Résidences privées pour aînés et pharmaciens : Travaillons ensemble pour le bien-être de nos aînés!

MONTRÉAL, le 27 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Au cours de la semaine du 17 octobre, une série de reportages a mis en lumière des relations entre certains pharmaciens et certaines résidences privées pour aînés qui ont soulevé des incompréhensions. Ces reportages nous ont interpellés. Au RQRA, nous nous sommes questionnés sur l'objectif premier, en l'occurrence les services aux aînés. Il apparaît que le service de pharmacie en résidence privée pour aînés est différent de celui offert traditionnellement dans ces commerces. Il suffit d'ailleurs de penser à la clientèle qui réside dans ce type d'habitation pour le comprendre.

Il existe des enjeux qui méritent qu'on s'y attarde, notamment la présence physique des pharmaciens dans les résidences privées pour aînés, et le chemin parcouru par les médicaments, du « robot pilulier » à l'aîné. En tout temps, le respect du choix des aînés est primordial ainsi que leur sécurité. Ces différents éléments gagnent certainement à être mieux encadrés en tenant compte des responsabilités professionnelles de chacun.

Cela dit, il est utile de rappeler que les pharmaciens, tout comme les personnes travaillant dans les résidences privées pour aînés, sont largement dédiés au mieux-être des résidents. Nous partageons des valeurs centrales : la priorité doit être donnée aux besoins des aînés et nous devons favoriser leur autonomie en utilisant par exemple le pilulier que lorsque nécessaire.

Par ailleurs, nous croyons fermement, au RQRA, que tout acte ou agissement allant à l'encontre de quelque loi ou du code de déontologie des pharmaciens doit être dénoncé, et ce, qu'il émane de la résidence privée pour aînés ou du pharmacien. L'Ordre des pharmaciens du Québec fait son travail. Le RQRA fait le sien. Et depuis plus de 10 ans, nous collaborons et souhaitons continuer à le faire.

Nous sommes d'avis que le seul objectif à poursuivre consiste à identifier le meilleur modèle de collaboration entre les pharmaciens et les résidences privées pour aînés afin de répondre aux multiples besoins des résidents. Nous croyons aussi que les temps ont changé, que le bien-être et les besoins des aînés ont évolué et peuvent nous amener à penser à des modèles de services adaptés à cette réalité. Des aménagements aux textes de loi et au code de déontologie des pharmaciens, qui ont été rédigés alors que les résidences privées pour aînés étaient encore peu nombreuses et où les technologies du type « robot pilulier » n'existaient même pas, pourraient ainsi être faits.

Nous souhaitons la mise sur pied d'un groupe de travail avec les pharmaciens visant à optimiser les services de pharmacie en résidences privées pour aînés, considérant que le dialogue et le partage des idées sont la voie la plus constructive.

Le Regroupement québécois de résidences pour aînés

Le RQRA est un organisme à but non lucratif qui regroupe des résidences privées pour aînés. Il rassemble plus de 700 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent près de 80 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux aînés autonomes ainsi que des services d'assistance et des soins à ceux qui sont en perte d'autonomie.

 

SOURCE Regroupement québécois des résidences pour aînés

Renseignements : Marie-Claude Dion, Responsable des communications, Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA), Tél. : 514 526-3777 poste 240, Cell. : 514 402-2877, mcdion@rqra.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.