Résolu annonce ses résultats financiers provisoires du premier trimestre de 2017

  $ US

  • Perte nette selon les PCGR de 47 M$, soit 0,52 $ par action, pour le premier trimestre
  • BAIIA ajusté de 61 M$
  • Liquidités de 380 M$
  • Démarrage réussi de la machine à papiers tissus de l'usine de Calhoun

MONTRÉAL, le 4 mai 2017 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE:  RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui une perte nette de 47 M$, soit 0,52 $ par action, pour le trimestre clos le 31 mars 2017 par rapport à une perte nette de 8 M$, soit 0,09 $ par action, pour la période correspondante de 2016. Les ventes du trimestre ont atteint 872 M$, en baisse de 5 M$, soit 1 %, par rapport au premier trimestre de 2016. Avant les éléments hors gestion courante, la Société a enregistré une perte nette de 30 M$, soit 0,33 $ par action, par rapport à une perte nette de 22 M$, soit 0,25 $ par action, pour le premier trimestre de 2016.

« Même si nos secteurs de papiers ont encore une fois fait face à des marchés difficiles ce trimestre, nos trois autres secteurs (Pâte commerciale, Papiers tissus et Produits du bois) ont obtenu de meilleurs résultats qu'au quatrième trimestre de l'exercice précédent, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction. Nous avons réalisé certains progrès importants au cours du trimestre, surtout dans notre secteur Papiers tissus. La machine à papiers tissus de l'usine de Calhoun a été mise en service en mode structuré un mois plus tôt que prévu, une première pour cette technologie qui nous a permis de fabriquer des produits de qualité supérieure dès le départ. Ces réussites ont été masquées par l'imposition de droits compensateurs sur les exportations de notre bois d'œuvre résineux du Canada vers les États-Unis. Nous sommes convaincus que les régimes forestiers du centre du Canada sont basés sur le marché, et nous n'attendons rien de moins qu'un accès libre et sans entrave au marché américain du bois d'œuvre. »  

La définition des mesures financières non conformes aux PCGR, notamment les ajustements liés aux éléments hors gestion courante et le BAIIA ajusté, ainsi que leur rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR sont présentés ci-dessous. 

Variation du résultat d'exploitation par rapport à celui de la période précédente 

Résultats consolidés

La Société a enregistré une perte d'exploitation de 6 M$ pour le trimestre, contre une perte d'exploitation de 18 M$ au quatrième trimestre de 2016. Par rapport à la période précédente, le BAIIA ajusté a reculé de 2 M$ pour atteindre 61 M$. 

Les résultats d'exploitation de la Société ont bénéficié de la baisse des coûts de maintenance, qui s'explique en grande partie par la diminution d'entretiens par rapport au quatrième trimestre de 2016, ainsi que par une hausse généralisée des prix des produits. Ces améliorations ont été contrebalancées par des ajustements des frais de vente, frais généraux et frais d'administration, par la hausse saisonnière des coûts de l'énergie et par la diminution des volumes, surtout dans le secteur Papier journal.

Comme nous l'expliquons plus loin, la Société a, au cours du trimestre, modifié la présentation du coût au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite de manière à présenter l'amortissement de la composante « crédits au titre des services passés » en tant qu'élément hors gestion courante utilisé dans ses mesures de performance non conformes aux PCGR, comme le BAIIA ajusté. En conséquence, le BAIIA ajusté du premier trimestre de 2017 se serait établi à 65 M$ sans ce changement, comparativement au montant de 67 M$ présenté pour le quatrième trimestre de 2016. L'amortissement de la composante « crédits au titre des services passés » du coût au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite est maintenant attribué uniquement à « Siège social et autre » dans la présentation du résultat d'exploitation sectoriel.

Pâte commerciale

Le secteur Pâte commerciale a enregistré un bénéfice d'exploitation de 7 M$, soit 3 M$ de plus qu'au quatrième trimestre de l'exercice précédent. Après avoir diminué au quatrième trimestre de 2016, les prix réalisés ont graduellement augmenté au cours du trimestre pour s'établir à une moyenne de 593 $ par tonne métrique. Les livraisons à des tiers ont diminué de 15 000 tonnes métriques par rapport au quatrième trimestre, partiellement en raison de l'interruption de production à Catawba (Caroline du Sud) pour effectuer des travaux de maintenance annuels à la fin de mars. Le coût d'exploitation unitaire (le « coût livré ») a diminué de 4 $ par tonne métrique pour s'établir à 575 $ par tonne métrique, en grande partie du fait de la baisse des coûts de maintenance en raison de la diminution des réparations. Le BAIIA unitaire a atteint 42 $ par tonne métrique, contre 35 $ par tonne métrique au quatrième trimestre de 2016. Les stocks de produits finis ont augmenté de 1 000 tonnes métriques pour s'établir à 92 000 tonnes métriques.  

