Resserrement du Règlement sur les normes environnementales applicables aux
véhicules lourds: l'AQLPA se réjouit

SAINT-LÉON-DE-STANDON, QC, le 25 juin /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique(AQLPA) se réjouit de l'annonce, faite aujourd'hui par le MDDEP, du resserrement prévu au Règlement sur les normes environnementales applicables aux véhicules lourds. Ce projet de modification entend fixer des normes plus sévères que celles du règlement actuel en ce qui a trait aux émissions atmosphériques liées aux véhicules lourds fonctionnant au diesel.

"Ce projet de modification des normes est une excellente nouvelle: il permettra non seulement d'améliorer la qualité de l'air, mais également de lutter contre les changements climatiques" a souligné André Bélisle, président de l'AQLPA. "Nous avons travaillé pendant des années pour obtenir un programme d'inspection et d'entretien des véhicules lourds. Le programme qui a été mis en place en 2006 nécessitait des ajustements pour le rendre cohérent avec la réalité et les normes appliquées en Ontario et ailleurs dans le nord-est du continent", a ajouté André Bélisle.

"Nous sommes satisfaits que Mme Line Beauchamp impose une obligation d'efficacité et de cohérence que ses prédécesseurs n'ont jamais su démontrer. La ministre pose des gestes qui comptent et qui donnent des résultats tangibles", s'est réjoui André Bélisle.

L'AQLPA accueille donc ce nouveau geste avec enthousiasme et profite de l'occasion pour demander à nouveau qu'un programme d'inspection et d'entretien obligatoire pour les véhicules légers soit mis en place au Québec dans les plus brefs délais.

Le projet de règlement peut être consulté sur le site Web du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs à l'adresse suivante : www.mddep.gouv.qc.ca.

SOURCE AQLPA

Renseignements : Renseignements: André Bélisle, 418-386-6992