Réseau M : un 15e Rendez-vous du mentorat pour entrepreneurs sous le signe de la relève entrepreneuriale

Déploiement du Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship au sein de la francophonie internationale et signature d'un nouveau partenariat avec le groupe DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA

LÉVIS, QC, le 28 mai 2014 /CNW Telbec/ - La Fondation de l'entrepreneurship (la « Fondation » - www.entrepreneurship.qc.ca) a tenu, les 26 et 27 mai, la 15e édition du Rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs sous le thème « Réseau M : accélérateur de la relève entrepreneuriale ». C'est au Centre des congrès et d'exposition de Lévis que près de 350 mentors, chefs mentors et coordonnateurs du Réseau M se sont réunis afin de participer aux nombreux ateliers de perfectionnement offerts, et de célébrer les récipiendaires des prix et reconnaissances décernés chaque année par le réseau. L'événement s'est tenu en présence de l'honorable Jean-Denis Girard, Ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises,  à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional ainsi que de délégués du Québec, de l'Alberta, de l'Ontario et de la France. La Fondation a également souligné pour l'occasion le déploiement international du Réseau M et la signature d'un nouveau partenariat avec le groupe DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA.

Le coup d'envoi de l'événement : un panel sur la relève entrepreneuriale et réunissant pour l'occasion Serge Beauchemin, entrepreneur, mentor et « dragon », Patrick Préfontaine, entrepreneur et co-chef mentor de la nouvelle cellule de mentorat du Parcours Rémi-Marcoux des HEC Montréal, Geneviève Morin et Raphaëlle-Ann Samson, deux jeunes entrepreneurs de MoovJee Québec, ainsi que la journaliste émérite Suzanne Laberge, animatrice du panel. Les participants du Rendez-vous ont ensuite pu assister à la remise des premiers Prix MoovJee Québec, remis en présence du partenaire majeur de l'initiative : Cogeco, également bâtisseur élite de la Fondation.

Saluer l'apport des mentors et coordonnateurs du Réseau M
Le cocktail et le souper gala du 26 mai ont ensuite permis de rendre hommage aux bénévoles exceptionnels du Réseau M. C'est ainsi que Pierre Chagnon, président du Conseil régional de mentorat de Chaudière-Appalaches, fut honoré du Prix Aline et Marcel Lafrance, remis par la Caisse de dépôt et placement du Québec, partenaire majeur de l'événement et Grand bâtisseur de la Fondation. Le prix vise à reconnaître le leadership, le sens de l'innovation et le dévouement exemplaire d'un mentor à la cause du mentorat pour entrepreneurs. Le prix Mentoras a été remis par Investissement Québec, partenaire majeur de l'événement et Bâtisseur émérite de la Fondation. Le prix, qui souligne l'implication d'un individu (non-mentor) ou d'un organisme au rayonnement du mentorat, a été décerné à la Communauté entrepreneuriale de Shawinigan, représenté par Denis Morin, coordonnateur de la Communauté. Les Prix M-Région, décernés au Centre local de développement (CLD) de la MRC de l'Assomption et à Chaudière-Appalaches économique, soulignent quant à eux le dynamisme entrepreneurial en région d'organismes membres du Réseau M. Ils ont été remis par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, partenaire majeur du Réseau M. Enfin, les certifications Diamant (la plus haute reconnaissance décernée aux mentors du Réseau M) ont également été remises à huit mentors, par la Banque Nationale, partenaire majeur de l'événement et Grand bâtisseur de la Fondation.

Soutenir la croissance et l'internationalisation des entrepreneurs du Québec
La 15e édition du Rendez-vous annuel du mentorat pour entrepreneurs marquait le déploiement officiel du Réseau M au sein de la francophonie internationale. Fondé en l'an 2000 et déployé en 2009 à la grandeur du Québec sous le nouveau nom de « Réseau M - mentorat pour entrepreneurs », le réseau est solidement ancré au Québec avec 1 350 mentors et 3 350 mentorés (par an). Il a d'abord connu une expansion en Alberta et en Ontario, et se voit maintenant déployé en France, à commencer par Paris et Avignon. D'autres territoires francophones devraient s'ajouter sous peu.

La Fondation a lancé en 2013 son nouveau programme de Parrainage et d'accompagnement à l'international, permettant à de jeunes mentorés du Réseau M de faire l'expérience d'une première mission entrepreneuriale à l'étranger. La Fondation est fière d'accueillir à titre de transporteur officiel de ces missions le groupe DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA.

« Non seulement le Réseau M est-il présent aux premières étapes cruciales de la vie d'un entrepreneur, mais il l'est tout autant lorsqu'il s'agit de croître et de se lancer sur les marchés mondiaux. En jetant les bases d'un réseau international, la Fondation souhaite faciliter et accélérer le développement  des entrepreneurs québécois », a conclu Alain Aubut, président-directeur général, de la Fondation de l'entrepreneurship.

La Fondation souhaite par ailleurs saluer la Ville de Lévis et trois organismes de la région de Chaudière-Appalaches qui, par leur apport, on fait de ce 15e Rendez-vous un succès retentissant : Chaudière-Appalaches Économique (Mentorat d'Affaires Chaudière-Appalaches), le CLD des Etchemins et le Service de mentorat d'affaires de la région de Thetford.

Pour en savoir davantage sur les prix et reconnaissances décernés lors du Rendez-vous : www.entrepreneurship.qc.ca   

À propos du Réseau M
Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship accélère le développement des entrepreneurs afin d'augmenter le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise. Plus de 1 650 mentors : des femmes et des hommes d'affaires qui ont réussi et qui « savent comment » accompagnent bénévolement et en toute confidentialité plus de  3 350 entrepreneurs mentorés par année, quel que soit le stade de croissance de leur entreprise. Au Québec, le Réseau M compte sur l'appui important du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment :, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, la Capitale assurances générales Cascades, Desjardins, Développement économique Canada, le Fonds de solidarité FTQ, Investissement Québec, Québecor, Raymond Chabot Grant Thornton, le Secrétariat à la jeunesse (avec le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse)et Serge Beauchemin.

À propos de la Fondation de l'entrepreneurship
La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis plus de 30 ans et est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de la culture entrepreneuriale, elle offre des produits et services incontournables pour les entrepreneurs tels que le Réseau M - mentorat pour entrepreneurs et la plus vaste collection de livres de langue française dédiée au démarrage, à la gestion et à la croissance des entreprises. La Fondation produit également des recherches et des analyses de l'univers entrepreneurial, dont son Indice entrepreneurial québécois. La Fondation est fière de compter la Banque Nationale, Cascades, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Québecor à titre de Grands bâtisseurs. www.entrepreneurship.qc.ca/.

 

SOURCE : Fondation de l'entrepreneurship

Renseignements : Fondation de l'entrepreneurship, Laurie Couture, Conseillère aux communications, Tél. : 418 646-1994, poste 232, lcouture@entrepreneurship.qc.ca

LIENS CONNEXES
http://www.entrepreneurship.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.