Résolu réagit à l'enquête menée par le département américain du Commerce au sujet des droits compensateurs

$ US

MONTRÉAL, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE:  RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui qu'elle était déçue que le département américain du Commerce ait décidé d'imposer des droits compensateurs à Résolu dans le cadre de son enquête sur l'importation de papier surcalandré canadien. En effet, le département du Commerce a déterminé un taux de subvention de 17,87 % pour Résolu, de 20,18 % pour Port Hawkesbury Paper LP et de 18,85 % pour tous les autres producteurs et exportateurs au Canada. Le 29 juillet 2015, à la suite d'une détermination préliminaire, le département du Commerce avait pourtant évalué le taux de subvention de Résolu à 2,04 %. Résolu estime que le département du Commerce justifie l'importante augmentation du taux établi pour Résolu sans tenir compte de tous les facteurs pertinents et en s'appuyant sur une application erronée de la loi.

La quasi-totalité du taux de subvention de 17,87 %, à l'exception d'une tranche de 0,77 %, est établie en fonction de deux programmes précis que le département du Commerce affirme avoir découverts au cours de sa vérification sur place des interventions faites par la Société, d'après les dossiers fournis dans le cadre de la communication de renseignements exhaustifs. Ces programmes ont trait à certaines sommes minimes qu'aurait reçues Fibrek Inc., sa filiale depuis 2012, pour l'usine de Saint‑Félicien située au Québec. Cette installation produit de la pâte kraft dont une très petite partie est vendue à l'interne pour ajouter de la résistance au papier de pâte mécanique surcalandré fabriqué dans les usines de Dolbeau et de Kénogami, au Québec. Résolu estime qu'il est déraisonnable de conclure que les deux programmes en question représentent une subvention ayant la moindre importance, si tant est qu'elle en ait, pour la production de papier surcalandré. Sans ces deux programmes, le taux de subvention applicable à Résolu aurait été de minimis et Résolu aurait été soustraite à une éventuelle ordonnance de droits compensateurs. On remarquera par ailleurs qu'en établissant le taux de subvention de Résolu, le département du Commerce n'a pas tenté de quantifier l'importance financière des prétendues subventions et qu'il s'est plutôt fié aux taux établis dans le cadre d'une révision administrative qui avait été menée en 1997 au sujet de l'importation de magnésium pur et allié, sans lien apparent avec la question.

La Société est particulièrement découragée par le fait que le département du Commerce laisse entendre qu'elle « n'aurait pas pleinement collaboré à son enquête », en prétendant que la Société n'aurait pas « fait de son mieux » et aurait ainsi empêché la vérification de cette aide apparemment non déclarée. La Société conteste énergiquement cette affirmation. Résolu s'est conformée à toutes les demandes d'information et a surpassé toutes les normes de conduite raisonnables applicables en pareil cas quant à l'obligation de faire de son mieux. Résolu est fière de sa réputation de bonne gouvernance et de transparence et est fermement convaincue d'avoir collaboré pleinement à l'enquête du département du Commerce, à laquelle elle a consacré des ressources et du temps de gestion considérables afin de communiquer au département du Commerce toute l'information nécessaire à une enquête équitable et crédible.

Résolu continuera de défendre sa position sur cette question avec vigueur. La Société produit du papier surcalendré au Canada, dans ses usines de Dolbeau et de Kénogami, au Québec, à des fins d'exportation aux États-Unis. La Société demeure déterminée à offrir un excellent service à la clientèle et des produits de grande qualité; elle travaillera en étroite collaboration avec ses clients afin de continuer de répondre à leurs besoins.

Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite quelque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à chercher des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif de trouver un juste équilibre entre les trois piliers du développement durable liés aux activités humaines, soit les aspects environnementaux, sociaux et économiques.

Résolu est fière de figurer parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes au classement Corporate Knights de 2014. La Société et Richard Garneau, président et chef de la direction, ont été désignés pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50 de 2015 et Résolu s'est également vu décerner le prix international « Clean Tech » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie Meilleures solutions du domaine de la forêt et du papier.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Investisseurs : Rémi G. Lalonde, Vice-président et trésorier, 514 394-2345, ir@resolutefp.com; Médias et autres : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.