Résultats de la reprise des tests de pathologie liés au traitement du cancer
du sein - L'Association des pathologistes du Québec recommande l'application
de la norme de qualité de 1 %

MONTRÉAL, le 17 déc. /CNW Telbec/ - Dans la foulée de l'annonce des résultats obtenus à la suite de la reprise de certains des tests liés au traitment du cancer du sein, l'Association des pathologistes du Québec (APQ) tient à souligner qu'elle poursuivra ses efforts pour éviter que ne soit compromise la qualité de l'ensemble des tests effectués dans les laboratoires de pathologie, qu'ils soient liés ou non au cancer du sein.

L'annonce des résultats faite par le ministre de la Santé et ses médecins experts confirme la nécessité d'implanter dans les meilleurs délais un programme d'assurance qualité et de remettre à niveau tous les laboratoires de pathologie du Québec afin d'harmoniser les pratiques, de réduire les variations entre les laboratoires et d'adopter des normes scientifiquement reconnues et jugées les plus sécuritaires pour les patientes et patients. Ce faisant, l'APQ recommande l'application de la norme de qualité de 1 %, soit le seuil de cellules identifiées pour permettre de déterminer les patientes qui bénéficieront d'un traitement hormonal.

L'APQ continuera de travailler étroitement avec ses partenaires pour résoudre les nombreux autres problèmes qui assaillent la spécialité, notamment la grave pénurie de pathologistes, la précarité des milieux de formation et la charge de travail excessive.

SOURCE ASSOCIATION DES PATHOLOGISTES DU QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Dr Louis A. Gaboury, M.D., Président de l'Association des pathologistes du Québec, (514) 350-5102

ASSOCIATION DES PATHOLOGISTES DU QUEBEC