Résultat de l'appel de projets dans le cadre du programme Lutte contre l'homophobie - La ministre Stéphanie Vallée annonce une aide financière de 399 600 $ à 20 organismes pour 2015-2016

QUÉBEC, le 15 mars 2016 /CNW Telbec/ - À titre de ministre responsable de la lutte contre l'homophobie, la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, est heureuse d'annoncer une aide financière de 399 600 $ à 20 organismes (voir annexe) voués au mieux-être et à la défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans (LGBT). 

« Ces projets contribueront à franchir un pas de plus vers une société exempte d'homophobie et de transphobie. Je remercie les nombreux organismes qui ont soumis des projets. Ceux-ci témoignent de leur engagement et de leur volonté inébranlable à changer le monde en vue de le rendre meilleur », a déclaré la ministre, Mme Stéphanie Vallée.

Cette année, les priorités de financement concernaient les projets visant à contrer la violence et l'intimidation fondées sur l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre ainsi que ceux orientés vers le soutien aux organismes du milieu communautaire engagés dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie en région.

« Les projets retenus viennent renforcer les actions déployées par le gouvernement du Québec pour prévenir et contrer l'intimidation sous toutes ses formes. Ensemble, continuons le travail pour faire du Québec une société ouverte et inclusive, où toutes et tous s'unissent dans leurs différences pour bâtir l'avenir », a conclu la ministre, Mme Stéphanie Vallée.

Rappelons que l'aide financière est prévue dans le cadre du programme Lutte contre l'homophobie 2015-2016, lequel compte au nombre des mesures du Plan d'action gouvernemental de lutte contre l'homophobie 2011-2016. Parmi les autres mesures déjà mises en place, mentionnons la création d'une chaire de recherche universitaire sur l'homophobie, la mise en place d'un bureau de lutte contre l'homophobie et la tenue de deux campagnes médiatiques; la plus récente porte sur l'intimidation et est en cours de diffusion.

Projets subventionnés 2015-2016
Programme Lutte contre l'homophobie

ORGANISME ET NATURE DU PROJET, PAR RÉGION

Montant alloué

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Saguenéens et Jeannois pour les droits de la personne

Un engagement pour un monde de liberté et d'égalité pour tous 

Tenue de conférences s'adressant à la population LGBT de la région et d'une activité de sensibilisation destinée à la population.

15 000 $

Escale du Centre-ville secteur Saint-Félicien

« Ados » les préjugés… Soyons informés. NON à la violence, NON aux préjugés et NON à la discrimination!

Tenue d'ateliers de sensibilisation auprès des 11-17 ans traitant de plusieurs thèmes dont la diversité en région éloignée, l'estime et l'acceptation de soi, la violence et l'intimidation.

5 600 $

Capitale-Nationale

GRIS-Québec

Outiller les intervenant.e.s jeunesse pour contrer l'intimidation homophobe

Élaboration d'un atelier pour sensibiliser et pour outiller les intervenants jeunesse en matière d'intimidation homophobe.

25 000 $

Estrie

GRIS Estrie

Le GRIS de l'arc-en-ciel : démystifier l'homosexualité et la bisexualité auprès des personnes aînées 

Adaptation et tenue de séances de démystification de la diversité sexuelle destinées aux personnes de 50 ans et plus.

17 300 $

Corporation de développement communautaire du Haut-Saint-François

Colloque sur les minorités sexuelles en contexte de ruralité  

Tenue d'un colloque pour les intervenantes et les intervenants du milieu travaillant dans la MRC du Haut-Saint-François pour faire mieux connaître les réalités des personnes LGBT dans la région.

10 000 $

Maison des jeunes de Coaticook

Agente de sensibilisation à la lutte contre l'homophobie

Projet en trois volets comprenant notamment, la souscription à un certificat d'engagement à contrer les propos et les gestes homophobes. Deux autres volets s'adressant aux jeunes sont également prévus.

10 000 $

 

Montréal

Coalition des familles LGBT

En finir avec l'intimidation : éduquer, motiver et outiller un réseau d'alliés à travers le Québec  

Offre de formations sur l'intimidation homophobe et la violence basée sur l'expression de genre à l'intention des professionnels des réseaux scolaires et collégiaux ainsi qu'à des étudiants universitaire

26 200 $

Événements Prima Danse

Programme de sensibilisation aux stéréotypes et préjugés reliés à l'homosexualité via la danse

Tenue de quatre ateliers de danse pour des équipes sportives féminines et masculines d'écoles secondaires en milieux défavorisés.

