Restauration du remorqueur T.-E.-Draper - Le ministre Luc Blanchette annonce un investissement de 109 000 $ au Témiscamingue

ANGLIERS, QC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Au nom du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, le ministre délégué aux Mines, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député de Rouyn-Noranda−Témiscamingue, M. Luc Blanchette, annonce le versement d'une aide financière de 109 000 $ à la Municipalité d'Angliers pour la restauration du remorqueur T.-E.-Draper, dont elle est propriétaire.

« Avec ce projet, la Municipalité d'Angliers intervient afin de maintenir un actif important pour les secteurs muséal, culturel et touristique. En raison de l'indéniable valeur patrimoniale du remorqueur T.-E.-Draper, il nous appartient de conserver ce bien unique si cher à tous les gens de la région, et plus particulièrement aux citoyennes et citoyens de cette municipalité », a fait savoir le ministre Fortin.

« Le remorqueur T.-E.-Draper évoque un mode de vie aujourd'hui disparu au Québec. Par sa préservation, c'est la mémoire de ses vaillants et braves hommes d'équipage que nous gardons vivante pour les générations actuelles et futures. En plus d'être une image emblématique de l'Abitibi-Témiscamingue, le T.-E.-Draper est un lieu d'interprétation qui joue un rôle central dans le dynamisme local et régional », a déclaré le ministre Blanchette.

Le remorqueur T.-E.-Draper est un bien patrimonial classé. Ce bateau de 100 tonnes et de 61 pieds de long, mis en service en 1929, a été l'élément clé du système de flottage sur le lac des Quinze et le lac Simard pendant près de 50 ans. Un rapport d'expertise du Centre de conservation du Québec a fait ressortir la nécessité d'intervenir sur certaines de ses composantes afin de préserver l'intégrité du bien à long terme et d'assurer le maintien des activités de l'institution muséale.

Le ministère de la Culture et des Communications participe à la mise en œuvre de la Stratégie maritime gouvernementale, notamment par l'aide financière accordée aux projets de maintien d'actifs d'équipements culturels comme le remorqueur T.-E.-Draper. Il contribue ainsi à la valorisation du patrimoine maritime en partenariat avec les organismes qui en assurent la promotion et la conservation.

Suivez le Ministère dans les médias sociaux @MCCQuebec #patrimoineQc #RPCQ

 

SOURCE Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Renseignements : Sources : Karl Filion, Attaché de presse, Cabinet du ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Gabrielle Fallu, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Mines et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, 418 643-7295; Information : Anne-Sophie Lacroix, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.