 11 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Tel qu'annoncé en décembre, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a procédé à des tests de qualité de l'air à l'école Saint-Gérard, en collaboration avec les experts de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé de Montréal (DSP) et de la firme LVM, filiale de DESSAU. Après avoir rencontré le personnel et les parents de l'école, la CSDM et la DSP rendaient publics aujourd'hui le résultat des tests, les recommandations de la DSP et les décisions de la CSDM.

L'analyse par la Direction de santé publique de l'Agence de la santé de Montréal (DSP) des résultats des échantillons d'air prélevés dans l'école Saint-Gérard en décembre dernier démontre la présence d'une contamination par les moisissures dans la majorité des locaux de l'école. Selon la DSP, l'étendue de la contamination, la nature des moisissures retrouvées et l'historique du bâtiment indiquent que la contamination pourrait provenir d'infiltrations d'eau à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment. Ces infiltrations seraient survenues avant le dégât d'eau de novembre 2010. Comme les travaux correctifs ne pourront être effectués à court terme, le Dr Louis Drouin, responsable du secteur Environnement urbain et santé de la DSP, précise : « Nous recommandons donc, dans ces circonstances, une relocalisation de tous les occupants de l'école dans un délai d'une à deux semaines. »

Comme elle s'y était engagée, la CSDM entend se conformer à la recommandation de la DSP et prend tous les moyens pour assurer la santé de ses élèves et de son personnel.

Déplacement des élèves et travaux majeurs
Dès demain, le 12 janvier, les élèves et le personnel de l'école Saint-Gérard seront temporairement déplacés vers le cégep Ahuntsic jusqu'au 20 janvier. Étant donné l'ampleur des travaux à effectuer, la CSDM étudie plusieurs scénarios qui seront soumis aux parents le 19 janvier prochain, pour la poursuite de cette année scolaire, et probablement la suivante.

Le «Programme d'action sur la qualité de l'air intérieur (QAI)» annoncé le 20 décembre permettra d'évaluer l'état des écoles et d'établir les mesures correctives à mettre en place. La DSP a offert son soutien à l'élaboration de ce programme dont les détails seront dévoilés dans la semaine du 19 mars.

De plus, la Commission scolaire consacrera 10 M$ pour mener des tests supplémentaires, notamment dans les écoles où il y a eu des infiltrations d'eau dans l'entretoit, la maçonnerie ou le sous-sol, et procéder au nettoyage en profondeur et au dépoussiérage des écoles qui le nécessiteront. « Pour nous, cet investissement est primordial. Il fera en sorte que l'environnement scolaire de nos élèves et de notre personnel soit et demeure sain et sécuritaire », a déclaré Diane De Courcy, présidente de la CSDM. À l'école Saint-Gérard, la CSDM poursuivra les investigations pour trouver la ou les sources de contamination et réaliser les travaux majeurs nécessaires.

Mme De Courcy a tenu à exprimer aux parents et au personnel sa grande préoccupation de leur santé et de leurs inquiétudes, attestant que « les travaux de maçonnerie extérieurs qui ont été effectués cet automne ont pu favoriser la dispersion de spores dans l'air - ce qui correspond aux remarques de notre personnel, notamment, qui nous disait observer quelque chose de différent dans l'air. Avec le recul, nous constatons que des tests plus poussés, notamment sur les moisissures qui se cachent et prolifèrent rapidement dans la maçonnerie, nous auraient permis d'agir plus rapidement.»

Moisissures : ce qu'il faut savoir

Les moisissures sont des champignons microscopiques présents partout dans l'environnement. Lorsqu'ils sont en petite quantité et éliminés régulièrement, ils ne posent pas de problèmes à la santé. Par contre, lorsqu'ils se retrouvent en grande quantité, ils peuvent causer des problèmes de santé chez certaines personnes. Les problèmes de santé les plus fréquents associés aux moisissures sont l'irritation des yeux, du nez, des sinus ou des bronches. Les moisissures peuvent également causer ou aggraver la rhinite allergique, l'asthme et les infections respiratoires comme le rhume, la sinusite, la bronchite, etc.

Pour poser des questions sur l'état de leur établissement ou partager leurs inquiétudes, les parents d'élèves qui fréquentent les écoles de la CSDM peuvent parler à leur direction, composer le 514-596-CSDM, la ligne téléphonique pour les parents, du lundi au jeudi de 11 h à 15 h, ou joindre leur commissaire scolaire au 514 596-7541 ou par courriel en accédant au site Web de la CSDM,  au www.csdm.qc.ca/commissaires. Les membres du personnel sont invités à communiquer avec la direction de leur établissement. Pour toute question sur la santé, Info-Santé peut être joint en tout temps au 8-1-1.

Rappelons qu'avec ses 200 établissements et ses 16 000 employés, la Commission scolaire de Montréal est le plus grand réseau d'écoles publiques du Québec. Entre autres responsabilités, elle organise les services éducatifs pour 110 000 élèves, elle gère les ressources humaines, financières et matérielles, elle coordonne le transport scolaire, les services de garde et les relations avec la communauté. Consultez csdm.qc.ca

SOURCE COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements :

Renseignements :  


Alain Perron
Relations avec les médias
514 596-6118, poste 6117
Cell. : 514 573-9923
Marie Pinard
Agente d'information
514-528-2400, poste 3471
Source :  
Service des communications  
CSDM
Direction de santé publique
Agence de la santé et des services sociaux de
Montréal

Profil de l'entreprise

COMMISSION SCOLAIRE DE MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.