8 000 $

GRIS-Montréal

Démystifier l'homosexualité et la bisexualité : un savoir-faire partagé aux quatre coins du Québec

Projet visant à renforcer les capacités d'intervention d'organismes LGBT dans six régions du Québec : Montérégie, Estrie, Mauricie, Centre-du-Québec, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Abitibi-Témiscamingue.

30 000 $

Enfants transgenres Canada

Prendre conscience des stéréotypes de genres dans les écoles primaires : quand tous s'y mettent, tout le monde est gagnant !

Élaboration et mise à jour d'un programme de formation à l'intention des écoles primaires du Québec, pour démystifier les identités transgenres chez les enfants.

15 000 $

ENSEMBLE pour le respect de la diversité

La diversité sexuelle, j'en parle ! Dans les communautés autochtones  

Adaptation de l'atelier interactif «Diversité sexuelle et homophobie» à l'intention des communautés autochtones. L'atelier sera présenté aux jeunes du secondaire et aux adultes de cinq communautés autochtones, innues et attikameks.

20 000 $

RÉZO

Violence conjugale entre hommes : parlons-en !

Projet de prévention de la violence conjugale chez les hommes gais et bisexuels mettant l'accent sur la concertation et la sensibilisation.

25 000 $

Fondation Émergence

Pour des milieux de travail exempts de transphobie : une trousse d'outils destinée aux ressources humaines

Création d'une trousse d'outils à l'intention des ressources humaines pour assurer l'intégration d'une personne trans dans son milieu de travail, de l'embauche jusqu'à la retraite.

25 000 $

Fondation Émergence

Tomber dans l'œil / Love at First Sight

Adaptation de l'exposition Tomber dans l'œil / Love at First Sight dans un court métrage. Un récit « aîné » y sera ajouté.

15 000 $

Diffusions gaies et lesbiennes du Québec

LGBToujours

Projet visant à produire et à diffuser des images à l'écran qui témoignent des réalités des personnes LGBT afin d'encourager une représentation culturelle équitable et évolutive.

15 000 $

Outaouais

Jeunesse Idem

Un réseau des alliéEs fort dans nos milieux afin de mieux soutenir les jeunes allosexuelLEs de l'Outaouais

Projet pour faire connaître les services de l'organisme et offrir des ateliers de sensibilisation et d'éducation aux intervenants portant sur les réalités des jeunes allosexuelles et allosexuels.

25 000 $

Nord-du-Québec

Corporation le Zéphir Chibougamau-Chapais

Atelier de démystification de l'homosexualité et de lutte aux préjugés

En collaboration avec GRIS-Québec, tenue d'ateliers à l'intention des jeunes de 14-30 ans ainsi que d'une conférence publique pour démystifier l'homosexualité et pour contrer les préjugés.

7 500 $

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

LGBT+ Baie-des-Chaleurs - Association pour la diversité sexuelle et de genre

Je suis moi, chez nous !

Projet de mobilisation des acteurs du milieu par la tenue d'une conférence sur les réalités LGBT et l'organisation d'une tournée de sensibilisation.

25 000 $

Montérégie

Femmes autochtones du Québec

Se tourner vers nos traditions : valoriser l'identité LGBTQ et bispirituelle ainsi que combattre les préjugés

Conférence de deux jours, comprenant des ateliers et des activités sociales, artistiques et culturelles valorisant l'identité LGBT.

20 000 $

Jeunes adultes Gai-e-s

À chacun sa couleur

Ce projet s'adresse aux jeunes et à leur entourage. Il vise à valoriser les réalités LGBT et à contrer les comportements et les attitudes homophobes ou transphobes à partir de cette forme d'art populaire qu'est la bande dessinée.

20 000 $

Fierté agricole

La fierté agricole en lutte contre l'homophobie, un projet original et unique de réseautage

Une personne pivot sillonnera le Québec pour informer et sensibiliser les gens des milieux rural et agricole sur la diversité sexuelle afin de démystifier les réalités LGBT.

40 000 $

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec

Renseignements : Source : Emilie Simard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, 418 643-4210; Renseignements, Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, 418 644-3947, poste 20923


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.