Responsabilité élargie des producteurs - Réseau Environnement salue la mise en œuvre officielle des quatre nouveaux programmes de récupération et de valorisation

MONTRÉAL, le 19 juill. 2012 /CNW Telbec/ - Réseau Environnement accueille favorablement l'annonce de la mise en œuvre de quatre nouveaux programmes de récupération et de valorisation dans une perspective de responsabilité élargie des producteurs (REP), par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, monsieur Pierre Arcand.

Stéphanie Myre, présidente-directrice générale de Réseau Environnement, souligne que : « Ces programmes sont ambitieux en ce qui a trait à la mise en place des points de collecte et des objectifs de récupération qui permettront de rendre accessible la récupération de ces matières pour les citoyens, et ce partout au Québec. »

Réseau Environnement se joint au ministre afin d'appuyer l'effort mis de l'avant par les entreprises et partenaires qui prennent officiellement en charge la récupération de certains de leurs produits mis sur le marché représentant un danger de contamination pour l'environnement en fin de vie, tout en imposant de nouvelles façons de recycler très rigoureuses, et cela dans le respect de la hiérarchie des 3RVE.

Réseau Environnement réitère l'importance de favoriser la complémentarité des moyens de collecte tels que la récupération aux points de vente, la collecte saisonnière et les écocentres. Il est également primordial d'accompagner les municipalités, les entreprises et les consommateurs afin d'augmenter l'efficacité, l'efficience et la simplicité des systèmes de récupération en place. De plus, l'Association souligne la volonté de participer d'un grand nombre de partenaires tel que les grandes chaînes de magasins d'équipement électronique ou de bureau, les organismes sans but lucratif, les recycleurs, les municipalités et les écocentres.

Pour terminer, les membres de Réseau Environnement sont fiers de mettre leur expertise à profit afin de contribuer au développement de ces quatre filières.

Actif depuis 50 ans, Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant du milieu des affaires, des municipalités et des industries du Québec. Réseau Environnement a pour mission d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses principaux champs d'activité sont l'eau potable et les eaux usées, les sols et les eaux souterraines, l'air et les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ainsi que la biodiversité. Réseau Environnement représente aujourd'hui plus de 2 000 membres, dont font partie 400 entreprise, 200 municipalités ainsi qu'une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics. Pour en savoir plus, consultez le www.reseau-environnement.com

SOURCE Réseau Environnement

Renseignements :

Geneviève Rajotte Sauriol
Coordonnatrice aux communications et relations publiques
Tél.: 514 270-7110 poste 230
www.reseau-environnement.com

Profil de l'entreprise

Réseau Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.