Papiers tissus

Le secteur Papiers tissus a enregistré un résultat d'exploitation équivalent au seuil de rentabilité. Dans l'ensemble, le prix de vente a reculé de 130 $ par tonne courte, les livraisons de bobines mères ayant augmenté de 2 000 tonnes courtes. Le coût livré a augmenté de 68 $ par tonne courte, ce qui s'explique par un ajustement d'amortissement favorable au dernier trimestre de 2016. Le BAIIA unitaire a augmenté pour s'établir à 71 $ par tonne courte, atteignant 1 M$ pour le secteur. Les stocks de produits finis ont augmenté de 3 000 tonnes courtes pour atteindre 8 000 tonnes courtes en raison du démarrage de la machine à papiers tissus de l'usine de Calhoun (Tennessee).

Produits du bois

Le secteur Produits du bois a dégagé un bénéfice d'exploitation de 20 M$ pour le trimestre, ce qui représente une amélioration de 3 M$ par rapport au trimestre précédent. Les volumes expédiés ont augmenté, atteignant 505 millions de pieds mesure de planche (pmp), malgré les conditions météorologiques défavorables ayant entraîné des problèmes logistiques au cours du trimestre. Soutenu par l'amélioration des nouvelles mises en chantier de logements aux États-Unis et l'imposition attendue de droits compensateurs sur le bois d'œuvre résineux, le prix de vente moyen a augmenté de 23 $ par millier de pmp pour s'établir à 350 $. Le coût livré a augmenté pour atteindre 310 $ par millier de pmp, ce qui s'explique par l'augmentation des coûts liés aux billes et les baisses de production. Le BAIIA sectoriel a atteint 29 M$, ce qui représente une augmentation de 4 M$ par rapport au trimestre précédent et correspond à 57 $ par millier de pmp, en hausse de 7 $ par millier de pmp. Les stocks de produits finis ont augmenté de 19 % pour s'établir à 147 millions de pmp, ce qui est essentiellement attribuable aux conditions hivernales difficiles enregistrées cette année et à la volatilité des marchés découlant des barrières commerciales attendues aux États-Unis.     

Papier journal

Le secteur Papier journal a enregistré une perte d'exploitation de 4 M$ pour le trimestre, contre un bénéfice d'exploitation de 1 M$ au quatrième trimestre de 2016. En raison de la faiblesse continue des marchés de l'exportation, les prix de nos produits ont affiché un léger recul pour atteindre 510 $ par tonne métrique. Les volumes expédiés ont diminué de 50 000 tonnes métriques, ce qui découle de l'interruption pour une durée indéterminée de notre usine de papier de Thorold (Ontario) et de la fermeture définitive de notre usine de papier journal de Mokpo (Corée du Sud), de même que de la baisse structurelle soutenue de la demande. Le coût livré du secteur a augmenté de 6 $ par tonne métrique comparativement au trimestre précédent. Cette situation s'explique en grande partie par la baisse des volumes et la hausse des frais de distribution et des coûts de l'énergie, compensées en partie par la diminution des coûts de maintenance et la baisse des charges fixes. Le BAIIA a atteint 12 M$ pour le trimestre, ce qui correspond à 27 $ par tonne métrique, contre 39 $ au trimestre précédent. Les stocks de produits finis sont demeurés essentiellement stables par rapport à leur niveau enregistré à la clôture du quatrième trimestre, atteignant 107 000 tonnes métriques.  

Papiers pour usages spéciaux

Le secteur Papiers pour usages spéciaux a dégagé un bénéfice d'exploitation de 4 M$ au premier trimestre, soit 1 M$ de plus qu'au quatrième trimestre de 2016. Le prix de vente moyen a diminué de 6 $ par tonne courte, ce qui s'explique en grande partie par la baisse de la demande de papiers surcalandrés et de papiers couchés. Malgré la faiblesse structurelle continue des marchés, les volumes expédiés ont augmenté de 9 000 tonnes courtes par rapport au quatrième trimestre de 2016 pour s'établir à 364 000 tonnes courtes. Le coût livré du trimestre s'est amélioré de 11 $ par tonne courte, grâce à la baisse des coûts liés à la maintenance et aux produits chimiques, facteurs neutralisés en partie par l'augmentation saisonnière des coûts de la vapeur. Le BAIIA sectoriel a atteint 16 M$ pour le trimestre, ce qui correspond à 44 $ par tonne courte, en hausse par rapport à 39 $ par tonne courte au quatrième trimestre de 2016. Les stocks de produits finis ont augmenté pour s'établir à 100 000 tonnes courtes, soit 9 % de plus qu'au quatrième trimestre de 2016.

