Respecter les règlements routiers pour pratiquer la motoneige en toute sécurité

La Police provinciale et l'OFSC recommandent aux motoneigistes de connaître la loi et de suivre la formation appropriée

ORILLIA, ON, le 8 janv. 2016 /CNW/ - La Police provinciale de l'Ontario et l'Ontario Federation of Snowmobile Clubs (OFSC) rappellent aux motoneigistes qu'il est essentiel de respecter la Loi sur les motoneiges et de suivre une formation appropriée afin qu'ils profitent en tout sécurité et tranquillité d'esprit de leurs randonnées cet hiver.

Bon nombre des lois régissant la conduite des véhicules motorisés s'appliquent également aux motoneiges, comme de s'arrêter à la demande de la police sur les sentiers, de respecter les limites de vitesse, d'effectuer un arrêt complet à une intersection et de ne pas conduire avec un taux d'alcoolémie dépassant la limite légale. Le non-respect de ces lois peut entraîner des amendes, la perte du permis de conduire, des accusations criminelles ou l'emprisonnement. Les accusations portées lors de la conduite d'une motoneige figurent sur votre dossier de conduite et peuvent avoir une incidence sur votre capacité à continuer de conduire et à assurer une automobile à un prix abordable.

« Un motoneigiste dont l'alcoolémie se situe entre 0,05 et 0,08 (indication « Warn » selon un appareil de détection) peut recevoir la même suspension de permis de trois jours qu'un automobiliste », a déclaré la sergente Lise Grenier, coordonnatrice de patrouille spécialisée, Division de la sécurité routière, Police provinciale.  « Cela signifie que sur la neige, le contrevenant ne pourra plus conduire sa motoneige pour terminer sa randonnée. »

Des infractions plus graves en cas de conduite en état d'ébriété entraîneront la suspension du permis, laquelle mettra fin prématurément à la saison de motoneige du contrevenant. Les pénalités sont également plus sévères dans le cas de récidives, et les motoneigistes doivent se garder d'oublier que la loi sur la tolérance zéro pour les conducteurs de 21 ans et moins en Ontario s'applique également à eux.

De plus, la Police provinciale rappelle aux motoneigistes que le conducteur et le passager doivent toujours porter un casque de motoneige conforme aux normes approuvées pour les casques de moto, avec la mentonnière correctement attachée. Toute personne sur un traineau, une luge ou tout autre système similaire remorqué par une motoneige doit également porter un casque.

Le saviez-vous?

Il est interdit de conduire une motoneige sur les autoroutes de la série 400 ou sur d'autres voies rapides. Les motoneiges ne sont pas non plus autorisées sur la chaussée de routes publiques où circulent des véhicules, sur la partie déblayée d'un accotement ou sur des routes publiques où elles sont interdites par le règlement municipal.

Pour conduire en toute légalité, les motoneigistes doivent toujours avoir les documents suivants :

  • Permis de conduire valide (si la personne est âgée de moins de 16 ans, un permis d'utilisateur de motoneige)
  • Titre de propriété de la motoneige
  • Immatriculation de la motoneige (affichage de l'immatriculation ou de la vignette de validation à un endroit approprié sur la motoneige)
  • Attestation d'assurance de la motoneige (exemplaire rose)
  • Permis de conduire sur une piste de 2016 (affiché correctement sur la motoneige avec le reçu de la délivrance du permis), en cas de conduite récréative sur un sentier désigné de l'OFSC

L'OFSC et la Police provinciale invitent également les motoneigistes à suivre une formation appropriée. L'OFSC offre deux cours approuvés par le ministère des Transports de l'Ontario : le cours Driver Training de l'OFSC est un cours théorique de six heures destiné aux motoneigistes de 12 ans et plus. Le cours The Right Way est une version interactive de Driver Training destinée aux adultes.

La Police provinciale est déterminée à sauver des vies sur les autoroutes, les sentiers et les voies navigables de l'Ontario en réduisant le nombre de blessures et de décès évitables. Ses initiatives sont conçues et offertes dans le cadre du Programme provincial de sécurité de la circulation.

L'OFSC est déterminée à exercer un leadership proactif pour la promotion d'une conduite sécuritaire et responsable sur les sentiers et hors des sentiers de motoneige de l'Ontario en renforçant les connaissances, les attitudes et les comportements des motoneigistes par l'éducation ainsi que par l'élaboration et l'application de lois sur la sécurité.

Pour en savoir plus, cliquez sur les hyperliens suivants : 

La sécurité à motoneige en Ontario

Ontario Federation of Snowmobile Clubs (en anglais seulement)

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Sergente Lise Grenier, Coordonnatrice de patrouille spécialisée, Division de la sécurité routière, Téléphone : 705 329-6770 ; OFSC : Lisa Stackhouse, Téléphone : 705 739-7669, poste 235

RELATED LINKS
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.