Responsables d'un service de garde en milieu familial - La CSQ prête à
déposer ses demandes au nom de 12 500 RSG

MONTRÉAL, le 1er févr. /CNW Telbec/ - Les membres du Conseil syndical de stratégie et d'action représentant les 12 500 responsables d'un service de garde en milieu familial (RSG) affiliées à la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) et à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) ont adopté unanimement hier à Montréal le contenu des demandes qui seront bientôt déposées auprès du ministère de la Famille et des Aînés du Québec en vue de la négociation d'une première entente collective.

La CSQ et la FIPEQ, qui représentent la grande majorité des 15 000 RSG au Québec, ont tenu une vaste tournée de consultation de leurs 12 500 membres qui s'est déroulée à travers le Québec du 8 décembre 2009 au 19 janvier 2010. Plusieurs milliers de membres ont participé à cette quarantaine d'assemblées.

Des enjeux importants

Cette consultation a donc permis d'élaborer le projet de revendication qui sera au cœur de la négociation qui s'enclenchera au cours des prochains jours avec les représentants du gouvernement.

"C'est une première convention collective pour ces milliers de femmes et il est évident qu'il y a des enjeux importants dans cette négociation. En fait, tout est à négocier. Il y a donc plusieurs points sur lesquels nous devons travailler, en même temps, pour améliorer leurs conditions de travail et nous avons bien l'intention de négocier la meilleure convention collective de travail dans les meilleurs délais possibles", explique la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot.

Parmi les demandes qui seront déposées, il sera notamment question de la rémunération et du régime de retraite, du régime d'assurance, du droit à des congés compensés, du régime d'assurance pour les accidents de travail, du retrait préventif, de l'horaire, l'affectation, l'occupation des places et le ratio, de la qualité de vie au travail, de la formation continue et le remplacement.

Des demandes collées à la réalité des membres

Pour sa part, la présidente de la FIPEQ-CSQ, Mme Sylvie Tonnelier, assure que les demandes qui seront déposées reflètent fort bien la réalité quotidienne des RSG et les améliorations nécessaires à apporter à leurs conditions de travail.

"L'élaboration de notre projet de revendication a été précédée par une tournée de consultation qui s'est déroulée dans toutes les régions du Québec pour justement donner l'occasion à toutes nos membres de pouvoir se faire entendre. Nos revendications proviennent donc de la base et la négociation vise véritablement à améliorer les conditions de travail de nos membres dans leur vécu quotidien", soutient Mme Tonnelier.

Des négociations qui débuteront le plus tôt possible

En terminant, la vice-présidente de la CSQ, Mme Louise Chabot, précise donc que sa Centrale est prête à mettre en branle la négociation avec les représentants du ministère de la Famille et des Aînés du Québec.

"Nous allons discuter aujourd'hui même avec le porte-parole de l'employeur afin de fixer un calendrier de rencontres qui débutera le plus tôt possible. Ces milliers de femmes attendent depuis longtemps ce moment de négocier leur première convention collective et nous allons nous assurer d'arriver aux meilleurs résultats possibles", conclut Mme Louise Chabot.

Profil de la FIPEQ-CSQ

La CSQ représente près de 170 000 membres, dont 12 000 intervenantes en milieu familial et plus de 1 700 travailleuses dans les installations des CPE. Celles-ci sont regroupées au sein de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ).

SOURCE Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ)

Renseignements : Renseignements: Claude Girard, Agent d'information CSQ, Cell.: (514) 237-4432, girard.claude@csq.qc.net


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.