Variation du résultat d'exploitation consolidé du trimestre par rapport à celui de la période correspondante de l'exercice précédent

La Société a enregistré une perte d'exploitation de 6 M$ pour le premier trimestre, alors qu'elle avait enregistré un résultat d'exploitation égal au seuil de rentabilité pour le premier trimestre de 2016. L'écart découle en grande partie des frais de fermeture de notre usine de papier journal de Mokpo, des frais de démarrage de l'usine de papiers tissus de Calhoun et de l'incidence défavorable de la remontée du cours du dollar canadien. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'amélioration des prix et la baisse des frais de fabrication, en grande partie grâce à nos mesures d'optimisation des actifs.

L'augmentation de 17 M$ des prix, compte non tenu de l'incidence du change, s'explique avant tout par une hausse de 14 % des prix du secteur Produits du bois et de 3 % des prix du secteur Papier journal. Par contre, le prix de vente moyen a baissé de 7 % pour le secteur Papiers tissus, de 3 % pour le secteur Papiers pour usages spéciaux et de 1 % pour le secteur Pâte commerciale.

Les fluctuations des volumes expédiés ont eu une incidence négligeable sur les résultats. Les fortes améliorations des volumes expédiés du secteur Produits du bois, lequel a affiché une hausse de 115 millions de pmp par rapport au premier trimestre de 2016, ont été annulées par la baisse enregistrée par les secteurs Papier journal (15 %), Papiers pour usages spéciaux (7 %) et Papiers tissus (7 %), alors que les volumes du secteur Pâte commerciale sont demeurés essentiellement stables.

Siège social et données financières

Au cours du trimestre, la Société a consacré un montant de 69 M$ aux immobilisations corporelles, dont une tranche de 51 M$ pour le projet de papiers tissus de Calhoun. Nous estimons que le coût total du projet sera d'environ 295 M$. Nous avons emprunté un montant net de 118 M$ sur nos facilités de crédit renouvelables, en grande partie pour l'achèvement du projet de papiers tissus et l'augmentation des stocks dans le secteur Produits du bois. Nous avons maintenu un bon niveau de liquidités de 380 M$.

Au premier trimestre de 2017, nous avons modifié la présentation du résultat d'exploitation sectoriel de manière à transférer l'amortissement de la composante « crédits au titre des services passés » du coût au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite depuis les secteurs isolables vers « Siège social et autre ». Nous continuerons d'attribuer le coût des services rendus aux secteurs d'activités. De plus, la Société traite maintenant l'amortissement de la composante « crédits au titre des services passés » du coût au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite en tant qu'élément hors gestion courante qui sera ajusté aux fins de l'établissement des mesures de performance non conformes aux PCGR, comme le BAIIA ajusté et les ajustements du résultat liés aux éléments hors gestion courante. Ce changement a été appliqué rétrospectivement à l'information financière comparative, ainsi qu'à l'information présentée dans l'actuel communiqué de presse.

Au premier trimestre, la Société a conclu un accord avec la province d'Ontario quant aux cotisations au titre de réductions de capacité aux termes du règlement d'allégement spécial de cette province relativement à la capitalisation des régimes de retraite. Nous ne sommes plus tenus de verser de cotisations supplémentaires au titre des baisses de capacité survenues après le 15 avril 2014. En conséquence, les cotisations aux régimes de retraite affectés diminueront d'environ 12 M$ en 2017 et 6 M$ en 2018.

En outre, les cotisations estimatives à nos régimes de retraite québécois de 2017 à 2020 devraient être inférieures d'environ 30 M$ aux estimations initiales, dont un montant de 6 M$ pour l'exercice en cours, selon le taux de change au 31 mars 2017.  

