Restauration et encadrement des accès aux plages dans les parcs côtiers de Rimouski

RIMOUSKI, QC, le 13 avril 2015 /CNW Telbec/ - Le Comité ZIP (zone d'intervention prioritaire) du Sud-de-l'Estuaire, avec l'appui de la Ville de Rimouski, est fier d'annoncer le début des travaux d'aménagement et d'encadrement des plages dans les parcs côtiers de la zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de Rimouski. Ce projet est rendu possible grâce à une contribution financière de 38 800 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement.

L'objectif est d'encadrer les accès aux plages pour favoriser la préservation de la flore littorale et de sensibiliser les usagers à la fragilité de ces étendues de sable. Pour ce faire, on aménagera des trottoirs de bois dans la bande riveraine afin de limiter le piétinement des plantes de bord de mer dans les parcs de la rue Saint-Germain Est, de la Pointe-à-Pouliot et du sentier Le Littoral. De plus, on restaurera les plages endommagées par le piétinement en plantant des élymes des sables d'Amérique. Enfin, on préparera des activités de sensibilisation qui mettent l'accent notamment sur le rôle de protection que jouent les plages naturelles contre l'érosion et les submersions côtières.

Avoir accès à des plages naturelles en milieu urbain constitue un véritable privilège qu'il faut préserver. Celles-ci constituent par ailleurs des habitats pour une multitude d'espèces de plantes, d'oiseaux et d'invertébrés adaptés aux conditions maritimes. Des oiseaux de rivage (pluviers, bécasseaux, tournepierres, etc.) dont les populations ont décliné de moitié au cours des 30 dernières années profitent de la présence des invertébrés de plage pour se nourrir pendant leur migration.

Le Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de soutenir, par la concertation régionale, les actions visant la protection, la conservation et la réhabilitation des milieux perturbés ainsi que l'accessibilité au fleuve Saint-Laurent dans une perspective de développement durable.

La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2014, la Fondation a accordé 12,2 millions de dollars à 222 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à près de 39,1 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.

 

SOURCE Fondation Hydro-Québec pour l'environnement

Renseignements : Comité ZIP du Sud-de-l'Estuaire, Téléphone : 418 722-8833, Courriel : projet.zipse@globetrotter.net; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Téléphone : 514 289-5384, Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca

LIENS CONNEXES
www.nature-action.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.