Réseau Sélection et le Musée des beaux-arts de Montréal s'associent pour ouvrir gratuitement les portes du musée et offrir des activités artistiques et éducatives aux 65 ans et plus

Les Beaux-jeudis du MBAM :
un nouveau rendez-vous culturel hebdomadaire, dès le 1er octobre

MONTRÉAL, le 21 sept. 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des aînés, le 1er octobre prochain, Réseau Sélection dévoile un tout nouveau rendez-vous hebdomadaire destiné aux personnes âgées de 65 ans : Les Beaux-jeudis du MBAM. Cet événement est né d'un partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), le musée le plus fréquenté au Canada avec 1 million de visiteurs annuellement.

Dès le 1er octobre, l'accès aux collections sera gratuit tous les jeudis entre 10 h et 17 h pour les 65 ans et plus. Ajoutons que dans le cadre de la première édition des Beaux-jeudis, cette clientèle pourra également s'inscrire à deux visites guidées et exercer leurs talents artistiques grâce aux ateliers avec modèle vivant prévus dans la journée. Ces trois prochaines années, une panoplie d'évènements novateurs est également au programme.

« Nous avons imaginé ce partenariat avec Réseau Sélection, une entreprise novatrice en matière de bien-être pour les seniors, en concevant des activités dynamiques et originales adaptées aux nouvelles générations de personnes de 65 ans et plus, actives, curieuses et avides de nouvelles connaissances pour toujours continuer de grandir.» explique Danielle Champagne, directrice de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal.

Cette initiative vise à valoriser et à stimuler la santé cognitive des retraités, en plus de leur permettre de demeurer socialement actifs grâce à une activité culturelle d'intérêt.

« Toute la vie, la possibilité de découvrir, de se cultiver et de s'émerveiller constitue une richesse inestimable, estime de son côté le président de Réseau Sélection, Réal Bouclin. C'est la raison pour laquelle nous offrons à nos résidents et locataires ainsi qu'à tous les séniors, une activité aussi valorisante, qui contribuera certainement à leur qualité de vie et à leur mieux-être. » 

Réseau Sélection se réjouit d'être partenaire avec le musée le plus fréquenté au Canada. De plus, la création des Beaux-jeudis s'inscrit en ligne droite avec le programme idsanté de Réseau Sélection, une initiative qui propose un mode de vie axé sur la prévention en santé et la sensibilisation à l'adoption de saines habitudes au quotidien, encourageant ainsi une retraite active.

« Une des thématiques clés de notre approche idsanté favorise le maintien de la santé cognitive et de ce que nous appelons la santé sociale, c'est-à-dire la capacité à entretenir un réseau et des activités repoussant l'isolement, précise Luc Lepage, vice-président Santé de Réseau-Sélection. Donc, un concept comme Les Beaux-jeudis encourage les aînés à améliorer leur santé et leur qualité de vie, et à continuer de faire ce qu'ils aiment en toute autonomie. »

À propos de Réseau Sélection
Réseau Sélection est un pionnier dans le développement et la gestion de complexes résidentiels pour retraités. L'entreprise rassemble au Québec 27 résidences en activités et d'autres en chantier. Elle emploie plus de 2500 personnes au service de 6500 locataires. Elle a développé idsanté, un mode de vie qui mise sur la prévention en santé et la sensibilisation à l'adoption de saines habitudes au quotidien pour « Vivre mieux, plus longtemps ».

D'ici 2020, Réseau Sélection investira deux milliards de dollars pour la construction de 30 complexes résidentiels destinés aux retraités québécois, ce qui portera à 18 000 le nombre d'unités sous sa gestion.

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal
Le Musée des beaux-arts de Montréal connaît une croissance prodigieuse. Il est le musée d'art le plus fréquenté au Canada pour une deuxième année consécutive. Annuellement, plus d'un million de personnes visitent sa collection encyclopédique, unique au pays. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont mises en tournée en Europe et en Amérique. Le MBAM est l'un des plus importants éditeurs canadiens de livres d'art en français et en anglais, diffusés à l'international. L'année 2011 a marqué l'ouverture d'un quatrième pavillon consacré à l'art québécois et canadien - le pavillon Claire et Marc Bourgie - pourvu d'une salle de concerts professionnelle de 444 places intégrant une rare collection de vitraux Tiffany - la salle Bourgie. Le Musée intègre la musique pour que ses visiteurs découvrent autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et à d'autres activités. Les Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière, inaugurés en 2012, ont doublé les espaces destinés aux écoles, aux familles et aux groupes communautaires, fréquentés par près de 300 000 personnes chaque année. Un cinquième bâtiment, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, consacré à l'art international et à l'éducation, ouvrira à la fin de 2016 pour le 375e anniversaire de Montréal.

Pour tous les renseignements sur la programmation, consultez reseau-selection.com/musee, composez le 1 844-RETRAITE ou écrivez-nous directement à beauxjeudis@reseau-selection.com.

 

SOURCE Réseau Sélection

Bas de vignette : "Reseau Selection (Groupe CNW/Reseau Selection)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150922_C1877_PHOTO_FR_502889.jpg

Bas de vignette : "Musee des beaux-arts de Montreal (Groupe CNW/Reseau Selection)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150922_C1877_PHOTO_FR_502891.jpg

Bas de vignette : "Reseau Selection et le Musee des beaux-arts de Montreal s'associent pour ouvrir gratuitement les portes du musee et offrir des activites artistiques et educatives aux 65 ans et plus. Les Beaux-Jeudis (dès le 1er octobre), s'inscrit dans le programme idsante de Reseau-Selection, dont les complexes residentiels pour retraites propose un milieu de vie stimulant pour vivre en sante, plus longtemps. Sur la photo : Residents des complexes de Reseau-Selection, guides du Musee et benevoles entourent Josee Duhaime, chef de service, departement de l'education et de l'action culturelle du Musee des beaux-arts, (première range à droite), Danielle Champagne, directrice de la Fondation du Musee des beaux-arts (deuxième rangee à droite) et, le president de Reseau-Selection, Real Bouclin (derrière à gauche). www.reseau-selection.com/musee (Groupe CNW/Reseau Selection)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150922_C1877_PHOTO_FR_502900.jpg

Renseignements : France Gaignard / (514) 616-7705 / France@pingcommunication.ca

RELATED LINKS
http://www.mbam.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.