Restructuration du réseau des CDR - Le CQCM favorise un modèle avec un ancrage régional fort

LÉVIS, QC, le 15 juin 2015 /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) appuie la Fédération des coopératives de développement régional du Québec (FCDRQ) et ses membres, les onze coopératives de développement régional (CDR), dans le choix du modèle de coopérative de développement régional à gouvernance unifiée. Un accord de principe pour le choix de ce modèle a été voté à forte majorité par le conseil d'administration de la FCDRQ à l'issue d'une journée de travail réunissant les présidents et les directions générales des CDR, vendredi dernier, à Québec.

« Le choix de ce modèle de coopérative de développement régional à gouvernance unifiée, voté à forte majorité par le CA de la FCDRQ, illustre la capacité d'innovation et d'adaptation de ce réseau de spécialistes en développement coopératif. Cette coopérative de développement régional à gouvernance unifiée serait composée d'équipes dédiées au développement coopératif dans toutes les régions du Québec et il est essentiel pour le CQCM que ce modèle inclut également un mécanisme d'ancrage régional important pour favoriser la concertation des acteurs de développement locaux et régionaux », a affirmé monsieur Gaston Bédard, président-directeur général du CQCM.

Rappelons que le 25 février dernier, les réseaux coopératifs et mutualistes se sont dotés pour la première fois de leur histoire, d'un premier plan intégré de développement ayant comme objectif la création de 20 000 emplois nets d'ici 2020. Dans le contexte des cibles ambitieuses du Plan stratégique, il est apparu pour les réseaux coopératifs et mutualistes, en collaboration avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations (MEIE), qu'une optimisation des structures était nécessaire pour atteindre les cibles de développement et également pour bonifier les retombées de l'Entente de partenariat relativement au développement des coopératives.

À cet effet, la FCDRQ a entamé un processus de consultation et de prise de décisions démocratiques avec ses membres. Cette optimisation des structures vise une plus grande cohérence des orientations de développement, une mise en commun des forces vives des CDR et la consolidation du réseau de développement coopératif au profit des coopératives de toutes les régions. Elle vise également à faciliter le développement de nouveaux créneaux à fort potentiel de développement et maximiser les économies réalisées en frais administratifs pour les orienter directement vers les promoteurs de coopératives.

« Le CQCM donnera l'appui nécessaire à la FCDRQ afin de bonifier le soutien pour assurer une transition efficace vers la nouvelle structure même si les CDR sont actuellement pleinement opérationnelles pour supporter leur réseau respectif », a précisé le président-directeur général, monsieur Gaston Bédard.

À propos du CQCM
Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité représente l'ensemble des organisations coopératives sectorielles et régionales du Québec. Il compte parmi ses membres plus de 3 300 coopératives et mutuelles lesquelles génèrent plus de 100 000 emplois. Avec plus de 246 milliards de dollars d'actifs, ces entreprises participent de façon positive au développement économique et social du Québec, notamment parce qu'elles affichent un taux de survie doublement supérieur aux autres formes d'entreprises créées.

À propos de L'Entente de partenariat relativement au développement des coopératives

L'Entente de partenariat relativement au développement des coopératives entre le CQCM et le MEIE mise en place depuis 2004 vise à accélérer le développement des coopératives, d'appuyer le développement socioéconomique des collectivités locales et des régions ainsi que de favoriser la diversification de ces entreprises dans de nouveaux secteurs d'activité économique. Les bénéficiaires de l'Entente de 4 050 000 dollars à laquelle s'ajoute une contribution financière des partenaires coopératifs de 565 000 dollars pour l'année 2014-2015 sont les CDR, les fédérations sectorielles, la Confédération québécoise des coopératives d'habitation et le Réseau de la coopération du travail du Québec. Rappelons que le gouvernement du Québec a annoncé sa volonté de renouveler l'Entente sur cinq ans et que celle-ci suit présentement le processus administratif habituel.

 

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Marie-Josée Paquette, Directrice Conseil communication stratégique, Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, 418 933-9739

LIENS CONNEXES
http://www.coopquebec.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.