Résolu prolonge l'offre visant Fibrek jusqu'au 13 février

MONTRÉAL, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - AbitibiBowater Inc., faisant affaire sous la dénomination de Produits forestiers Résolu (« Résolu ») (NYSE: ABH) (TSX: ABH), a annoncé aujourd'hui qu'elle avait reporté au 13 février la date d'expiration de son offre visant l'acquisition de la totalité des actions ordinaires émises et en circulation de Fibrek Inc. (Fibrek, TSX : FBK). La prolongation vise à permettre au Bureau de la concurrence du Canada de compléter son examen de l'acquisition proposée à la suite de sa demande de renseignements supplémentaires et à permettre au Bureau de décision et de révision (Québec) d'entendre la demande de Résolu visant à obtenir une ordonnance d'interdiction d'opérations à l'égard du régime de droits de souscription des actionnaires de Fibrek (« pilule empoisonnée tactique »).

« Une demande de renseignements supplémentaires fait partie du cours normal du processus réglementaire, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. Nous continuerons de collaborer avec l'autorité canadienne en matière de concurrence et de lui fournir les renseignements pertinents. » Il a ajouté : « Nous sommes heureux de constater que plus de 57 % des actions de Fibrek ont été déposées en date d'aujourd'hui. La réussite de notre offre publique d'achat devrait être décidée par les actionnaires, indépendamment des mesures de retranchement prises par la direction, comme la pilule empoisonnée tactique. »

Les actionnaires de Fibrek devraient tenir compte des facteurs suivants afin de prendre leur décision relative à l'acceptation de l'offre :

  • L'offre représente une prime importante par rapport au cours des actions de Fibrek en vigueur avant l'annonce;
  • L'offre n'est assujettie à aucune condition de financement;
  • Les actionnaires de Fibrek ont la possibilité d'échanger leurs actions de Fibrek, qui ont été faiblement négociées jusqu'à la date à laquelle l'offre a été annoncée;
  • Résolu est dans une position unique pour intégrer Fibrek dans ses exploitations existantes;
  • Les actionnaires de Fibrek qui deviendront des actionnaires de Résolu détiendront des actions d'une société qui :
    • est plus solide sur le plan financier;
    • dispose d'une base d'actifs et de produits diversifiés;
    • est déterminée à continuer d'améliorer la position concurrentielle de ses usines en focalisant sur l'optimisation des coûts; et
    • maintient une structure du capital prudente, présentant un ratio de la dette à long terme au BAIIA rajusté des douze derniers mois de 1,3x à la fin du troisième trimestre de 2011.

L'offre présentée conjointement par Résolu et RFP Acquisition Inc., une filiale en propriété exclusive, est décrite plus en détail dans la note d'information et les documents accessoires relatifs à l'offre déposés par la Société le 15 décembre 2011 sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières (« SEDAR »), tel qu'ils ont été modifiés au moyen d'un avis de modification le 9 janvier et le 20 janvier. L'offre expirera à 17 h (heure normale de l'Est) le 13 février 2012, à moins qu'elle ne soit prolongée ou retirée par Résolu. À la clôture du marché le 20 janvier, environ 74,25 millions d'actions ordinaires de Fibrek avaient été déposées en réponse à l'offre, soit environ 57,1 % des actions ordinaires en circulation.

L'offre est assujettie à certaines conditions, notamment une condition de dépôt minimal visant 66 ⅔ % des actions, la renonciation à tous les droits aux termes du régime de droits de souscription des actionnaires ou l'expiration de ceux-ci, la réception de l'ensemble des approbations, des consentements et des renonciations de la part des organismes de réglementation, des autorités gouvernementales ou de tiers, le fait que Fibrek n'ait pas mis en œuvre ni approuvé l'émission d'actions ou d'autres titres ou une autre opération, acquisition, aliénation, immobilisation ou distribution à ses actionnaires en dehors du cours normal des activités et l'absence ou l'inexistence de tout effet défavorable important ou de changement défavorable important. Sous réserve des lois applicables, Résolu se réserve le droit de retirer ou de prolonger l'offre et de ne pas prendre livraison des actions ordinaires de Fibrek déposées en réponse à l'offre ni de les régler, à moins que chacune des conditions de l'offre n'ait été remplie ou que Résolu y ait renoncé (à son gré). L'offre n'est assujettie à aucune condition de financement.

Les questions et demandes d'aide ou d'autres renseignements sur la façon de déposer les actions ordinaires de Fibrek en réponse à l'offre, de même que les demandes en vue d'obtenir des exemplaires des documents mentionnés ci-dessus, devraient être formulées auprès de Georgeson, par téléphone, au 1-866-598-0048, ou par courriel, à askus@georgeson.com.

