Réserve faunique des Laurentides - Pekuakamiulnuatsh Takuhikan dénonce la position de la Coalition Avenir Québec

MASHTEUIATSH, QC, le 5 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Pekuakamiulnuatsh Takuhikan tient à dénoncer la position de la Coalition Avenir Québec (CAQ) dans le dossier de la chasse dans la réserve faunique des Laurentides.

Dans un communiqué émis le 1er octobre, la CAQ fait sienne et appuie les prétentions alarmistes du grand chef de la Nation huronne-wendat Konrad Sioui concernant la sécurité et les tensions qui seraient vécues sur ce territoire en raison de la présence des Pekuakamiulnuatsh, et s'inquiète du risque d'escalade. La CAQ va même jusqu'à parler de conflits imminents et cite un rapport de 2011 payé par la Nation huronne-wendat pour faire ressortir, sans fondement, ces craintes attribuées à la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh.

« Encore une fois cette année, comme les années précédentes, nous allons répéter le même message à ceux qui veulent bien l'entendre : En tant qu'entité politique responsable, nous prenons toutes les mesures nécessaires pour assurer le bon déroulement de nos activités traditionnelles qui se déroulent sur l'ensemble de notre territoire. Il n'y a pas de conflit sur le terrain entre les utilisateurs ilnu et hurons-wendat et il ne faut pas chercher à en créer. Bien sûr, il faut se préoccuper de sécurité lorsque des chasseurs sont en forêt, mais il est inapproprié de laisser croire que la situation dans la réserve faunique des Laurentides va dégénérer. C'est pourtant ce que laisse sous-entendre année après année le grand chef Sioui. Et la CAQ entre dans cette danse en 2015, c'est déplorable », a mentionné le chef des Pekuakamiulnuatsh, Gilbert Dominique.

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan procède chaque année à une sélection pour l'attribution de zones de chasse dans la réserve faunique des Laurentides. En 2015, cette période de chasse se déroule du 1er au 18 octobre. Pendant ces semaines, certaines zones sont fréquentées en cohabitation avec des chasseurs hurons-wendat. Ailleurs sur le territoire au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les Pekuakamiulnuatsh cohabitent avec l'ensemble des autres utilisateurs depuis toujours, de manière ordonnée et pacifique.

« La Coalition Avenir Québec prend une position irresponsable dans ce dossier. Elle prend partie pour les Hurons-Wendat au détriment des Pekuakamiulnuatsh, sans comprendre de quoi elle parle exactement. Nous invitons le député Mathieu Lemay et le chef François Legault à mieux s'informer avant d'émettre de tels avis ne présentant qu'un côté de la médaille », a renchéri le chef Dominique.

Les Pekuakamiulnuatsh sont les membres de la Première Nation ilnu de Mashteuiatsh, située au Lac-Saint-Jean et qui compte 6 543 membres. Pekuakamiulnuatsh Takuhikan est l'organisation politique et administrative qui représente les Pekuakamiulnuatsh.

 

SOURCE Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Renseignements : Dave Casavant, Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, 418 275-5386, poste 245, 418 719-7186, dave.casavant@mashteuiatsh.ca

Profil de l'entreprise

Pekuakamiulnuatsh Takuhikan

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.