Restructuration majeure du réseau la santé - Une centralisation à outrance imposée par le haut serait vouée à l'échec

QUÉBEC, le 25 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Québec solidaire s'inquiète vivement des orientations que le projet de Loi 10 déposé aujourd'hui par le ministre Barrette veut donner au réseau de la santé dans un contexte d'austérité budgétaire.

«Le PLQ a une lourde pente de crédibilité à remonter. Les réformes de l'ère Charest font encore mal au réseau de la santé et n'ont pas donné les résultats escomptés, que ce soit en termes d'économie ou d'efficacité. L'abolition des agences régionales entraînera-t-elle réellement une diminution du nombre de cadres et permettra-t-elle de tenir compte des réalités de chacun des milieux, à plus forte raison dans un contexte d'austérité budgétaire ? Le parti pris de Philippe Couillard pour le privé lorsqu'il était lui-même ministre de la Santé ajoute aux raisons que nous avons de nous inquiéter» explique Dr Amir Khadir, député de Mercier.

Selon le Dr Khadir, « cette nouvelle réforme a été élaborée à portes closes sans associer étroitement les représentants des travailleuses et des travailleurs du réseau, ce qui augure mal. Ils sont les mieux placés pour proposer une réorganisation des services qui devrait être axée sur les services de première ligne. Il est inquiétant de constater l'ampleur des pouvoirs discrétionnaires qui seront dévolus au ministre de la Santé et encore plus de constater que 30 % du budget de la santé publique sera coupé. »

Québec solidaire analysera en détail le projet de loi et verra à ce que l'ensemble des actrices et acteurs affectés par cette refonte du réseau de la santé puisse présenter leur point de vue en commission parlementaire, plus particulièrement certains acteurs trop souvent oubliés comme les organismes communautaires du secteur de la santé et des services sociaux.

SOURCE : Aile parlementaire de Québec solidaire

Renseignements :

Stéphanie Guévremont
Attachée de presse | Aile parlementaire de Québec solidaire
sguevremont@assnat.qc.ca (418) 473-2579


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.