Résolu acquiert Atlas Paper et accroît sa présence sur le marché du papier tissu

$ US

MONTRÉAL, le 16 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Produits forestiers Résolu Inc. (NYSE: RFP) (TSX: RFP) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait acquis Atlas Paper Holdings, Inc., un important fabricant de papier tissu pour usage domestique et hors foyer utilisant des fibres recyclées ou vierges.

« Il s'agit d'une acquisition représentant une transformation importante qui nous permet de nous positionner immédiatement sur le marché nord-américain du papier tissu destiné au marché de consommation évalué à plusieurs milliards de dollars, a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu. Cette acquisition cadre avec notre stratégie visant à créer la société Résolu de demain, car elle mise sur notre capacité unique de saisir les synergies en intégrant davantage nos actifs américains dans le secteur de la pâte commerciale. Elle nous permet en outre d'acquérir promptement des connaissances dans le secteur du papier tissu, alors que nous nous affairons à la construction d'une machine à papier tissu, à Calhoun, intégrée à une usine de transformation, dont le démarrage est prévu au début de 2017. »

Atlas Paper, une société établie en Floride,  fabrique des produits de papier tissu portant sa propre marque et des marques privées pour les marchés à usage domestique et hors foyer. Elle offre des produits composés de fibres vierges et de fibres recyclées destinés à tous les segments. Atlas Paper exploite trois machines à papier tissu qui ont une capacité de production de quelque 65 000 tonnes courtes par année, 14 chaînes de transformation à Hialeah (Miami) et Sanford (Orlando) et une usine de recyclage de papier, située à Tampa. Atlas Paper emploie environ 360 personnes. Les relations avec les fournisseurs et les clients d'Atlas Paper et les engagements pris envers eux seront maintenus tels quels.

Résolu jouit d'une position unique pour générer des synergies et d'autres avantages découlant de cette acquisition :

  • en optimisant l'approvisionnement en pâte d'Atlas Paper grâce au solide réseau américain de Résolu dans le secteur de la pâte commerciale;
  • en mettant à profit la capacité excédentaire de production du papier tissu aux États-Unis;
  • en intégrant immédiatement l'expertise en matière de papier tissu d'Atlas Paper en vue d'optimiser le démarrage de l'usine de papier tissu à Calhoun, au Tennessee;
  • en offrant une gamme complète de produits plus diversifiée aux clients actuels et futurs.

Richard Garneau a ajouté : « Cette acquisition cadre très bien avec notre annonce faite en juin concernant la construction à Calhoun d'une usine ultramoderne de fabrication et de transformation de papier tissu qui produira environ 66 000 tonnes courtes (60 000 tonnes métriques) par année de papier tissu à usage domestique de marque privée et de qualité supérieure, dont des papiers hygiéniques et des essuie-tout. En intégrant nos actifs américains dans le secteur de la pâte pour fabriquer des produits de grande qualité, nous livrerons concurrence sur ce marché et serons l'un des rares producteurs intégrés utilisant la plus récente technologie. Avec l'annonce d'aujourd'hui, nous effectuons tout de suite une percée sur le marché du papier tissu et ce, par le truchement d'une acquisition qui est à la fois synergique et intégrative. Nous profiterons du savoir-faire et de l'expertise des équipes expérimentées de fabrication, de vente et de gestion d'Atlas Paper et aurons accès à l'ensemble de sa clientèle. »

« Nous sommes très contents de faire partie d'une entreprise plus grande et plus diversifiée qui considère le marché du papier tissu comme la pierre angulaire de son avenir, a commenté Jim Brown, président et chef de la direction d'Atlas Paper Holdings, Inc. C'est une situation qui ne fait que des gagnants, puisque d'une part, Atlas Paper profitera des efficiences liées à l'approvisionnement en pâte et nous offrirons une gamme élargie de produits à nos clients une fois que l'usine de Calhoun sera en exploitation. D'autre part, mon équipe peut faire profiter Résolu de ses connaissances et de son expertise du marché afin de nous aider à atteindre nos objectifs d'affaires communs. »

Le prix d'achat dans le cadre de la transaction, qui a été clôturée aujourd'hui, s'est élevé à 156 millions de dollars, y compris le fonds de roulement. La Société prévoit un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) annualisé d'environ 23 millions de dollars comprenant les synergies, à compter du premier trimestre de 2016. Résolu prévoit conserver la structure actuelle d'Atlas Paper, et la plupart des employés, y compris la direction, demeureront au sein de l'entreprise. Les résultats financiers découlant de ces actifs seront présentés dans un secteur d'activité  indépendant intitulé « papier tissu ». La Société a utilisé des liquidités disponibles pour régler l'achat d'Atlas Paper, mais elle prévoit examiner des possibilités  de financement dans les mois à venir, compte tenu de ses importantes prévisions de dépenses en immobilisations, déjà présentées, relativement au projet de l'usine de papier tissu de Calhoun.

BMO Marchés des capitaux a agi à titre de conseiller financier et Akerman LLP a agi à titre de conseiller juridique de Résolu dans le cadre de cette opération.

Appel conférence avec les investisseurs

La Société tiendra un appel conférence le mardi 17 novembre 2015 à 10 h 30 (HE) portant sur l'acquisition d'Atlas Paper. Le public est invité à se joindre à l'appel en composant le numéro 877-223-4471 au moins quinze minutes avant l'heure de début prévue. La téléconférence sera également diffusée en direct à partir du site Web de la Société (www.pfresolu.com). Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le lien Présentations et webdiffusions de l'onglet Investisseurs de la page d'accueil, ou directement. L'enregistrement de la téléconférence sera accessible à partir du site Web de la Société. Un enregistrement sera aussi accessible par téléphone jusqu'au 3 décembre en composant le 800-585-8367, numéro de conférence 82131466.