Perspectives

M. Garneau a poursuivi en ces termes : « À mesure que notre stratégie à long terme se déploiera, nous prévoyons une augmentation graduelle de la contribution de nos secteurs de la pâte, des papiers tissus et du bois d'œuvre à nos résultats globaux. Toutefois, nous continuerons de positionner notre réseau pour qu'il puisse maintenir sa position concurrentielle. Nous croyons que la tendance à la hausse des prix de la pâte se maintiendra au moins jusqu'au milieu de l'année et pourrait même se poursuivre au second semestre en raison de l'effet résiduel des augmentations déjà annoncées, y compris celles de mai. Dans le secteur Produits du bois, nous attendons des hausses soutenues des nouvelles mises en chantier de logements dans un avenir prévisible. Nous prévoyons toutefois une volatilité à court terme des marchés attribuable aux barrières commerciales aux États-Unis. Dans le secteur Papiers tissus, nos efforts de marketing et de vente seront au cœur de notre succès. Nous pouvons maintenant offrir une gamme complète de produits de papiers tissus et d'essuie-tout, et nous estimons que les clients seront de plus en plus réceptifs à nos produits. »  

Conférence téléphonique pour les résultats

La direction de la Société commentera ses résultats financiers à l'occasion d'une conférence téléphonique qui se tiendra aujourd'hui à 9 heures HE. Le public est invité à prendre part à la téléconférence en composant le 1 877 223-4471 au moins quinze minutes avant l'heure prévue. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.pfresolu.com). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien Présentations et webdiffusions de l'onglet Investisseurs de la page d'accueil. Par la suite, l'enregistrement de la téléconférence sera accessible à partir du site Web de la Société. Il sera aussi accessible par téléphone jusqu'au 18 mai en composant le 1 800 585-8367 et en fournissant le code d'accès 6069773. 

Description des éléments hors gestion courante

 

Éléments hors gestion courante

 

(en millions)

Premier
trimestre
2017



Premier
trimestre
2016


Écart de conversion favorable

-

$


(6)

$

Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

7



-


Perte de valeur des stocks liés à des fermetures

4



-


Frais de redémarrage

8



3


Gain net à la cession d'actifs

-



(2)


Coûts (crédits) hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

(3)



2


Autres produits, montant net

-



(7)


Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

1



(4)



Total

17

$


(14)

$


 

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

L'information contenue dans le présent communiqué de presse et celle fournie lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc. (collectivement avec ses filiales et sociétés affiliées, « nous », « notre », « nos » ou la « Société ») renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, des énoncés sur nos efforts et initiatives pour réduire nos coûts et augmenter nos ventes et nos bénéfices, sur nos perspectives d'affaires et d'exploitation, sur nos obligations futures de capitalisation des régimes de retraite, sur notre évaluation des conditions du marché, sur nos stratégies et perspectives de croissance, sur le potentiel de croissance de la Société et celui de son secteur d'activité, sur les liquidités, sur les flux de trésorerie futurs, notamment par suite des changements touchant nos obligations futures de capitalisation des régimes de retraite, ainsi que sur nos stratégies pour atteindre nos objectifs de manière générale. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « pourrait », « sera », « pourra », « prévoit », « croit », « estime », « tente », « projette » ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur nos activités ou sur nos actionnaires.

Le lecteur est prié de prendre garde de ne pas se fier sans réserve aux énoncés prospectifs, car ils ne sont pas garants de la performance future. Ces énoncés sont fondés sur les hypothèses, les opinions et les attentes actuelles de la direction, qui sont toutes exposées à un certain nombre de risques et d'incertitudes sur le plan commercial en conséquence desquels les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qu'ils contiennent. Les risques et incertitudes éventuels qui pourraient occasionner un écart considérable entre notre situation financière, nos résultats d'exploitation et notre performance futurs réels et ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans le présent communiqué de presse et déclarés lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion mentionnées ci-dessus concernant les résultats comprennent, mais sans s'y limiter, l'incidence de ce qui suit : le développement des médias non imprimés de même que le succès des mesures que nous prenons en réaction au développement de ces médias; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; l'incapacité d'offrir des produits certifiés conformes aux normes internationales applicables à la gestion forestière et aux chaînes de traçabilité; l'incapacité de mettre en œuvre nos stratégies visant à augmenter la rentabilité; l'échec possible de l'intégration des entreprises acquises ou l'incapacité à réaliser les avantages attendus des acquisitions, comme celles d'Atlas Paper Holdings, Inc. et de ses filiales, ou des cessions et autres opérations ou projets stratégiques, notamment le projet de papiers tissus de Calhoun (Tennessee); l'incertitude ou l'évolution de la situation politique ou économique aux États-Unis, au Canada ou dans d'autres pays où nos produits sont fabriqués ou vendus; la conjoncture économique mondiale; toute difficulté, voire l'incapacité, de nous procurer de la fibre ligneuse à des prix avantageux; les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; les risques matériels et financiers liés aux conditions météorologiques et aux changements climatiques mondiaux, régionaux et locaux; les perturbations de nos activités ou l'accroissement du coût de la main-d'œuvre par suite de conflits de travail; les perturbations de notre chaîne d'approvisionnement, de nos activités ou de la livraison de nos produits; les risques liés à la cybersécurité; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; les fluctuations des devises; les cotisations à nos régimes de retraite, à des niveaux plus importants que prévu; les modalités régissant l'encours de notre dette, qui pourraient restreindre nos activités actuelles et futures; notre capacité de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous nos besoins en la matière, qui sont considérables; les pertes qui ne sont pas couvertes par les polices d'assurance; les frais de fermeture supplémentaires et les charges supplémentaires au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou de l'écart d'acquisition ou au titre de l'amortissement accéléré; la nécessité de comptabiliser des provisions pour moins-value additionnelles à l'égard de nos actifs d'impôts futurs comptabilisés; l'application ou le maintien de droits compensateurs, de droits antidumping, d'exigences de dépôt en espèces, de droits de douane, de quotas ou d'autres recours commerciaux ou restrictions commerciales à nos exportations d'un pays vers l'autre; la future réglementation régissant nos exportations du Canada vers les États-Unis, y compris les exportations de bois d'œuvre résineux et de papiers surcalandrés; le manquement aux lois et règlements en général; les obligations additionnelles liées à l'environnement ou à la santé et la sécurité; toute violation des lois commerciales, des contrôles à l'exportation ou d'autres lois régissant nos ventes et nos activités internationales; l'aboutissement imprévu des litiges ou différends auxquels nous sommes partie; les mesures prises par les porteurs d'un pourcentage important de nos actions ordinaires; et les risques et incertitudes potentiels décrits à la rubrique 1A, intitulée « Facteurs de risque », de la première partie du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2016.

