Résolu annonce de nouveaux candidats au conseil

MONTRÉAL, le 22 mars 2013 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui que le conseil d'administration avait nommé Michel P. Desbiens et Jennifer C. Dolan en vue de leur élection à titre de nouveaux membres du conseil. M. Desbiens et Mme Dolan se joindront aux sept autres membres actuels du conseil qui se représentent aux fins d'élection à la prochaine assemblée annuelle des actionnaires de Résolu, qui aura lieu le 16 mai 2013. Richard B. Evans, l'actuel président du conseil non membre de la direction de la Société, a décidé de quitter ses fonctions et de ne pas se représenter aux fins d'élection. Le conseil a recommandé la nomination de Bradley P. Martin, membre actuel du conseil, à titre de nouveau président du conseil [non membre de la direction] de Résolu et celle d'Alain Rhéaume, également membre du conseil, à titre d'administrateur principal.

M. Desbiens est un vétéran du secteur des produits forestiers et un chef d'entreprise chevronné. Il est consultant indépendant depuis 2000, conseillant bon nombre de clients dans le domaine des produits forestiers. Pendant cette période, il a agi brièvement à titre de chef de la direction (international) et de chef de la direction de Quebecor World Inc. pendant une partie de 2002 et de 2003. Il a été président et chef de la direction de Donohue Inc. de 1994 à 2000, année de l'acquisition de cette dernière par Abitibi-Consolidated Inc. (une entité devancière de Résolu); par la suite, il a agi brièvement à titre de président du conseil et de conseiller spécial de cette société. Auparavant, il avait occupé bon nombre de postes de haute direction auprès de Donohue Inc., de Domtar Inc., de l'usine de papier Chapelle d'Arblay et d'Abitibi-Price Inc. (une entité devancière de Résolu). M. Desbiens est ingénieur mécanique. Il siège actuellement au conseil de Rogers Sugar Inc.

Mme Dolan a quitté The New York Times Company en 2012 après 33 ans de services, dont les 10 dernières à titre de vice-présidente des produits forestiers. Dans le cadre de ses fonctions, elle a géré l'approvisionnement en produits du papier et supervisé les placements de l'entreprise dans deux usines de papier, y compris en tant que membre du conseil de Donohue Malbaie Inc., coentreprise de la Société. Auparavant, elle avait occupé un certain nombre de postes de haute direction, notamment en finances. Mme Dolan est comptable agréée et membre de l'American Institute of Certified Public Accountants.

M. Martin agit actuellement à titre de vice-président des placements stratégiques de Fairfax Financial Holdings Limited. Auparavant, il a été vice-président et chef de l'exploitation ainsi que secrétaire de celle-ci. Avant d'entrer au service de Fairfax, il était associé chez Torys LLP, cabinet juridique canadien de premier plan qui se spécialise en fusions et acquisitions et en droit des valeurs mobilières. M. Martin est actuellement président du conseil de Ridley Inc. et du Groupe Restaurants Imvescor Inc., et membre du conseil de The Brick Ltd.

M. Rhéaume est fondateur et associé directeur de Trio Capital Inc., avant quoi, il était vice-président exécutif et président de Fido, filiale de Rogers Communications sans-fil inc., rôle qu'il a assumé lorsque Microcell Télécommunications Inc. a été acquise par Rogers. M. Rhéaume a été président et chef de l'exploitation et a auparavant occupé le poste de chef de la direction financière de Microcell. Il a été sous-ministre associé des Finances et sous-ministre des Finances au sein du gouvernement du Québec. M. Rhéaume est actuellement administrateur du Conseil canadien sur la reddition de comptes, du Fonds canadien de protection des épargnants, de Boralex Inc. et de Redline Communications Group Inc.

« Nous sommes très heureux que Michel Desbiens et Jennifer Dolan aient accepté de se présenter à l'élection au conseil de Résolu. Ils font preuve d'une variété exceptionnelle de talents, possèdent une connaissance institutionnelle approfondie de notre secteur et ont une feuille de route éloquente. Nous sommes impatients de travailler sous la gouverne de Bradley Martin et de profiter de son expérience en matière de gouvernance d'entreprise. Nous aimerions offrir nos plus sincères remerciements à Richard Evans pour son appui indéfectible et sa gouverne décidée et stable. Il n'y a pas de mots pour décrire sa contribution à la Société », a déclaré le président et chef de la direction de Résolu, Richard Garneau.

« Mon association avec Résolu et ses sociétés devancières fut une expérience des plus gratifiantes, tant sur le plan professionnel que personnel. Notre parcours a été mouvementé, mais je crois sincèrement que nous avons jeté des assises propices à l'excellence. Nous avons pris les mesures nécessaires pour assurer la rentabilité à long terme de Résolu et sa capacité concurrentielle, optimisant la valeur de notre base d'actifs et solidifiant notre situation financière. Nous avons fait preuve de leadership en matière de viabilité et nous avons saisi les occasions de croissance qui s'offraient à nous. Je suis très fier des réalisations du conseil et des employés dévoués de Résolu. Cette association fut toute une aventure et je suis confiant pour l'avenir de la Société », a déclaré Richard Evans.

À propos de Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers d'impression commerciale, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite plus de 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 90 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement, 65 % de ces terrains étant certifiés selon les normes du Forest Stewardship Council® (FSC®). Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

Résolu et d'autres sociétés membres de l'Association des produits forestiers du Canada, ainsi que des organismes environnementaux, sont partenaires de l'Entente sur la forêt boréale canadienne. Ce groupe s'active à identifier des solutions aux enjeux de conservation qui répondent à l'objectif du développement durable, soit de trouver un équilibre cohérent entre les trois piliers que sont les enjeux écologiques, sociaux et économiques, et liés aux activités humaines. Résolu est aussi membre du programme Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), qui incite les entreprises à se fixer des objectifs ambitieux de réduction des gaz à effet de serre et à travailler volontairement et activement à l'atteinte de ces objectifs.

SOURCE : Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements :

Investisseurs
Rémi G. Lalonde
Vice-président, Relations avec
les investisseurs
514-394-2345
ir@resolutefp.com

Médias et autres
Pierre Choquette
Directeur principal, Affaires publiques -
Canada
514-394-2178
pierre.choquette@resolutefp.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.