Résolu appuie les communautés du Nord dans leur demande de mise sur pied d'un groupe de travail gouvernemental sur le FSC

MONTRÉAL, le 24 mars 2015 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui qu'elle appuyait entièrement Alliance forêt boréale dans sa demande de mise sur pied d'un groupe de travail chargé de traiter des enjeux récents soulevés au sujet de certains certificats du Forest Stewardship Council® (FSC®) au Québec.

Plus tôt aujourd'hui, Alliance forêt boréale a tenu une conférence de presse à Saguenay, au Québec, et a diffusé un communiqué de presse dans lequel elle demande au gouvernement du Québec de former un groupe de travail composé de représentants des communautés régionales, du gouvernement provincial et de représentants du FSC. Ce groupe sera chargé de mieux comprendre tous les aspects de la certification FSC et des mesures à prendre pour que les certificats FSC régionaux suspendus récemment puissent être rétablis. Le groupe de travail s'attaquera également aux informations mensongères répandues actuellement par certains groupes d'activistes.

En tant qu'un des plus gros détenteurs de certificats d'aménagement forestier durable FSC en Amérique du Nord, Résolu réitère son engagement envers la norme FSC, appuie fermement cette initiative et souhaite que l'industrie puisse elle aussi participer au processus. Alliance forêt boréale regroupe les communautés, les travailleurs et les retraités du secteur de la foresterie de la région du Saguenay-Lac‑Saint‑Jean afin de promouvoir le développement lié à la gestion durable de la forêt boréale. Alliance forêt boréale a affirmé aujourd'hui qu'il est impératif que le gouvernement du Québec entreprenne une évaluation socioéconomique de toute nouvelle contrainte à l'aménagement forestier dans la région.

« Une approche durable et des résultats durables exigent la collaboration de différentes parties prenantes qui, dans le cadre d'une démarche constructive, mettront judicieusement en balance les considérations environnementales, sociales et économiques », a affirmé Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu. « Le lancement d'une telle initiative par Alliance forêt boréale est un pas important en avant, surtout eu égard aux impacts bien réels qu'ont eu les événements récents sur les travailleurs de la région et sur la prospérité des communautés du Nord, qui dépendent fortement de la santé du secteur des produits forestiers. »   

Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite quelque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines.

Résolu est fière de figurer au classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes pour 2014. De plus, la Société et Richard Garneau, président et chef de la direction, ont été désignés pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50. Et en janvier 2015, Résolu s'est vu décerner le prix international « Clean Tech » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie meilleures solutions du domaine de la forêt et du papier.

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Investisseurs : Rémi G. Lalonde, Vice-président et trésorier, 514 394-2345, ir@resolutefp.com; Médias et autres : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.