Restauration et protection des berges de la rivière à Mars: Mission accomplie
pour le Comité ZIP Saguenay et la Fondation Hydro-Québec pour
l'environnement!

VILLE DE SAGUENAY, QC, le 1er déc. /CNW Telbec/ - C'est avec la satisfaction du devoir accompli que monsieur Marc Hudon, président du Comité de la Zone d'Intervention Prioritaire (ZIP) Saguenay, dépose officiellement le bilan des travaux de restauration et de protection de milieux riverains de la rivière à Mars. "Ces aménagements ont permis aux espèces fauniques de reprendre leur place dans la rivière, au plus grand bénéfice de l'ensemble de l'écosystème" a déclaré M. Hudon.

Par une participation financière s'élevant à 234 000 $, depuis 2006, la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement a contribué à l'aménagement de bandes riveraines visant à accélérer la réhabilitation écologique de tout un secteur durement touché par les pluies diluviennes de 1996. "L'intérêt de la Fondation pour ce projet tient au coup de pouce déterminant qu'il donne à la nature pour se régénérer et recoloniser un milieu qui a été dévasté par un événement climatique extrême", a expliqué madame Catherine Leconte, directrice générale de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement "La remarquable mobilisation des partenaires qui se sont unis pour mener à bien cette ambitieuse entreprise est, en soi, un gage de sa pérennité", a-t-elle ajouté.

Au total, quelques 11 000 m2 de bandes riveraines ont été aménagés en bordure de deux segments de la rivière. La création d'écrans végétaux a nécessité la mise en terre de près de 2 000 arbres et arbustes à l'intérieur de vingt-trois (23) fosses de plantation disposées sur deux kilomètres de rives. Cette végétation contribue à rehausser le potentiel de ces habitats fauniques en fournissant nourriture, ombre et abri aux espèces de poissons présentes dans le secteur. La revégétalisation des rives sert également de levier pour le rétablissement d'une faune et d'une flore absentes du milieu depuis plus d'une décennie.

Les données colligées sur la remontée de la truite de mer dans la rivière à Mars constituent l'indicateur le plus significatif de l'efficacité des efforts consentis par les partenaires à ce projet rassembleur. Selon les statistiques recueillies par monsieur Mario Dallaire, responsable du volet "pêche" de Contact nature Rivière-à-Mars, le nombre de retours d'ombles de fontaine anadromes enregistré à la passe migratoire est passé de 60 en 2004 à 630 en 2009. "C'est grâce à l'acharnement déployé par tous les acteurs du milieu qu'il sera bientôt possible d'offrir à la population une activité de pêche à la truite de mer" a déclaré M. Dallaire.

Outre la participation financière de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, une quinzaine de partenaires financiers et de collaborateurs se sont associés au Comité ZIP Saguenay pour réaliser ce projet. Les contributions monétaires provenaient notamment de la Ville de Saguenay (50 000 $), du Programme ÉcoAction d'Environnement Canada (50 000 $), d'Evergreen (10 000 $), de Shell Canada (5 000 $) et de la Caisse populaire Desjardins de La Baie (1 750 $).

Plusieurs organismes ont aussi collaboré étroitement à la logistique du projet, dont Contact nature Rivière-à-Mars, organisme qui opère une passe migratoire et gère la pêche sportive sur la rivière à Mars, le Comité de bassin versant de la rivière à Mars (COBRAM), la Maison des Jeunes de La Baie, le Club des aînés du Bon Temps et l'Association forestière du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plus de 275 bénévoles ont également apporté une contribution déterminante au succès du projet en participant aux deux journées de plantation qui se sont tenues en 2008 et 2009. Issus de différents milieux, ces volontaires de tous âges ont ainsi été sensibilisés à la protection et la mise en valeur de leur patrimoine écologique.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2009, la Fondation a consacré près 9 millions de dollars à la réalisation de 147 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 30 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, sa mission, ses objectifs et ses modalités de fonctionnement, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Renseignements: Comité ZIP Saguenay: Ghislain Sylvain, directeur, (418) 544-5813, gsylvain@royaume.com; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement: Mathieu Larocque, attaché de presse, (514) 289-2211, poste 4854, Larocque.Mathieu@hydro.qc.ca