Réseau Famille d'Aujourd'hui consulte les familles - Le Programme des CPE est
irréaliste

MONTRÉAL, le 10 juin /CNW Telbec/ - Le programme universel de services de garde éducatifs est une illusion dont l'objectif ne sera jamais atteint. "Il faut se dire les vraies affaires, pour respecter tous les aspects de cette loi mise en place en 1997, le gouvernement Charest devrait débourser tout près de 4 milliards $ par année, c'est totalement irréaliste", déclare la fondatrice et directrice générale du réseau Familles d'Aujourd'hui, Martyne Huot, selon qui la solution passe par : Un enfant, un choix!

Depuis plusieurs années, le Ministère de la Famille prétend que moins de 20 000 places sont manquantes. Pourtant, le 31 décembre 2009, 493 024 enfants étaient âgés de moins de 6 ans (âge légal pour entrer à l'école) et seulement 235 000 places devaient être disponibles cette même année.

Le gouvernement se défend en affirmant que plusieurs enfants commencent l'école à 5 ans, voire à 4 ans dans certains cas. On profite aussi du congé parental offert à certaines femmes pour fausser les données. Martyne Huot répond à cet argument en soulignant que les chiffres mentionnés plus haut ne tiennent pas compte des familles immigrantes qui arrivent chaque année au Québec. "Ces arguments sont plutôt faibles et sans fondement", selon Madame Huot.

Familles d'Aujourd'hui ne demande pas d'offrir 200 000 nouvelles places. "Le gouvernement n'a pas ces moyens et ce n'est pas une solution en soi". Bien que ce programme soit essentiel et très bien pensé à la base, il ne convient pas à tous les enfants et encore moins à tous les parents, qui devraient avoir le choix. "D'autres solutions, beaucoup moins coûteuses et plus efficaces, sont possible", précise Mme Huot qui a l'intention de déposer un mémoire à cet effet l'automne prochain. "Nous voulons trouver des solutions concrètes avec le Ministère", ajoute la représentante de ce réseau d'information et d'entraide.

Le réseau Familles d'Aujourd'hui lance donc une large consultation publique dans le but de connaître la réalité concernant le manque de places en garderie et, surtout, l'opinion des parents. Cet été, les parents du Québec pourront répondre à 20 questions sur le site www.famillesdaujourdhui.com et se prononcer. Les données recueillies serviront à rédiger le mémoire qui sera remis au Gouvernement du Québec à l'automne.

"Trop de temps et d'argent ont été perdus. Nous attendons encore la politique familiale annoncée il y a près de dix ans. Les moyens de communication actuels nous permettent de consulter les parents à la source et c'est ce que nous allons faire. Avant de proposer nos solutions, nous allons nous assurer qu'elles sont en lien direct avec la volonté et les besoins des familles. On veut avoir l'heure juste et ce sont les parents qui ont cette information" affirme Martyne Huot.

    
    www.famillesdaujourdhui.com
    Un Enfant, Un Choix!
    Temps estimé pour remplir le sondage : 2 minutes
    

SOURCE RESEAU FAMILLES D'AUJOURD'HUI

Renseignements : Renseignements: Martyne Huot, (514) 945-1799, Martyne.huot@famillesdaujourdhui.com

Profil de l'entreprise

RESEAU FAMILLES D'AUJOURD'HUI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.