Résolu annonce la fermeture permanente de la machine no 9 de l'usine de papier d'Alma

Réduction d'une capacité annuelle de production de papier de 75 000 tonnes métriques

MONTRÉAL, le 5 mars 2015 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE:  RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui la fermeture permanente de la machine à papier no 9 de son usine d'Alma au Québec, ce qui représente une réduction de la capacité annuelle de production de papier pour usages spéciaux de 75 000 tonnes métriques.

La décision de Résolu de réduire sa capacité de production de papier pour usages spéciaux est reliée à la faiblesse du marché, exacerbée par les problèmes liés au coût de la fibre au Québec, ainsi qu'aux campagnes de désinformation de Greenpeace et d'autres activistes environnementaux.

« Les attaques mal fondées de Greenpeace dénaturent les pratiques d'aménagement forestier de la Société et remettent en question de manière injustifiée la conformité de Résolu à la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier du Québec, ainsi que son leadership en matière de développement durable. Le régime d'aménagement forestier du Québec compte parmi les meilleurs du monde, et le gouvernement du Québec veille à le faire respecter rigoureusement. Ce régime mérite d'être respecté et défendu, et nous demandons au gouvernement du Québec de continuer de se porter à la défense de leurs normes ainsi que de réfuter ces attaques injustifiées et non fondées », a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction de Résolu.

« Ces campagnes de désinformation ont des répercussions sur Résolu et sur la vie des gens, car elles fragilisent davantage l'industrie entraînant des impacts socioéconomiques pour les communautés qui dépendent de la forêt boréale pour leur subsistance », a ajouté Richard Garneau.

L'usine d'Alma compte environ 340 employés et a une capacité de production annuelle de 350 000 tonnes métriques de papier pour usages spéciaux, répartie sur trois machines. La machine no 9 fermera définitivement au début du mois d'avril. L'arrêt de cette machine entraînera la perte d'environ 85 emplois et la réduction permanente d'une capacité de production d'environ 75 000 tonnes métriques.

Consciente des répercussions de cette décision sur les employés, leur famille et la collectivité, la Société travaillera avec les représentants syndicaux et le gouvernement afin de répondre aux besoins des employés touchés. La direction locale entend s'assurer que les employés touchés obtiennent le soutien nécessaire, que les conditions prévues à cet égard dans les conventions collectives soient respectées et que le plus d'employés possible, le cas échéant, soient réaffectés dans d'autres installations de la Société.

« La décision de rationaliser notre capacité de production de papier à Alma a été difficile à prendre, car nous connaissons les effets qu'elle aura sur les employés touchés », a ajouté Richard Garneau.

« Résolu reste fidèle à son engagement de fournir un service à la clientèle et des produits de grande qualité et collaborera étroitement avec ses clients pour continuer de répondre à leurs besoins », a conclu Richard Garneau.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite quelque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines.

Résolu est fière de figurer au classement Corporate Knights des 50 meilleures entreprises citoyennes canadiennes pour 2014. De plus, la Société et Richard Garneau, président et chef de la direction, ont été désignés pour faire partie des lauréats canadiens du prix Clean50. Et en janvier 2015, Résolu s'est vu décerner le prix international « Clean Tech » remis par le magazine The New Economy dans la catégorie meilleures solutions du domaine de la forêt et du papier.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Investisseurs : Rémi G. Lalonde, Vice-président et trésorier, 514 394-2345, ir@resolutefp.com; Médias et autres : Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514 394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com

LIENS CONNEXES
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.