Avis important

Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ou la sollicitation d'une offre d'achat de titres ni la sollicitation de quelque vote ou approbation. Résolu a déposé auprès de la SEC une déclaration d'inscription sur formulaire S-4, en sa version modifiée, relativement à l'opération proposée visant Fibrek. LES INVESTISSEURS ET LES PORTEURS DE TITRES DE RÉSOLU ET DE FIBREK SONT PRIÉS DE LIRE ATTENTIVEMENT CES DOCUMENTS, AINSI QUE TOUTES LES MODIFICATIONS ET TOUS LES AJOUTS QUI Y SONT APPORTÉS, DE MÊME QUE TOUS LES AUTRES DOCUMENTS PERTINENTS DÉPOSÉS OU DEVANT ÊTRE DÉPOSÉS AUPRÈS DE LA SEC DÈS QU'ILS SERONT ACCESSIBLES CAR CEUX-CI CONTIENDRONT D'IMPORTANTS RENSEIGNEMENTS AU SUJET DE L'OPÉRATION PROPOSÉE. Ces documents peuvent être obtenus sans frais sur le site Web géré par la SEC, à www.sec.gov, ou en communiquant par téléphone avec la SEC au numéro 800-SEC-0330, ou sur le site Web de SEDAR, à www.sedar.com, ou sur le site Web de Résolu, à www.pfresolu.com.

Information sur Produits forestiers Résolu

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite 18 usines de pâtes et papiers et 23 usines de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, commercialisant ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous sa gestion sont certifiés conformes à une norme d'aménagement forestier durable par des experts indépendants. Les actions de Produits forestiers Résolu, qui exerçait auparavant ses activités sous AbitibiBowater, se négocient sous le symbole ABH à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Produits forestiers Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

Mise en garde concernant l'information prospective

Dans le présent communiqué de presse, les énoncés qui ne constituent ni des résultats financiers déjà publiés ni d'autres renseignements historiques concernant AbitibiBowater Inc., faisant affaire sous la dénomination de Produits Forestiers Résolu, sont des « énoncés prospectifs », lesquels se reconnaissent à l'utilisation de verbes comme « devoir » et « pouvoir » au futur et au conditionnel, de mots et d'expressions comme « prévoit », « estime », « s'attend à », « tente de » et « planifie » et d'autres mots et expressions de sens similaire indiquant des événements futurs éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités ou les actionnaires de Résolu, y compris les activités d'exploitation futures après l'acquisition proposée de Fibrek. Les règles d'exonération prévues dans la loi intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995 ne s'appliquent pas aux énoncés prospectifs formulés dans le cadre d'une offre d'échange.

Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants du rendement futur. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les éventuels risques et incertitudes qui pourraient occasionner un écart considérable entre la situation financière, les résultats d'exploitation et les rendements futurs réels de Résolu et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse comprennent, sans y être limité, la possibilité que les actions ordinaires de Résolu émises dans le cadre de l'acquisition proposée aient une valeur marchande inférieure aux prévisions, la possibilité que les entreprises de Résolu et de Fibrek ne soient pas intégrées avec succès ou que cette intégration s'avère plus difficile, plus chronophage ou plus coûteuse que prévue, le retard possible dans la réalisation des étapes nécessaires pour un regroupement éventuel des deux sociétés, y compris la possibilité que les approbations ou les autorisations qui doivent être obtenues des organismes de réglementation et autres organismes ne puissent pas être obtenues en temps opportun, la possibilité que la perturbation de l'opération projetée gêne les relations avec les clients, les employés et les fournisseurs, ainsi que tous les autres risques et incertitudes éventuels énoncés sous la rubrique « Facteurs de risque » de la partie I, rubrique 1A du rapport annuel sur formulaire 10-K de Résolu pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010, en leur version mise à jour dans la partie II, rubrique 1A du rapport trimestriel sur formulaire 10-Q de Résolu pour la période terminée le 30 septembre 2011, déposé auprès de la SEC, et des autres documents de Résolu déposés auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Tous les énoncés prospectifs qui figurent dans le présent communiqué de presse sont présentés expressément sous réserve des mises en garde susmentionnées et contenues dans les autres documents de Résolu déposés auprès de la SEC et des autorités canadiennes en valeurs mobilières. Résolu ne s'engage aucunement à mettre à jour ou à réviser les énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements ou d'événements futurs ou autrement, sauf comme l'exige la loi.

SOURCE PRODUITS FORESTIERS RESOLU

Renseignements :

Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec les
investisseurs
514 394-2345
ir@pfresolu.com
  Médias et autres
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques -
Canada
514 394-2178
pierre.choquette@pfresolu.com

 

Profil de l'entreprise

PRODUITS FORESTIERS RESOLU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.