Respect des droits des Orphelins de Duplessis - Lucien Gilbert honoré

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - Monsieur Lucien Gilbert a été honoré pour sa persévérance à faire valoir ses droits auprès du gouvernement du Québec dans le cadre du programme d'indemnisation des Orphelins de Duplessis. À partir de sa démarche individuelle, c'est au niveau collectif que justice a été rendue.

Monsieur Gilbert devient ainsi le 15e récipiendaire du prix Orange de l'Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ).

C'est à la fin de 2008 que Lucien Gilbert voit des annonces gouvernementales dans les journaux concernant le programme d'indemnisation des Orphelins de Duplessis. Une liste de neuf institutions y avait été publiée, mais celle qu'avait fréquentée M. Gilbert n'y figurait pas.

C'est par pur hasard que ce dernier a découvert qu'il était admissible à une compensation. Sa demande, présentée avec une semaine de retard, le 11 février 2009, a été refusée. M. Gilbert était cependant bien déterminé à faire valoir ses droits et a entrepris des démarches en ce sens! Il a réussi le tour de force de convaincre le gouvernement du Québec d'allonger une nouvelle fois ses délais pour lui accorder l'indemnisation de 15 000 $ à laquelle il avait droit.

La persévérance de l'octogénaire aura permis à une soixantaine de personnes ayant présenté leur dossier en retard de se prévaloir de l'indemnisation.

Était aussi en nomination au prix Orange 2010 Monsieur M.D., Me Ian-Kristian Ladouceur et Me Marc Plamondon, pour l'acharnement dont ils sont faits preuve dans le cadre du recours collectif opposant le groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale L'En-Droit de Laval et Monsieur M.D., à l'Institut Philippe-Pinel et au Procureur général du Québec.

Enfin, le Barreau du Québec était en nomination au prix Orange 2010 pour son récent rapport du Groupe de travail en santé mentale et justice. Fruit de longs travaux ayant débuté en mars 2006, ce rapport dresse un portrait des améliorations à apporter dans le processus judiciaire des personnes vivant un problème de santé mentale.

Prix Citron 2010 :

Le prix Citron 2010 a été décerné à l'honorable Marie-Andrée Villeneuve, juge à la Cour du Québec, pour avoir ordonné une évaluation psychiatrique en date du 23 février 2010, ainsi qu'une hospitalisation involontaire, trois jours plus tard, pour la même personne, et ce, sans tenir d'audition en salle d'audience. Cette façon de faire va à l'encontre des prérogatives du Code de procédure civil. C'est ce qu'a conclu la Cour d'appel du Québec, en date du 23 mars 2010. La Cour d'appel a également fait valoir plusieurs "irrégularités suffisamment graves" en ce qui concerne le jugement ordonnant une hospitalisation involontaire.

Était aussi en nomination au prix Citron le Centre hospitalier de Baie-Comeau pour avoir appliqué des mesures de contrôle de manière contraire à l'esprit de la Loi. S'ajoute la compagnie d'assurances Manulife, pointée du doigt pour avoir consulté le profil Facebook d'une personne vivant un problème de santé mentale et cessé de lui verser des indemnités.

Un vote populaire a été organisé à travers tout le Québec, principalement auprès de personnes vivant un problème de santé mentale, afin de déterminer les récipiendaires des prix Orange et Citron 2010 de l'AGIDD-SMQ.

La remise des prix a eu lieu le 2 juin à Montréal, en présence de Monsieur M.D., de Me Ian-Kristian Ladouceur, de Me Marc Plamondon, ainsi que de Me Sophie Joncas et Me Jean-Pierre Ménard, à titre de représentants du Barreau du Québec.

SOURCE Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec

Renseignements : Renseignements: Doris Provencher, directrice générale, (514) 770-2728 (cellulaire); Source: AGIDD-SMQ

Profil de l'entreprise

Association des groupes d'intervention en défense des droits en santé mentale du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.