Réseau d'investissement social du Québec - Attribution de 10 millions de dollars pour soutenir les entreprises d'économie sociale au Québec

QUÉBEC, le 17 mai 2016 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, a annoncé l'attribution d'un soutien financier totalisant 10 millions de dollars au Réseau d'investissement social du Québec (RISQ). Cette aide gouvernementale servira à recapitaliser le fonds d'intervention de l'organisme destiné à soutenir les entreprises québécoises d'économie sociale en phase de démarrage, de consolidation, d'expansion ou de redressement.

« Le RISQ est un partenaire majeur de notre gouvernement dans sa volonté de favoriser la création et le maintien d'emplois dans les entreprises d'économie sociale de toutes les régions du Québec. C'est donc avec fierté que nous soutenons la poursuite de ses activités jusqu'en 2020 », a déclaré Dominique Anglade.

Le soutien accordé au RISQ par le gouvernement du Québec comprend le versement, par l'entremise du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, d'une contribution financière non remboursable de 5 millions de dollars, ainsi que l'attribution d'un prêt de 5 millions de dollars, issu du Fonds du développement économique.

Rappelons que le RISQ est un organisme à but non lucratif offrant du financement aux entreprises d'économie sociale. Depuis sa fondation en 1997, il a investi près de 25 millions de dollars dans plus de 700 entreprises collectives, contribuant ainsi à la création et au maintien de près de 7 000 emplois et de plus de 1 500 postes d'insertion pour les personnes éloignées du marché du travail.

La recapitalisation du fonds d'intervention de cet organisme fait partie des mesures prévues au Plan d'action gouvernemental en économie sociale 2015‑2020 afin de mieux outiller les entreprises d'économie sociale à toutes les étapes de leur croissance.

« Il ne peut y avoir de développement économique sans développement social; les deux sont intimement liés. Nous misons donc notamment sur des organismes dynamiques tels que le RISQ pour assurer la réussite du Plan d'action gouvernemental en économie sociale. Celui­‑ci se veut un important levier de développement socioéconomique du Québec et de ses collectivités. Les mesures mises en place dans ce plan contribueront à créer ou à maintenir 30 000 emplois au Québec et engendreront des investissements totaux de plus de 500 millions de dollars d'ici 2020 », a conclu la ministre Anglade.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation

Renseignements : Source : Jolyane Pronovost, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Tél. : 418 691-5650; Information : Jean-Pierre D'Auteuil, Responsable des relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Tél. : 418 691-5698, poste 4868, Cell. : 418 559-0710


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.