Restaurants Canada applaudit la normalisation du taux de taxe sur la bière, le vin et les spiritueux

QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW/ - Les propriétaires de bars et de restaurants applaudissent l'annonce faite hier dans le cadre du budget à l'effet que la taxe spécifique sur l'alcool sera normalisée à compter du 1er août 2014. Restaurants Canada (anciennement l'Association canadienne des restaurateurs et des services alimentaires) réclame depuis longtemps un traitement équitable quant à cette taxe.

À l'heure actuelle, la taxe spécifique sur la bière, le vin et les spiritueux varie selon l'endroit où le produit est consommé, c.-à.-d. s'il est acheté dans un dépanneur, une épicerie ou à la SAQ et consommé à la maison, ou encore consommé dans un restaurant ou un bar. Pour la bière consommée à la maison, la taxe spécifique est de 50 cents le litre, comparativement à 82 cents le litre pour le produit consommé dans un restaurant ou un bar. La taxe spécifique sur les vins et spiritueux consommés à la maison est de 1,12 $ le litre, alors qu'elle est de 2,27 $ dans un restaurant ou un bar.

La nouvelle taxe normalisée est de 63 cents le litre pour la bière et de 1,40 $ pour les vins et les spiritueux, ce qui fixe des règles du jeu équitables pour tous.

« Restaurants Canada se réjouit de cette décision tant attendue, surtout après cinq mois de travail passés par le comité à étudier les pratiques en matière d'alcool, commente Jean Lefebvre, vice-président de l'association pour le Québec. Au cours des dernières années, les épiciers et les dépanneurs font une vive concurrence aux restaurateurs avec leurs repas prêts-à-manger et leurs gammes de vins maison. Il était plus que temps que les taxes sur la bière, le vin et les spiritueux soient les mêmes pour l'ensemble du marché. »

Le budget promet également la création d'un comité qui étudiera les programmes gouvernementaux et jettera un nouveau coup d'œil à la situation fiscale des contribuables et des entreprises. Pour Restaurants Canada, cette étude de la situation fiscale permettra une analyse des taxes salariales, lesquelles sont supérieures de 30 % pour les restaurants du Québec que pour ceux du reste du Canada. L'association est également heureuse d'apprendre que le gouvernement compte suivre les recommandations du groupe à l'égard des formalités administratives, ce qui devrait venir en aide aux petites entreprises.

La première partie du budget vise la maîtrise des finances et des dépenses, mais le budget est également centré sur l'économie. « Notre secteur veut participer à cet effort. Nous sommes un partenaire économique majeur en raison de notre chiffre d'affaires, qui dépasse les 10 milliards de dollars par année, et le fait que nous fournissons plus de 200 000 emplois dans toutes les communautés à l'échelle du Québec », ajoute M. Lefebvre.

Restaurants Canada est une association nationale regroupant 30 000 entreprises dans toutes les sphères de l'industrie des services alimentaires, y compris les restaurants, bars, traiteurs, institutions et leurs fournisseurs. Restaurants Canada a pour mission de favoriser l'essor de ses membres dans toutes les communautés grâce à la représentation, à la recherche et aux programmes et services à l'intention des membres. 

Le secteur canadien de la restauration emploie directement plus de 1,1 million de Canadiens, injecte 68 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne et sert plus de 18 millions de clients chaque jour.

SOURCE : Restaurants Canada

Renseignements :

Jean Lefebvre, 514 777-8438 ou jlefebvre@restaurantscanada.org; Prasanthi Vasanthakumar, 416 649-4254 ou pvasanthakumar@restaurantscanada.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.