Réseau M : entente majeure avec le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Le mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l'entrepreneurship au cœur du développement économique du Québec

QUÉBEC, le 7 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, M. Jean‑Denis Girard, et M. Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l'entrepreneurship (la « Fondation »), sont heureux d'annoncer la signature d'une entente dans le cadre du développement accru du Réseau M - le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation.

L'aide financière de 1 100 000 $ accordée pour l'exercice 2015 - 2016 permettra à la Fondation de poursuivre et de consolider le développement du Réseau M partout au Québec, de soutenir les activités locales et régionales destinées entre autres à la sensibilisation et à la promotion du mentorat pour entrepreneurs, et enfin, de développer une plateforme technologique favorisant notamment le réseautage et le perfectionnement des mentors et des mentorés du Réseau M.

« Le mentorat revêt une importance capitale pour les personnes qui se lancent en affaires. Il joue un rôle essentiel dans la viabilité des nouvelles entreprises et est un outil stratégique pour celles en croissance. C'est pourquoi notre gouvernement continuera de soutenir des mesures incitatives telles que le Réseau M pour encourager et favoriser l'arrivée d'une nouvelle génération d'entrepreneurs dans toutes les régions du Québec », a affirmé le ministre Jean‑Denis Girard.

« La Fondation remercie le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations pour son soutien financier, permettant ainsi de pérenniser les actions du Réseau M et de doter le Québec d'un levier de développement économique encore plus puissant, a déclaré Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation. Plus que jamais, la Fondation se consacre au développement du Réseau M, à l'animation de cette vaste communauté d'entrepreneurs, et à l'accompagnement d'organismes locaux et régionaux pour qui le mentorat est un outil essentiel au dynamisme entrepreneurial de leur territoire. »

Grâce aux quelque 1 500 mentors bénévoles présents dans toutes les régions du Québec, le Réseau M accompagne annuellement environ 3 500 entrepreneurs mentorés, quel que soit le stade de développement de leur entreprise. Avec ses programmes d'accompagnement spécifiques, le Réseau M permet aux entrepreneurs audacieux du Québec d'atteindre les plus hauts sommets grâce au soutien d'un vaste réseau d'entrepreneurs aguerris, qui « sont passés par là ». Le Réseau M peut également compter sur des partenaires prestigieux impliqués dans le succès des entrepreneurs québécois. Pour la liste complète des partenaires et pour de plus amples informations : www.reseaum.com.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

À propos de la Fondation de l'entrepreneurship

La Fondation de l'entrepreneurship existe depuis 1980 et est un agent actif de premier plan dans la transformation du développement économique et social du Québec. Forte de son expertise dans le développement de programmes stimulant le dynamisme entrepreneurial québécois, elle propulse le Réseau M, un service de mentorat pour entrepreneurs regroupant quelque 1 500 mentors bénévoles et accompagnant annuellement environ 3 500 entrepreneurs mentorés. Le Réseau M est présent partout au Québec, et a aussi des points de services ailleurs au Canada et en Europe. La Fondation produit également des recherches et des analyses de l'univers entrepreneurial, dont son Indice entrepreneurial québécois. La Fondation est soutenue financièrement par le ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations. Elle est également fière de compter la Banque Nationale, Cascades, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Québecor à titre de Grands bâtisseurs. http://www.entrepreneurship.qc.ca/

SOURCE Fondation de l'entrepreneurship

Renseignements : Rina Marchand, Directrice principale, Contenus et innovation, Fondation de l'entrepreneurship, 514 873-3262, poste 226, rmarchand@entrepreneurship.qc.ca; Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710