Respectez-nous - Protégez-nous

OTTAWA, le 29 oct. 2013 /CNW/ - Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge invite toutes les parties du conflit en Syrie à respecter le travail de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et à garantir la sécurité des travailleurs humanitaires et leur accès sans entrave et immédiat aux personnes dans le besoin dans toute la Syrie. Nous demandons en outre à toutes les personnes d'influence sur le terrain de nous aider à faire en sorte que l'aide parvienne aux personnes les plus démunies.

  • Parce qu'au moins 9 millions de Syriens, dont la moitié sont des enfants, continuent de souffrir des conséquences dévastatrices d'un conflit armé qui déchire le pays depuis plus de deux ans. La tragédie humanitaire qui continue de faire rage en Syrie aujourd'hui est inacceptable. Plus précisément, il faut faire plus pour veiller à ce que l'aide parvienne aux personnes les plus démunies.

  • Parce que 22 bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien ont été tués, et encore plus ont été blessés, kidnappés ou détenus pendant qu'ils s'acquittaient de leurs fonctions humanitaires.

  • Parce que, pour répondre efficacement aux énormes besoins humanitaires, les équipes de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge doivent se voir accorder un accès plus sûr, rapide et sans entrave aux personnes dans le besoin partout au pays et en tout temps. Au-delà de l'accès sûr, un soutien accru s'impose également pour pouvoir venir en aide aux quelque 2,5 millions de personnes dans la misère chaque mois.

  • Parce qu'en Syrie, maintenant plus que jamais, alors que le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge célèbre ses 150 ans d'action humanitaire, ses principes fondamentaux - en particulier l'humanité, la neutralité, l'impartialité et l'indépendance - doivent être pleinement respectés et maintenus afin d'assurer l'accès aux personnes dans le besoin.

À ce jour, plus de 100 000 personnes auraient été tuées. Des centaines d'autres meurent tous les jours ou souffrent de blessures ou de maladies, tandis que les services de santé essentiels ont été paralysés par les graves pénuries de main-d'œuvre et de fournitures médicales, ainsi que par les attaques délibérées contre les professionnels de la santé et les établissements de santé.

Dans les régions dévastées par la violence, la dégradation des services essentiels, comme l'électricité et l'approvisionnement en eau et la collecte des déchets, a intensifié la misère. Bien des Syriens ont du mal à traverser la journée à cause des combats intenses et de l'économie atrocement fragilisée, et dépendent exclusivement de la générosité de leurs compatriotes et de l'aide humanitaire.

Les bénévoles et les employés du Croissant-Rouge arabe syrien ont besoin d'un accès accru et plus sûr aux personnes les plus démunies en Syrie. Les attaques intentionnelles faites aux travailleurs humanitaires, qui ne jouent aucun rôle dans le conflit et qui cherchent simplement à aider les personnes les plus démunies, sont inacceptables. Il est essentiel que les parties du conflit en Syrie protègent les bénévoles du Croissant-Rouge arabe syrien et tous les autres employés affiliés au Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour leur permettre de travailler en toute sécurité.

SOURCE : Croix-Rouge canadienne

Renseignements :

Croix-Rouge canadienne
Ligne des relations avec les médias
613 740-1994


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.