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué et ceux fournis lors de la conférence téléphonique et de la webdiffusion connexes annoncées ci-dessus sont faits expressément sous réserve des informations contenues dans les documents déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. La Société ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des papiers tissus, des produits du bois, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux, qu'elle commercialise dans plus de 70 pays. La Société possède ou exploite quelque 40 installations de fabrication ainsi que des actifs de production d'électricité aux États-Unis et au Canada. La totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symboleRFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur pfresolu.com.

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES RÉSULTATS

(non audités, en millions, à l'exception des montants par action)









Trimestres 



clos les 31 mars



2017


2016








Ventes

872

$


877

$

Frais et charges







Coût des produits vendus, avant l'amortissement et les frais de distribution

667



677



Amortissement

51



52



Frais de distribution

110



112



Frais de vente, frais généraux et frais d'administration

43



38



Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes  2)

7



-



Gain net à la cession d'actifs

-



(2)


Résultat d'exploitation 

(6)



-


Charge d'intérêts

(11)



(10)


Autres produits, montant net  3)

-



13


Résultat avant les impôts

(17)



3


Charge d'impôts

(29)



(10)


Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

(46)



(7)


Résultat net attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

(1)



(1)


Résultat net attribuable à Produits forestiers Résolu Inc. 

(47)

$


(8)

$

Résultat net par action attribuable aux porteurs d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc.  







De base

(0,52)

$


(0,09)

$


Dilué

(0,52)



(0,09)


Nombre moyen pondéré d'actions ordinaires de Produits forestiers Résolu Inc. 

en circulation 






De base

90,2



89,6



Dilué

90,2



89,6


 

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

BILANS CONSOLIDÉS

(non audités, en millions)






31 mars


31 décembre


2017


2016

Actif






Actif à court terme







Trésorerie et équivalents

39

$


35

$


Comptes débiteurs, montant net








Créances clients

370



358




Autres

84



83



Stocks, montant net

608



570



Autres actifs à court terme

36



35





Total de l'actif à court terme

1 137



1 081


Immobilisations corporelles, montant net

1 866



1 842


Actifs incorporels amortissables, montant net

68



70


Écart d'acquisition

81



81


Actifs d'impôts futurs

1 054



1 039


Autres actifs

129



164





Total de l'actif

4 335

$


4 277

$







Passif et capitaux propres






Passif à court terme







Comptes fournisseurs et charges à payer

468

$


466

$


Partie à court terme de la dette à long terme

1



1





Total du passif à court terme

469



467


Dette à long terme, déduction faite de la partie à court terme

880



761


Obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

1 251



1 281


Passifs d'impôts futurs

5



2


Autres passifs

56



55





Total du passif

2 661



2 566


Engagements et éventualités






Capitaux propres







Capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.







Actions ordinaires

-



-




Surplus d'apport

3 778



3 775




Déficit

(1 257)



(1 207)




Cumul des autres éléments du résultat étendu

(746)



(755)




Actions autodétenues, au coût

(120)



(120)





Total des capitaux propres attribuables aux actionnaires de Produits forestiers Résolu Inc.

