Resserrement des règles hypothécaires - L'APCHQ est inquiète des conséquences économiques sur l'industrie de la construction résidentielle

MONTRÉAL, le 21 juin 2012 /CNW Telbec/ - L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) est inquiète du resserrement des règles hypothécaires annoncé aujourd'hui par le ministre fédéral des Finances, M. Jim Flaherty. Ces règles touchent à la fois les conditions de refinancement et les conditions d'accès à la propriété. Dans ce dernier cas, les restrictions risquent d'avoir des conséquences économiques néfastes, dont le ralentissement de la construction résidentielle au Québec.

L'APCHQ comprend que le ministre ne souhaite pas encourager les ménages canadiens à se réendetter en se servant de la valeur de leur maison. Par contre, les restrictions quant à la période d'amortissement, fixée à un maximum de 25 ans au lieu de 30 ans, modifient les conditions d'accession à la propriété.  Dans le marché de la construction résidentielle au Québec, 40 % des acheteurs de maisons neuves sont des premiers acheteurs. Étant auparavant davantage locataires, les Québécois sont aujourd'hui plus nombreux à acquérir une propriété. Ce phénomène s'accompagne d'un certain endettement qui vient hausser les statistiques. Toutefois, selon l'APCHQ, il ne s'agit pas nécessairement d'un endettement inquiétant pour le marché financier.

En effet, avec les taux d'intérêt présentement disponibles, des ménages peuvent accéder à la propriété avec des taux stables qui leur permettront de renouveler leur hypothèque dans cinq ans et d'accumuler une équité qui, à long terme, leur offrira une liberté financière. Il faut se demander dans quelle mesure le fait de tenir à l'écart certains ménages peut avoir une incidence sur la stabilité du marché financier canadien, puisque cela entraînera nécessairement la diminution de l'activité économique dans l'industrie de la construction

L'APCHQ rappelle que les personnes souhaitant faire l'acquisition d'une première propriété font des efforts importants pour réaliser leur projet. Pour presque 60 % d'entre eux, la mise de fonds est constituée d'une épargne patiemment accumulée, alors que pour 25 % environ, c'est le régime d'accession à la propriété (RAP) qui a permis d'économiser le montant désiré. Dans 80 % des cas, les futurs propriétaires disposent de 10 % ou moins de mise de fonds. De plus, selon les statistiques de l'APCHQ, au moins le quart d'entre eux optent pour un amortissement de 30 ans. Selon le ministre, seulement 5 % des nouveaux acheteurs seront touchés par les changements, mais dans les faits, ceux-ci pourraient avoir un impact plus significatif.

L'APCHQ regrette que les mesures ne soient pas adaptées en fonction de chaque région; les nouvelles règles résultent surtout de la situation observée dans l'Ouest canadien et en Ontario, où le marché subit de fortes pressions.

À propos de l'APCHQ
L'APCHQ provinciale transige avec plus de 17 000 entreprises réunies au sein de 15 associations régionales, occupant une place prépondérante dans l'industrie de la construction et de la rénovation résidentielles. En 1976, elle a instauré un programme privé de garantie sur les bâtiments résidentiels neufs, duquel s'est largement inspiré le gouvernement pour définir les standards de la garantie obligatoire en 1999. Proactive, elle a créé en 1986 un plan de garantie couvrant les travaux de rénovation. Elle a également mis sur pied la bannière Réno-Maître en 2002. L'Association et ses membres effectuent ainsi 76 % des travaux en habitation. Depuis 1997, l'APCHQ est la plus importante gestionnaire de mutuelles de prévention du domaine de la construction, regroupant aujourd'hui près de 4400 entreprises. Étant le seul agent négociateur patronal des relations de travail dans le secteur résidentiel, elle défend les intérêts de plus 14 500 employeurs qui embauchent plus de 57 000 salariés.

SOURCE ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements :

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)

Demandes des médias :
Mélanie Saulnier
Conseillère principale en communications - APCHQ
Tél. : 514 353-9960 ou 1 877 427-2684, poste 270
Cell. : 514 951-3493
melanie.saulnier@apchq.comwww.apchq.com

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION PROVINCIALE DES CONSTRUCTEURS D'HABITATIONS DU QUEBEC (APCHQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.