Résultat de l'étude sur l'état du vélo à Montréal en 2015 - Plus d'un million de cyclistes à Montréal

MONTRÉAL, le 4 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le responsable des dossiers vélo au sein de l'Administration Coderre, M. Marc-André Gadoury et le directeur de la recherche chez Vélo Québec, M. Marc Jolicoeur, ont dévoilé les résultats de L'état du vélo à Montréal - 2015. Cette étude, réalisée par Vélo Québec à la demande de la Ville de Montréal permet de qualifier, par l'entremise de données, l'attrait pour le vélo, l'omniprésence des cyclistes et leur pratique assidue.

L'étude L'état du vélo à Montréal - 2015 brosse un portrait du cycliste jeune et adulte, des infrastructures présentes sur le territoire, de l'achalandage des voies cyclables, des mesures destinées à assurer le confort, la sécurité et l'efficacité du réseau et de l'impact de la pratique du vélo sur l'environnement et la santé. Elle révèle de plus que Montréal est l'une des villes en Amérique du Nord où le vélo a la plus grande part de transport modale avec 116 000 déplacements par jour (+57 % entre 2008 et 2013), donnée à laquelle la popularité de BIXI n'est pas étrangère. L'étude souligne aussi la popularité croissante de ce mode de transport pour les montréalais. En effet, la métropole compte un million de cycliste, soit plus de la moitié (51 %) de la population montréalaise.

« L'effet BIXI et l'augmentation des voies cyclables dans les quartiers centraux semblent avoir contribué à l'accroissement du nombre de cyclistes âgés entre 18 et 34 qui se situe à 62 %, alors que la moyenne québécoise affiche 55 %. Au cours des cinq dernières années, l'environnement favorable au vélo a littéralement explosé à Montréal qui possède deux fois plus de voies cyclables sur rue qu'à Toronto! », a déclaré le responsable du dossier vélo, M. Gadoury.

« Montréal possède sans conteste le plus haut taux d'usage du vélo à des fins de transport au Québec et surpasse toutes les villes américaines de même taille en ce qui concerne la part modale vélo », affirme Marc Jolicoeur, directeur de la recherche à Vélo Québec et coordonnateur de l'étude.

L'état du vélo à Montréal - 2015 démontre également que la Ville ne cesse de bonifier son réseau cyclable et les infrastructures pour les cyclistes notamment en travaillant à un programme de sécurisation des passages inférieurs au croisement des voies ferrées, aux mesures d'apaisement des rues protégées et à l'augmentation du nombre de places de stationnement pour vélos. Actuellement, le réseau cyclable montréalais se déploie sur 748 kilomètres, une augmentation de 40 % depuis 2010. Ces infrastructures facilitent la pratique du cyclisme dans un environnement sécuritaire. A cet effet, mentionnons que Montréal se classe très favorablement parmi les grandes métropoles canadiennes, notamment par l'étendue (296 km) des pistes sur rues et bandes cyclables.

L'état du vélo à Montréal - 2015 est un complément à l'étude menée par Vélo Québec : L'état du vélo au Québec.

Pour en connaître tous les détails, rendez-vous à l'adresse http://lickst.at/VeloMTL-2015

 

SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Renseignements : Source : Marc-André Gosselin, attaché de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Ville de Montréal, 514 290-1194; Renseignements : Jacques-Alain Lavallée, relationniste, Service des communications, Ville de Montréal, 514 872-4641


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.