RÉSEAU environnement présente ses propositions pour combattre les
cyanobactéries

QUÉBEC, le 18 août /CNW Telbec/ - Aujourd'hui, RÉSEAU environnement est à l'Assemblée nationale du Québec afin de présenter son mémoire sur la situation des lacs au Québec en regard des cyanobactéries. L'Association a été invitée, dans le cadre du mandat d'initiative de la Commission des transports et de l'environnement, à présenter à l'automne 2009 son mémoire évaluant le Plan d'intervention sur les algues bleu-vert 2007-2017.

RÉSEAU environnement accueille favorablement l'initiative du gouvernement de consulter la population québécoise sur la problématique des cyanobactéries. L'Association tient toutefois à soulever quelques améliorations à apporter au plan, soit l'importance d'établir la priorité des interventions, de déterminer et de réduire les sources d'apport en phosphore et d'améliorer la gouvernance pour établir un véritable leadership et allouer le financement en conséquence.

Tout d'abord, RÉSEAU environnement recommande de hiérarchiser les interventions sur les cours d'eau et les lacs en fonction de leurs caractéristiques et de leur vulnérabilité, grâce à l'établissement d'un portrait précis de la situation des cyanobactéries dans les plans d'eau et les causes de leur prolifération.

De plus, RÉSEAU environnement propose de prioriser soit la réduction des sources d'apport en phosphore, émanant des installations septiques, des usines d'épuration,  des industries du secteur agricole, en renforçant la règlementation et en soutenant techniquement et financièrement les municipalités dans l'acquisition de nouvelles technologies.

Finalement, l'Association estime que la gestion de la problématique des cyanobactéries exige un véritable leadership provincial et régional pour la mise en œuvre d'un plan d'action concerté. Au niveau régional, les organismes de bassin versant devraient jouer un rôle clé, faisant office de rassembleur et de coordonnateur des divers acteurs, de par leur mandat d'assurer la gestion intégrée de l'eau. Au niveau provincial, le rôle des différents ministères concernés, leurs tâches et les mécanismes de coordination sont mal identifiés. Selon Michel Lamontagne, président de RÉSEAU environnement, « La répartition du financement est problématique dans l'optique que nous ne savons pas vraiment le rôle de chaque ministère, les priorités d'intervention ni les facteurs causant chaque épisode de prolifération de cyanobactéries. Au bout du compte, l'attribution du financement devient donc aléatoire et non représentative. Pour régler les épisodes de prolifération nous devons attaquer les bonnes cibles avec le plus de moyens possibles!».

L'ensemble du mémoire écrit par RÉSEAU environnement est disponible sur le web : http://www.reseau-environnement.com/tiki-download_file.php?fileId=469

RÉSEAU environnement est le plus important regroupement de l'industrie environnementale au Québec. Sa mission est de regrouper des spécialistes de l'environnement, des gens d'affaires, des municipalités et des industries du Québec afin d'assurer, dans une perspective de développement durable, l'avancement des technologies et de la science, la promotion des expertises et le soutien des activités en environnement. Ses principaux champs d'activité, sont l'eau, les sols et les eaux souterraines, l'air et les changements climatiques ainsi que les matières résiduelles. Actif depuis plus de 45 ans, RÉSEAU environnement représente aujourd'hui plus de 2 000 membres, 400 entreprises, 200 municipalités ainsi qu'une vingtaine d'organismes gouvernementaux et parapublics. Pour en savoir plus sur RÉSEAU environnement, consultez le site Internet www.reseau-environnement.com

SOURCE Réseau Environnement

Renseignements : Renseignements:

Source :

Josianne Lafantaisie, Coordonnatrice des communications et relations publiques
514 663-7110
jlafantaisie@reseau-environnement.com

Profil de l'entreprise

Réseau Environnement

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.