Résultats de Desjardins Groupe d'assurances générales pour le troisième trimestre de 2016

  • Résultat net de 12,1 M$ avec un ratio combiné, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché, de 88,4 %
  • Croissance des primes directes souscrites de 8,0 %
  • Rendement des capitaux propres de 1,0 % principalement attribuable à des pertes élevées sur sinistres en assurance automobile, surtout en Ontario, ainsi qu'à des événements climatiques majeurs

LÉVIS, QC, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Pour le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2016, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG), une filiale du Mouvement Desjardins spécialisée en assurance de dommages, a enregistré un résultat net de 12,1 M$ comparativement à une perte nette de 32,0 M$ pour le trimestre correspondant de 2015. Le rendement des capitaux propres a été de 1,0 %, principalement en raison de pertes sur sinistres qui sont demeurées élevées en assurance automobile, surtout en Ontario, et aux épisodes de grêle et de pluies diluviennes qui ont frappé l'Ouest du pays et l'Ontario. Le rendement des capitaux propres du trimestre a dépassé celui de -8,6 % enregistré à la même période en 2015, lequel avait été affecté par une baisse des marchés financiers.

Le ratio combiné, excluant l'ajustement fondé sur le rendement du marché (ARM), a diminué de 4,4 points de pourcentage pour s'établir à 88,4 % pour le trimestre, par rapport à 92,8 % pour la même période l'an dernier. Cette performance du ratio combiné a toutefois été en partie compensée par un montant à payer à State Farm dans le cadre de l'acquisition de ses activités canadiennes, et découlant de l'évolution favorable des sinistres repris par DGAG le 1er janvier 2015. Les primes directes souscrites ont totalisé 1 148,5 M$, soit une croissance de 8,0 % attribuable à la conversion des polices d'assurance automobile de State Farm Canada, dont le terme passe de 6 à 12 mois, ainsi qu'à la croissance interne.

Résultats cumulatifs
Pour les neuf premiers mois de l'année, le résultat net a été de 91,9 M$, en baisse par rapport à celui de 226,5 M$ enregistré à pareille date l'an dernier, qui avait bénéficié d'un gain ponctuel et d'autres éléments non récurrents en lien avec l'acquisition des activités canadiennes de State Farm. Le rendement des capitaux propres a été de 5,3 % et le ratio combiné excluant l'ARM de 96,4 %. Les primes directes souscrites ont totalisé 3 488,3 M$, soit une augmentation de 12,3 %, qui reflète à la fois le passage du terme des polices d'assurance automobile de State Farm de 6 à 12 mois et la croissance interne.

« Ce trimestre, nos résultats sont marqués par l'augmentation du coût des dommages matériels en assurance automobile partout au Canada. Cette dernière est largement attribuable à une hausse du prix des pièces, notamment en raison de la faiblesse du dollar canadien. De plus, le coût élevé des indemnités d'accident en Ontario demeure une préoccupation, et ce, malgré les récentes réformes du gouvernement, affirme Denis Dubois, coprésident de DGAG. »

« Ces réformes représentent un pas dans la bonne direction, mais ne permettent pas de répondre entièrement aux principaux enjeux. Des changements plus fondamentaux sont nécessaires afin d'en arriver à un produit d'assurance automobile plus durable et dont les prix sont plus stables, ce qui profiterait à la fois aux clients et à l'industrie », conclut M. Dubois.

 

Résultats financiers consolidés au 30 septembre 2016

(en millions de dollars, à moins d'indications contraires)


T3 2016

T3 2015

CUMULATIF
2016

CUMULATIF
2015

Primes directes souscrites

1 148,5

1 063,5

3 488,3

3 105,2

Résultats de souscription

excluant l'ARM

 

81,3

 

42,5

 

70,9

 

233,7

Revenus de placement

excluant les gains (pertes) sur obligations appariées

50,7

(37,8)

170,6

73,9

Résultat net

12,1

(32,0)

91,9

226,5

Rendement des capitaux propres

1,0 %

-8,6 %

5,3 %

15,6 %

Ratio combiné excluant l'ARM

88,4 %

92,8 %

96,4 %

89,6 %

 

À propos de Desjardins Groupe d'assurances générales
Filiale du Mouvement Desjardins, Desjardins Groupe d'assurances générales (DGAG) est le troisième assureur de dommages au Canada. Il distribue de l'assurance sous les marques Desjardins Assurances, La Personnelle et State Farm Canada. DGAG est également un chef de file canadien dans le domaine de la distribution par l'intermédiaire de marques privées.

Mise en garde sur les énoncés prospectifs
Certains énoncés qui figurent dans le présent communiqué de presse peuvent constituer des énoncés prospectifs. Par leur nature même, les énoncés prospectifs comportent des hypothèses, des incertitudes et des risques inhérents de nature générale et spécifique. Il est donc possible qu'en raison de plusieurs facteurs, ces prédictions, projections ou autres énoncés prospectifs ainsi que les objectifs et priorités du Mouvement Desjardins ne se matérialisent pas ou se révèlent inexacts, et que les résultats réels diffèrent sensiblement. Divers facteurs indépendants de la volonté du Mouvement Desjardins peuvent influer sur la justesse des énoncés prospectifs mentionnés dans ce communiqué de presse.  Bien que le Mouvement Desjardins soit d'avis que les attentes exprimées dans ces énoncés prospectifs sont raisonnables, il ne peut garantir qu'elles se révéleront exactes. Le Mouvement Desjardins déconseille aux lecteurs de se fier indûment aux énoncés prospectifs pour prendre des décisions. Le Mouvement Desjardins ne s'engage pas à mettre à jour les énoncés prospectifs, verbaux ou écrits qui peuvent être faits à l'occasion par lui ou en son nom, à l'exception de ce qui est exigé en vertu des lois sur les valeurs mobilières applicables.

 

SOURCE Desjardins Assurances Générales

Renseignements : (à l'intention des journalistes uniquement) : Valérie Lamarre, Relations publiques, Mouvement Desjardins, 514 281-7275, 1 866 866-7000, poste 5557275, valerie.lamarre@desjardins.com

LIENS CONNEXES
www.desjardinsassurancesgenerales.com

Profil de l'entreprise

Desjardins Assurances Générales

Renseignements sur cet organisme

Desjardins Groupe d'assurances générales

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.