Mise en garde concernant les énoncés de nature prospective

Les informations contenues dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des résultats publiés ou d'autres informations historiques de Produits forestiers Résolu Inc. renferment des « énoncés de nature prospective » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Ceux-ci incluent, notamment, des énoncés concernant Résolu et portant sur : les avantages prévus découlant de l'acquisition pour Résolu; ses réductions de coûts et son potentiel de croissance; ses perspectives d'affaires et d'exploitation, son évaluation des conditions du marché, ses projets, sur ses stratégies de croissance et son secteur d'activité ainsi que ses stratégies pour atteindre ses objectifs de manière générale. Ces énoncés de nature prospective se reconnaissent à l'utilisation de termes prospectifs comme « devrait », « serait », « pourrait », « sera », « pourra », « prévoit », « croit », ou d'autres termes ayant un sens similaire indiquant des événements éventuels ou une incidence éventuelle sur les activités de Résolu ou sur ses actionnaires.

Le lecteur est mis en garde de ne pas se fier indûment à ces énoncés de nature prospective, car ces énoncés ne constituent pas une garantie de la performance future. Ils sont fondés sur les hypothèses, opinions et prévisions actuelles de la direction, toutes elles-mêmes exposées à nombre de risques et d'incertitudes, qui peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement. Ces risques et incertitudes, qui pourraient faire en sorte que la situation financière, les résultats d'exploitation et la performance futurs réels de Résolu diffèrent considérablement de ceux explicitement ou implicitement énoncés dans le présent communiqué de presse, comprennent, sans toutefois s'y limiter, le fait que l'intégration des activités de Résolu et d'Atlas Paper puisse échouer ou que cette intégration soit plus difficile, prenne plus de temps ou soit plus coûteuse que prévu; les avantages prévus devant découler de l'acquisition pourraient ne pas se concrétiser entièrement ou le faire dans les délais prévus; les produits suivant l'acquisition pourraient être moins élevés que prévu; les frais d'exploitation, la perte de clients et l'interruption des activités, y compris la difficulté de maintenir des liens avec les employés, les clients ou les fournisseurs, pourraient être plus grands que prévu par suite de l'acquisition; le développement des nouveaux médias, qui devrait continuer à nuire à la demande visant certains des principaux produits de Résolu; les frais de fermeture supplémentaires et des charges au titre de la perte de valeur des actifs à long terme ou de l'amortissement accéléré; les fluctuations des devises; la conjoncture mondiale; la concurrence féroce dans le secteur des produits forestiers; la publicité négative, même si elle n'est pas fondée; la nature hautement cyclique du secteur des produits forestiers; les contributions à ses régimes de retraite canadiens, qui sont à des niveaux plus importants que prévu; les modalités régissant l'encours de sa dette, qui pourrait restreindre ses activités actuelles et futures; la capacité de Résolu de maintenir des ressources en capital suffisantes pour répondre à tous ses besoins considérables en la matière; toute incapacité à mettre en œuvre ses stratégies visant à augmenter la capacité de bénéficiaire; la modification des lois et des règlements, notamment les règlements et obligations environnementaux; la future réglementation régissant ses exportations de bois d'œuvre résineux du Canada vers les États-Unis; les droits compensateurs, ou encore la nécessité de verser des dépôts en espèces; toute difficulté, voire l'incapacité, de se procurer de la fibre ligneuse à des prix avantageux; les variations du coût de l'énergie et d'autres matières premières; l'évolution de la situation politique ou économique au Canada, aux États-Unis ou dans d'autres pays où les produits de Résolu sont fabriqués ou vendus; les risques matériels et financiers liés aux changements climatiques; les conflits de travail; l'occurrence de conditions météorologiques extrêmes et de catastrophes naturelles ou d'origine humaine; les risques en matière de sécurité cybernétique; les acquisitions, dessaisissements ou autres transactions stratégiques envisagées par Résolu; ainsi que les risques et incertitudes décrits à la rubrique 1A, intitulée « Facteurs de risque », de la première partie du rapport annuel sur formulaire 10-K de la Société pour l'exercice clos le 31 décembre 2014 et à la rubrique 1A de la deuxième partie du rapport trimestriel sur formulaire 10-Q de la Société pour le trimestre clos le 30 septembre 2015.

Tous les énoncés prospectifs contenus dans le présent communiqué sont faits expressément sous réserve des informations contenues dans les documents déposés par Résolu auprès de la Securities and Exchange Commission des États-Unis et des autorités réglementaires canadiennes en matière de valeurs mobilières. Résolu ne reconnaît aucune obligation de mettre à jour ces énoncés de nature prospective ou de les réviser, que ce soit à la suite de nouvelles informations ou d'événements futurs, sauf si cela est requis par la loi.

Produits forestiers Résolu en bref

Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment du papier journal, des papiers pour usages spéciaux, de la pâte commerciale et des produits du bois. La Société possède ou exploite quelque 40 usines de pâtes, de papiers et de produits du bois aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des centrales électriques au Canada. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à au moins une des trois normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Les actions de Produits forestiers Résolu se négocient sous le symbole RFP à la Bourse de New York et à la Bourse de Toronto.

 

SOURCE Produits forestiers Résolu Inc.

Renseignements : Investisseurs: Rémi G. Lalonde, Vice-président et trésorier, 514 394-2345, ir@resolutefp.com; Médias et autres: Karl Blackburn, Directeur principal, Affaires publiques et relations gouvernementales - Canada, 514-394-2178, karl.blackburn@resolutefp.com

RELATED LINKS
www.resolutefp.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.