Résolu célèbre le 10e anniversaire de la scierie de Thunder Bay

MONTRÉAL, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE:  RFP) (TSX: RFP) a célébré aujourd'hui le 10e anniversaire de sa scierie située à Thunder Bay, en Ontario. Il s'agit d'un partenariat unique en ce sens que son succès découle d'une collaboration entre Résolu et la Première Nation de Fort William.

Avec une capacité de production annuelle qui atteint 300 millions de pieds-planche de bois d'œuvre, la scierie de Résolu située à Thunder Bay fait partie des plus modernes et des plus vastes dans l'est du Canada. Elle a commencé à produire le 12 mai 2003 et elle emploie actuellement 170 personnes. Depuis deux ans, des investissements de plus de 8 millions de dollars canadiens y ont été effectués pour accroître la production.

En 2012, la scierie de Thunder Bay est également devenue la première installation au Canada à être exploitée conformément à des règlements adoptés en vertu de la Loi sur le développement commercial et industriel des premières nations. Cette loi permet l'exploitation des terres de réserve fédérales selon des lois provinciales, ce qui facilite le développement industriel avec les Premières Nations sur leurs territoires. L'anniversaire d'aujourd'hui résulte des efforts concertés, au cours des 10 dernières années, de la Société et de la Première Nation de Fort William, des employés de la scierie, de la ville de Thunder Bay, des gouvernements de l'Ontario et du Canada et des nombreux sous-traitants et fournisseurs avec qui l'installation fait affaire.

Pour souligner l'occasion, une cérémonie officielle à laquelle ont participé des dirigeants de la Première Nation de Fort William, des membres de la haute direction de Résolu et plusieurs dignitaires a eu lieu aujourd'hui à la scierie. Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu, Richard B. Evans, président du conseil de la Société, Georjann Morriseau, chef de la Première Nation de Fort William, l'Honorable Michael Gravelle, ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Supérieur Nord, Greg Rickford, député fédéral de Kenora et secrétaire parlementaire du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien, Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan, et Keith Hobbs, maire de Thunder Bay, étaient présents. Des employés et de nombreux autres invités spéciaux, dont des leaders de la collectivité et des groupes autochtones, ont aussi assisté à la cérémonie.

« Cet anniversaire marque un jalon pour Résolu. Je suis heureux d'être ici aujourd'hui pour célébrer avec nos partenaires de la Première Nation de Fort William parce que je crois fermement que ce que nous avons ici constitue un véritable modèle de réussite, a commenté Richard Garneau. Cet anniversaire témoigne également du travail acharné et du dévouement de nos employés et de la collaboration exceptionnelle qu'ont apportée les gouvernements de l'Ontario et du Canada de même que la ville de Thunder Bay. »

Georjann Morriseau, chef de la Première Nation de Fort William, a dit : « Je tiens à féliciter la Première nation de Fort William et Produits forestiers Résolu pour ce 10e anniversaire. Cet événement est conforme à notre mission : favoriser le développement commercial et économique des peuples autochtones par un éventail de services distincts. De plus, il me donne l'occasion de reconnaître le travail des chefs qui m'ont précédé et qui ont ouvert la voie à nos jeunes pour qu'ils saisissent toutes les occasions de se construire un avenir meilleur. Le développement économique de la Première Nation de Fort William et la scierie de Thunder Bay ont joué un rôle clé dans ce processus et nous voulons continuer à affermir notre relation avec Résolu tout en ayant le regard tourné vers l'avenir ».

L'Honorable David Orazietti, ministre ontarien des Ressources naturelles, qui ne pouvait pas être présent, a aussi tenu à féliciter Résolu et la Première Nation de Fort William : « Je rends hommage à Résolu et à la Première Nation de Fort William pour leur partenariat et pour le succès de la scierie de Résolu. Je suis heureux que cette usine ait tiré parti de l'appel d'offre organisée par la province en 2010 pour obtenir un approvisionnement en bois additionnel en appui à l'investissement de Résolu dans l'agrandissement de cette installation, maintenant la plus grande scierie en exploitation en Ontario. C'est un exemple éloquent de la façon dont l'Ontario parvient à remettre les gens au travail. »

« Je suis vraiment content d'être ici aujourd'hui pour célébrer le 10e anniversaire de la scierie de Thunder Bay. C'est un moment de fierté pour notre gouvernement, pour la ville de Thunder Bay, pour la Première Nation de Fort William et pour tous ceux qui ont contribué à faire des 10 dernières années une telle réussite », a déclaré Michael Gravelle, ministre ontarien du Développement du Nord et des Mines et député de Thunder Bay-Supérieur Nord.

« Je veux féliciter la Première Nation de Fort William et Produits forestiers Résolu pour le 10anniversaire de la scierie de Thunder Bay, a commenté Greg Rickford, député fédéral de Kenora. Je suis content que notre gouvernement ait pu contribuer au succès de ce projet unique, qui a fait de la scierie un rouage important pour l'économie de la région de Thunder Bay. »

« Nous sommes tous encouragés par le succès remporté par cette scierie depuis 10 ans, a dit Bill Mauro, député provincial de Thunder Bay-Atikokan. J'aimerais remercier les employés pour leur travail et leur dévouement, et Produits forestiers Résolu pour son investissement financier et sa confiance envers Thunder Bay et le nord-ouest de l'Ontario. »

« La ville présente ses félicitations à Résolu et à ses employés à l'occasion de cet important événement. La scierie de Thunder Bay, située sur les terres de la Première Nation de Fort William, joue un rôle économique important dans nos deux collectivités, et nous lui souhaitons tout le succès possible pour la prochaine décennie », a déclaré Keith Hobbs, maire de Thunder Bay.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement, 65 % de ces terrains étant certifiés selon les normes du Forest Stewardship Council® (FSC®). Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

SOURCE : Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements :

Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec les investisseurs
514 394-2345
ir@resolutefp.com

Médias et autres 
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques - Canada
514 394-2178
pierre.choquette@resolutefp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.