Réseau Environnement souligne l'importance des enjeux liés à la gestion des matières résiduelles
Suite à la première montréalaise du documentaire LA pouBELLE PROVINCE
MONTRÉAL, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - Réseau Environnement est satisfait de constater qu'un documentaire intitulé LA pouBELLE PROVINCE aborde la thématique de la gestion des matières résiduelles. L'Association considère que les enjeux auxquels font face les spécialistes de l'environnement du domaine des matières résiduelles sont peu connus du public et qu'il est constructif pour notre société de se questionner et même de soulever des débats sur le sujet.
En effet, puisque le déchet le plus facile à gérer est celui qui n'est pas produit, Réseau Environnement croit fermement que la sensibilisation de la population demeure essentielle. Selon Mustapha Ouyed, président de l'Association : « Malgré la connaissance accrue des enjeux environnementaux, les Québécois produisent plus de déchets qu'il y a 10 ans, ce qui est déplorable. Un sentiment collectif de responsabilité doit se développer lorsque vient le temps de parler de gestion des matières résiduelles, et ce, dans tous les milieux. »
De plus, l'Association favorise le respect du concept des 3RVE, qui prône la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l'élimination des matières résiduelles. Dans ce contexte et dans le cadre de sa mission, Réseau Environnement se fait un devoir de faire la promotion des meilleures pratiques et de l'utilisation des technologies les plus performantes. Par exemple, dans le cas des lieux d'enfouissements et autres installations d'élimination, Réseau Environnement met de l'avant les dernières avancées aussi bien en matière de technologies que de gestion globale de l'empreinte environnementale. Bien que l'Association considère que beaucoup de travail reste à faire pour une gestion maximale des matières résiduelles au Québec, elle est fière de constater que plusieurs entreprises québécoises proposent des solutions innovantes, qu'elles présentent d'ailleurs lors de nos grands évènements tels que le colloque annuel sur les matières résiduelles, le Salon de technologies environnementales du Québec et le salon international des technologies environnementales, AMERICANA.
Réseau Environnement est le plus important regroupement multisectoriel de spécialistes en environnement au Québec, provenant du milieu des affaires, des municipalités et des industries du Québec. Actif depuis 50 ans, Réseau Environnement a pour mission d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses principaux champs d'activité sont l'eau potable et les eaux usées, les sols et les eaux souterraines, l'air et les changements climatiques, la gestion des matières résiduelles ainsi que la biodiversité. Réseau Environnement représente aujourd'hui plus de 2 000 membres, dont fait partie 400 entreprises, 200 municipalités ainsi qu'une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics. Pour en savoir plus, consultez le www.reseau-environnement.com
Mustapha Ouyed, président de Réseau Environnement
514 743-1614
Partager cet article