Résultats de la réévaluation de tests de pathologie liés au traitement du
cancer du sein - Le Collège des médecins du Québec satisfait des mesures
prises

MONTRÉAL, le 16 déc. /CNW Telbec/ - Ce matin, à la suite de l'annonce des résultats quant à la réévaluation des tests de pathologie liés au traitement du cancer du sein, le Collège des médecins du Québec constate avec satisfaction que toutes les mesures nécessaires dans le domaine de la pathologie médicale ont été prises au cours des derniers mois. Les femmes québécoises atteintes d'un cancer du sein peuvent maintenant être assurées qu'elles ont reçu les meilleurs soins possibles.

En juin dernier, le Collège des médecins du Québec avait suggéré au ministère de la Santé et des Services sociaux de mettre en place un programme systématique et obligatoire d'assurance qualité externe en anatomopathologie au Québec. Le comité consultatif en anatomopathologie, présidé par le docteur Bernard Têtu, a proposé le contenu d'un tel programme qui a été validé par l'enquêteur du Collège, le docteur Louis A. Gaboury. Ainsi, tous les laboratoires d'anatomopathologie au Québec, y compris ceux agissant dans le domaine du cancer du sein, devront adhérer à un tel programme d'assurance qualité externe. De plus, tous les laboratoires de pathologie du Québec disposent aussi de processus internes de contrôle de la qualité pour les analyses du cancer du sein.

"L'ensemble des résultats dévoilés aujourd'hui et les actions prises par le ministère de la Santé et des Services sociaux démontrent que la population du Québec peut avoir confiance dans son réseau de la santé. Les récentes études indiquent que le Québec est réputé pour la qualité de ses pathologistes et que la fiabilité des tests permettant de déterminer le choix du traitement se compare avantageusement aux résultats des tests pratiqués en Amérique", de déclarer le docteur Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Le Collège des médecins est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

SOURCE Collège des médecins du Québec

Renseignements : Renseignements: Mme Leslie Labranche, Coordonnatrice aux relations publiques, Collège des médecins du Québec, Ligne médias: (514) 933-4179, Cellulaire: (514) 915-2170


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.