Résultats annuels 2015 - Hydro-Québec : le bénéfice net dépasse 3 G$ pour une deuxième année de suite

Exportations : 15 % du volume des ventes nettes représentent 29 % du bénéfice net

MONTRÉAL, le 25 févr. 2016 /CNW Telbec/ - M. Éric Martel, président-directeur général d'Hydro-Québec, et Mme Lise Croteau, vice-présidente exécutive et chef de la direction financière, annoncent aujourd'hui les résultats financiers d'Hydro-Québec pour l'exercice 2015. Le bénéfice net a franchi le cap des 3 G$ pour une deuxième année de suite, s'établissant à 3 147 M$, en raison notamment d'une hausse appréciable des exportations nettes d'électricité.

« Grâce à ce bon résultat, Hydro-Québec pourra verser 2 360 M$ en dividende à son actionnaire, le gouvernement du Québec. Cette somme s'ajoute aux 3,4 G$ qu'Hydro-Québec a investis au bénéfice de l'ensemble de la collectivité québécoise, faisant de l'entreprise le plus important investisseur du Québec, tous secteurs confondus », a affirmé M. Martel.

Faits saillants de 2015


  • Exportations nettes de 29,3 TWh d'électricité propre :
    • Contribution de 902 M$ au bénéfice net, en hausse de plus de 10 % par rapport à 2014.
  • Complexe hydroélectrique de la Romaine :
    • Mise en service de la centrale de la Romaine-1 (270 MW) en fin d'année.
    • Achèvement de l'aménagement de la Romaine-1 avec huit mois d'avance sur l'échéancier et dans le respect du budget alloué.
  • Fin du déploiement massif des compteurs de nouvelle génération :
    • Installation de près de 3,7 millions d'appareils partout au Québec, dont 1,2 million en 2015.
    • Projet achevé trois ans plus tôt que prévu, dans le respect du budget. 
  • Retombées économiques des activités d'Hydro-Québec :
    • Dividende à verser au gouvernement du Québec : 2 360 M$.
    • Redevances hydrauliques et autres sommes versées au gouvernement du Québec : 1 127 M$.
    • Investissements partout au Québec : 3,4 G$.
    • Achats de biens et services au Québec : 2,8 G$.

Résultats consolidés

Hydro-Québec a inscrit un bénéfice net de 3 147 M$ en 2015, comparativement à 3 325 M$ en 2014. Les exportations nettes d'électricité d'Hydro-Québec Production ont progressé de 118 M$. Cette hausse a toutefois été contrebalancée par deux facteurs. D'une part, les approvisionnements fournis par Hydro-Québec Production à Hydro-Québec Distribution ont diminué de 202 M$ en raison de l'effet conjugué des prix du marché moins élevés et d'une baisse de volume. D'autre part, la charge d'amortissement a augmenté de 120 M$, par suite surtout de la mise en service d'immobilisations.

Exportations

L'élaboration et l'exécution judicieuses de la stratégie de commercialisation, conjuguées à une gestion optimale des équipements de production et de transport, ont permis à l'entreprise de tirer profit d'occasions d'affaires sur les marchés hors Québec. Les exportations nettes d'électricité ont ainsi progressé de 3,9 TWh par rapport à l'exercice précédent, atteignant 29,3 TWh et contribuant à hauteur de 902 M$ au bénéfice net. En 2015, les exportations nettes d'électricité ont représenté seulement 15 % du volume des ventes nettes, mais ont généré 29 % du bénéfice net de l'entreprise. Notons que, chaque année, les exportations d'électricité propre d'Hydro-Québec évitent l'émission de plusieurs millions de tonnes de gaz à effet de serre dans le nord-est du continent.

Investissements

Le programme d'investissement a atteint 3 440 M$, en raison surtout de la poursuite des grands projets dans les secteurs de la production et du transport.

Au complexe hydroélectrique de la Romaine, Hydro-Québec a franchi un jalon important en fin d'année avec la mise en service des deux groupes turbines-alternateurs de la centrale de la Romaine-1 (270 MW) et le raccordement au réseau de la centrale. Rappelons que, dans le cadre de ce projet d'envergure, la centrale de la Romaine-2 (640 MW) a été achevée en 2014.

Dans le secteur de la distribution, Hydro-Québec a terminé le déploiement massif de l'infrastructure de mesurage avancée. Ce projet permet à l'entreprise d'augmenter sa productivité, d'offrir de nouveaux services et d'optimiser la gestion de son réseau de distribution, ce qui a une incidence favorable sur les tarifs d'électricité au bénéfice de tous les clients québécois.

« La grande qualité du travail accompli a contribué à faire de 2015 une excellente année pour Hydro-Québec sur le plan financier », a ajouté Mme Croteau.

Pour de plus amples renseignements sur les résultats financiers 2015 d'Hydro-Québec, consultez le site www.hydroquebec.com/ra.

 

               

SOURCE Hydro-Québec

Renseignements : Audrey Giguère, Hydro-Québec, Tél. : 514 289-5005, Salle des nouvelles : nouvelles.hydroquebec.com/fr/

RELATED LINKS
http://www.hydroquebec.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.