Résolu annonce la suspension des activités à son usine de papier de Kénogami (Québec) en raison de l'appui actuel des gouvernements à l'usine de Port Hawkesbury (Nouvelle‑Écosse)

$ US

MONTRÉAL, le 7 juin 2016 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE:  RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui la fermeture temporaire de son usine de papier surcalandré de Kénogami (Québec) du 23 juin au 4 juillet 2016. La suspension des activités pendant 11 jours, qui touchera 184 employés travaillant à l'usine, est attribuable en grande partie à la perturbation du marché en cours causée par les mesures prises par l'ancien gouvernement NPD provincial de la Nouvelle-Écosse et l'ancien gouvernement conservateur du Canada qui favorisent l'usine de papier de Port Hawkesbury (Nouvelle-Écosse).

Résolu a, à plusieurs reprises, fait part de ses préoccupations aux fonctionnaires gouvernementaux, notamment du palier fédéral du Canada, à l'égard du fait que les mesures spéciales favorisant l'usine de Port Hawkesbury étaient discriminatoires et qu'elles avaient causé, entre autres conséquences, la fermeture permanente de l'usine de papier Laurentide de Résolu (Québec) à l'automne 2014. En conséquence de quoi, Résolu a déposé, à la fin de l'année dernière, un avis d'arbitrage auprès du gouvernement fédéral du Canada en vertu de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).

« Compte tenu de l'annonce faite aujourd'hui, j'exhorte, encore une fois, la ministre fédérale du Commerce international, Mme Freeland, à se pencher sur les désavantages concurrentiels auxquels sont actuellement confrontés les fabricants de papiers surcalandrés comme Résolu. Nous nous trouvons dans une situation impossible où nous subissons des répercussions sur deux fronts : d'abord, en raison de l'appui injuste des gouvernements à l'usine de Port Hawkesbury ici-même au Canada, mais également à cause des mesures coercitives et protectionnistes des autorités américaines. Du moins, en ce qui a trait au volet américain du problème, il est impératif que le Canada s'assure qu'un groupe spécial juste et équitable soit formé en vertu du chapitre 19 de l'ALÉNA pour réparer l'injustice commise à l'endroit de Résolu par le département du Commerce des États‑Unis », a déclaré le président et chef de la direction, Richard Garneau.

Produits forestiers Résolu en bref
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des produits du bois, des papiers tissus, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux. La Société possède ou exploite plus de 40 installations de pâtes, de papiers, de produits du bois et de papiers tissus aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des actifs de production d'électricité au Canada et aux États-Unis. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Vous trouverez un complément d'information sur pfresolu.com.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Investisseurs : Alain Bourdages, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 394-2233, ir@resolutefp.com; Médias et autres : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.