Résultats 2009 de la Caisse de dépôt et placement: "Des progrès
encourageants, mais beaucoup de travail reste à faire" - Raymond Bachand

QUÉBEC, le 25 févr. /CNW Telbec/ - Le ministre des Finances, M. Raymond Bachand, a qualifié d'encourageants les résultats pour l'année 2009 de la Caisse de dépôt et placement du Québec, particulièrement ceux obtenus au deuxième semestre. Bien qu'il aurait souhaité un rendement annuel supérieur, il a reconnu les progrès appréciables réalisés par la Caisse au cours du dernier semestre.

Le ministre a rappelé que l'année 2009 demeurait une année charnière dans l'histoire de la Caisse. Après une année difficile en 2008, le gouvernement a confié un mandat de repositionnement à une nouvelle équipe de direction pilotée par MM. Michael Sabia, président et chef de la direction, et Robert Tessier, président du conseil d'administration.

"Malgré un retard de 4 % sur les indices de référence, le rendement de 10 % nous permet de croire que la Caisse est maintenant sur la bonne voie. Il faut également souligner que ce résultat de 2009 est supérieur à l'objectif de l'ordre de 7 % visé à long terme par les déposants pour assurer le financement des régimes de retraite et d'assurances", a indiqué le ministre des Finances.

Le ministre a également précisé que le Fonds d'amortissement des régimes de retraite (FARR), avec un rendement de 10,74 %, et le Fonds des générations, avec un rendement de 11,25 %, ont connu une performance légèrement supérieure à la moyenne de la Caisse.

Le ministre a souligné qu'un suivi rigoureux continuerait d'être accordé à la gestion de la Caisse. Il a rappelé les actions entreprises à ce chapitre par le gouvernement afin de renforcer la transparence et la reddition de comptes, dont l'obligation imposée à la Caisse de se présenter annuellement devant la Commission des finances publiques. Le gouvernement a également exigé de la Caisse qu'elle produise un rapport portant spécifiquement sur sa gestion des risques et sa politique de rémunération, qui seront discutés à l'occasion de la commission parlementaire qui se tiendra dans les semaines qui suivront le dépôt de son rapport annuel.

"Nous avons tous à cœur que la Caisse de dépôt et placement soit une institution qui fait la fierté de l'ensemble des Québécois", a conclu le ministre.

-%SU: TAX

-%RE: 1

SOURCE Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal

Renseignements : Renseignements: Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances et ministre responsable de la région de Montréal, (418) 643-5270, (514) 873-5363

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre des Finances, ministre du Revenu, ministre responsable de la région de Montréal

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.