1 655



1 693



Participations ne donnant pas le contrôle

19



18





Total des capitaux propres

1 674



1 711





Total du passif et des capitaux propres

4 335

$


4 277

$

 

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

ÉTATS CONSOLIDÉS DES FLUX DE TRÉSORERIE 

(non audités, en millions)














Trimestres


clos les 31 mars


2017


2016

Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation






Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle

(46)

$


(7)

$

Ajustements de rapprochement du résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, et des flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation







Rémunération à base d'actions

4



3



Amortissement

51



52



Perte de valeur des stocks liés à des fermetures

4



-



Impôts sur les bénéfices futurs

28



10



Cotisations aux régimes de retraite et aux régimes d'avantages complémentaires de retraite, montant net

(30)



(21)



Gain net à la cession d'actifs

-



(2)



Écart de conversion favorable des impôts futurs libellés en devises

(10)



(63)



Écart de conversion défavorable des obligations au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite libellées en devises

9



52



Gain à la cession d'une participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence

-



(5)



Amortissement lié aux travaux de maintenance majeurs planifiés, montant net

1



-



Variations du fonds de roulement








Comptes débiteurs

(11)



(12)




Stocks

(40)



(20)




Comptes fournisseurs et charges à payer

1



22



Divers, montant net

-



(3)





Flux de trésorerie nets liés aux activités d'exploitation

(39)



6


Flux de trésorerie liés aux activités d'investissement






Trésorerie consacrée à l'acquisition d'immobilisations corporelles

(69)



(47)


Cession d'actifs

-



5


Augmentation des dépôts en espèces pour les droits compensateurs

(5)



(6)


Augmentation des liquidités soumises à restrictions

(2)



-


Diminution des dépôts de garantie pour les lettres de crédit, montant net

1



-





Flux de trésorerie nets liés aux activités d'investissement

(75)



(48)


Flux de trésorerie liés aux activités de financement






Emprunts nets en vertu des facilités de crédit renouvelables

118



20





Flux de trésorerie nets liés aux activités de financement

118



20


Incidence de la variation des taux de change sur la trésorerie et ses équivalents 

-



1


Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et de ses équivalents

4



(21)


Trésorerie et équivalents







Solde au début de la période

35



58



Solde à la fin de la période

39

$


37

$

 

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT D'EXPLOITATION ET DU RÉSULTAT NET,

COMPTE TENU DES AJUSTEMENTS POUR LES ÉLÉMENTS HORS GESTION COURANTE


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat d'exploitation, de notre résultat net et de notre résultat par action avant les éléments hors gestion courante et de ces mêmes mesures telles que publiées. Se reporter à la note 1 afférente aux états financiers consolidés non audités, et à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR, pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR.















Trimestre clos le 31 mars 2017

Résultat

Résultat

Résultat

(non audités, en millions, sauf les montants par action)

d'exploitation

 net

par action








Tel que publié, selon les PCGR

(6)

$

(47)

$

(0,52)

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante








Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes

7


7


0,08



Perte de valeur des stocks liés à des fermetures

4


4


0,04



Frais de redémarrage

8


8


0,09



Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

(3)


(3)


(0,03)



Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


1


0,01










 Avant les éléments hors gestion courante

10

$

(30)

$

(0,33)

$















Trimestre clos le 31 mars 2016

Résultat

Résultat

Résultat

(non audités, en millions, sauf les montants par action)

d'exploitation

 net

par action








Tel que publié, selon les PCGR

-

$

(8)

$

(0,09)

$








Ajustements pour les éléments hors gestion courante








Écart de conversion favorable

-


(6)


(0,07)



Frais de redémarrage

3


3


0,03



Gain net à la cession d'actifs

(2)


(2)


(0,02)



Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite

2


2


0,02



Autres produits, montant net

-


(7)


(0,08)



Incidence fiscale des éléments hors gestion courante

-


(4)


(0,04)










 Avant les éléments hors gestion courante

3

$

(22)

$

(0,25)

$

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC. 

RAPPROCHEMENT DU RÉSULTAT NET,

DU BAIIA ET DU BAIIA AJUSTÉ


Les tableaux ci-dessous présentent le rapprochement de notre résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, du BAIIA et du BAIIA ajusté. Se reporter à la note 1 afférente aux états financiers consolidés non audités, et à la note 1 afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR, pour un éclairage sur l'utilisation de mesures non conformes aux PCGR que sont le BAIIA et le BAIIA ajusté.































