Responsables de service de garde en milieu familial (RSG) - Les négociations
suivent un rythme satisfaisant

QUÉBEC, le 18 juin /CNW Telbec/ - Les responsables de service de garde en milieu familial membres de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) se sont réunies vendredi le 18 juin, dans le cadre de la rencontre de leur conseil sectoriel à Québec pour faire le point sur l'état de la négociation de leur toute première entente collective avec le ministère de la Famille et des Aînés.

Le comité de négociation national a profité de la tenue du conseil sectoriel pour annoncer à ses membres qu'il était arrivé à une entente sur plusieurs points d'importance avec les représentants du ministère.

Les parties se sont entendues entre autres sur les dispositions générales, la gestion des mésententes (le traitement des plaintes des parents, la procédure d'arbitrage, etc.), les pouvoirs réglementaires du ministre, les responsabilités des bureaux coordonnateurs ainsi que leur participation, les définitions ainsi que le champ d'application de l'entente (la juridiction, les agents négociateurs, un comité consultatif provincial).

"Nous avons entamé la portion monétaire de l'entente et avons confiance, au rythme où vont les négociations actuellement, d'en arriver à notre première entente collective d'ici la fin de l'année" déclare Sylvane Dumais, membre du comité de négotiation national.

"Ces femmes ont attendu près de dix ans avant de pouvoir en arriver au point où elles en sont aujourd'hui, à négocier leur première entente collective. Ça n'a pas été un long fleuve tranquile, mais on peut parler d'un grand pas dans la bonne direction", souligne Jeff Begley, vice-président de la FSSS-CSN.

"Il est impensable qu'en 2010, des femmes gagnent encore moins que le salaire minimum ! Heureusement, les négociations ont l'air de se dérouler rondement. On veut que ces femmes sachent que la CSN est derrière elles et les soutiendra jusqu'au bout", ajoute Ann Gingras, présidente du Conseil central de Québec-Chaudière-Appalaches.

La FSSS-CSN représente plus de 10 000 membres dans le secteur des services à la petite enfance dont près de 2000 RSG en Outaouais, dans le Bas-Saint-Laurent, au Saguenay, au Lac Saint-Jean, dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Montérégie, en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine, dans Québec-Chaudière-Appalaches ainsi qu'en Abitibi.

SOURCE CSN

Renseignements : Renseignements: Félix Cauchy-Charest, Service des communications CSN, 514 212-7383; Source: Fédération de la santé et des services sociaux (CSN)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.