Trimestre clos le 31 mars 2017

(non audités, en millions de dollars)

Pâte 

commerciale


Papiers

tissus


Produits 

du bois


Papier

journal


Papiers pour 

usages
spéciaux 


Siège
social 

et autre


 

Total

















Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 

7

$

-

$

20

$

(4)

$

4

$

(73)

$

(46)

$

Charge d'intérêts











11


11


Charge d'impôts











29


29


Amortissement

8


1


9


16


12


5


51


BAIIA

15

$

1

$

29

$

12

$

16

$

(28)

$

45

$
















Frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes











7


7


Perte de valeur des stocks liés à des fermetures











4


4


Frais de redémarrage 











8


8


Crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite











(3)


(3)

















BAIIA ajusté

15

$

1

$

29

$

12

$

16

$

(12)

$

61

$































Trimestre clos le 31 mars 2016

(non audités, en millions de dollars)

Pâte 

commerciale


Papiers

tissus


Produits 

du bois


Papier

journal


Papiers pour 

usages
spéciaux 


Siège
social 

et autre


 

Total

















Résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle 

19

$

(2)

$

(4)

$

(5)

$

5

$

(20)

$

(7)

$

Charge d'intérêts











10


10


Charge d'impôts











10


10


Amortissement

7


2


7


20


13


3


52


BAIIA

26

$

-

$

3

$

15

$

18

$

3

$

65

$
















Écart de conversion favorable











(6)


(6)


Frais de redémarrage 











3


3


Gain net à la cession d'actifs











(2)


(2)


Coûts hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite











2


2


Autres produits, montant net











(7)


(7)

















BAIIA ajusté

26

$

-

$

3

$

15

$

18

$

(7)

$

55

$

 

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Notes afférentes aux états financiers consolidés non audités

1. Au premier trimestre de 2017, la Société a modifié la présentation du résultat d'exploitation sectoriel de manière à transférer l'amortissement de la composante « crédits au titre des services passés » du coût au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite depuis les secteurs isolables vers Siège social et autre. La Société continuera d'attribuer le coût des services rendus aux secteurs isolables. De plus, elle traite maintenant l'amortissement de la composante « crédits au titre des services passés » du coût au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite en tant qu'élément hors gestion courante qui sera ajusté aux fins de l'établissement des mesures de performance non conformes aux PCGR, qui sont énumérées plus loin, inclus dans les coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite. Cette façon de faire est cohérente avec les indicateurs internes qu'utilise la direction pour évaluer la performance. Les montants des périodes précédentes ont été reclassés aux fins de conformité avec la présentation adoptée en 2017.

2. Les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes pour le trimestre clos le 31 mars 2017 comprennent des indemnités de départ et autres coûts de 7 M$ liés à la fermeture définitive de l'usine de papier de Mokpo (Corée du Sud) de la Société le 9 mars 2017.

3. Le tableau ci-après présente la ventilation du poste Autres produits, montant net, pour les trimestres clos les 31 mars 2017 et 2016.

 







(non audités, en millions)

2017



2016


Écart de conversion favorable

-

$


6

$

Gain à la cession d'une participation comptabilisée selon la méthode de la mise en équivalence

-



5


Produits divers

-



2



-

$


13

$

 

4. Le 25 novembre 2016, certains producteurs américains de bois d'œuvre résineux ont déposé auprès du département américain du Commerce (le « département du Commerce ») et de l'International Trade Commission des États-Unis des pétitions demandant l'imposition par le gouvernement des États-Unis de droits compensateurs et de droits antidumping sur certains produits de bois d'œuvre résineux canadiens exportés vers les États-Unis. Dans le cadre de cette pétition, une filiale de la Société a été nommée parmi les exportateurs canadiens de bois d'œuvre résineux aux États-Unis et, comme plusieurs autres filiales de la Société, a été retenue comme un des répondants obligatoires qui feront l'objet d'une enquête par le département du Commerce touchant les droits compensateurs et les droits antidumping. Le 24 avril 2017, le département du Commerce a annoncé les résultats préliminaires de l'enquête touchant les droits compensateurs et, en conséquence, la Société est tenue depuis le 28 avril 2017 de verser des dépôts en espèces de 12,82 % pour droits compensateurs estimatifs aux États-Unis à l'égard de ses exportations, vers les États-Unis, de certains produits de bois d'œuvre résineux en provenance de ses scieries canadiennes. Le taux et l'exigence de verser des dépôts en espèces n'ont pas d'effet rétroactif. Le département du Commerce n'a pas encore annoncé les résultats préliminaires de l'enquête touchant les droits antidumping.

Le taux provisoire de 12,82 % peut rester en vigueur pendant une période pouvant atteindre quatre mois. Si le département du Commerce n'émet pas d'ordonnance établissant des droits compensateurs avant la fin de cette période de quatre mois, la Société ne serait pas tenue de verser des dépôts en espèces pour droits compensateurs à l'égard de ses exportations de bois d'œuvre résineux en provenance de ses usines canadiennes à moins que le département du Commerce l'y oblige, à un taux établi par ordonnance. Si, aux termes d'une ordonnance établissant des droits compensateurs, la Société était tenue de verser des dépôts pour droits compensateurs à l'égard de ses exportations, vers les États-Unis, de produits de bois d'œuvre résineux, elle devrait alors recommencer à verser des dépôts en espèces au taux fixé dans l'ordonnance jusqu'à ce que le département du Commerce établisse un taux de droits compensateurs dans le cadre d'un examen administratif ultérieur. Au taux de 12,82 % et selon les paramètres opérationnels de la Société, les dépôts en espèces à l'égard de ses exportations, vers les États-Unis, des produits de bois d'œuvre résineux visés s'établiraient à environ 17 M$ pour la période de quatre mois initiale et pourraient atteindre 50 M$ par année si le taux devait être maintenu. La Société n'est actuellement pas en mesure de déterminer la résolution éventuelle de cette question, et elle a entrepris l'évaluation de cette annonce sur ses états financiers consolidés.

PRODUITS FORESTIERS RÉSOLU INC.
Note afférente aux rapprochements des mesures non conformes aux PCGR

1. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le résultat net par action (le « RPA »), ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le résultat avant la charge d'intérêts, les impôts et l'amortissement (le « BAIIA ») et le BAIIA ajusté, répartis, dans chaque cas, entre chacun des secteurs isolables (Pâte commerciale, Papiers tissus, Produits du bois, Papier journal et Papiers pour usages spéciaux) conformément aux dispositions du Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification 290, intitulé Segment Reporting, ne sont pas des mesures financières reconnues par les principes comptables généralement reconnus (les « PCGR »).

Le résultat d'exploitation avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat d'exploitation, tel qu'il est présenté dans les états consolidés des résultats de la Société, ajusté pour ne pas tenir compte d'éléments tels que les frais de fermeture, pertes de valeur et autres charges connexes, les pertes de valeur des stocks liés à des fermetures, les frais de redémarrage, les gains ou pertes à la cession d'actifs, les coûts et crédits hors exploitation au titre des prestations des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite et les autres charges ou produits. Ces éléments sont éliminés des résultats d'exploitation sectoriels établis selon les PCGR aux fins d'analyse interne.

Le résultat net avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, tel qu'il est présenté dans les états consolidés des résultats de la Société, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat d'exploitation, ni des écarts de conversion favorables ou défavorables et des autres produits (charges), montant net.

Le RPA avant les éléments hors gestion courante s'entend du résultat net, ajusté pour ne pas tenir compte des éléments hors gestion courante, dilué par action.

Le BAIIA sectoriel s'entend du résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, réparti entre chacun des secteurs isolables de la Société, ajusté pour ne pas tenir compte de l'amortissement. Le BAIIA de Siège social et autre s'entend du résultat net, y compris celui attribuable aux participations ne donnant pas le contrôle, tiré des états consolidés des résultats, après l'attribution aux secteurs isolables, ajusté pour ne pas tenir compte de la charge d'intérêts, des impôts et de l'amortissement.

Le BAIIA ajusté s'entend du BAIIA, ajusté pour ne pas tenir compte des mêmes éléments hors gestion courante tels qu'appliqués au résultat net.

Les liquidités s'entendent de la trésorerie et de ses équivalents figurant aux bilans consolidés, ainsi que des montants disponibles aux termes des facilités de crédit renouvelables.

La Société est d'avis que ces mesures non conformes aux PCGR sont utiles parce qu'elles sont cohérentes avec les indicateurs internes qu'utilise la direction pour évaluer la performance de la Société et qu'elles facilitent la comparaison, par le lecteur, des activités et de la performance financière de la Société d'une période à l'autre. Le résultat d'exploitation, le résultat net et le RPA, ces trois résultats étant présentés avant les éléments hors gestion courante, de même que le BAIIA et le BAIIA ajusté, sont des mesures internes et, en conséquence, pourraient ne pas être comparables à celles d'autres sociétés. Ces mesures non conformes aux PCGR ne sauraient se substituer aux mesures financières établies selon les PCGR et contenues dans les états consolidés des résultats déposés auprès de la Securities and Exchange Commission.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Investisseurs : Alain Bourdages, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 394-2233, ir@resolutefp.com; Médias et autres : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.