Réseau des CRÉ du Québec - Nomination d'un nouveau porte-parole

QUÉBEC, le 2 juin 2014 /CNW Telbec/ - Réunis à Montréal le 30 mai dernier, les membres du Réseau des CRÉ du Québec ont élu M. Jean-Maurice Matte, président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de l'Abitibi-Témiscamingue ainsi que préfet de la MRC de La Vallée-de-l'Or et maire de Senneterre, comme nouveau porte-parole. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, M. Matte sera assisté de deux collègues, également membres du comité de coordination du Réseau des CRÉ du Québec, à savoir Mme Manon Barbe, présidente de la CRÉ de Montréal, et M. Maurice Sénécal, président de la CRÉ de la Chaudière-Appalaches.

Les conférences régionales des élus travaillent activement au développement du Québec par des interventions adaptées à leur territoire respectif. « Fortement ancrées dans leurs milieux, elles prennent une part active à diverses initiatives structurantes pour le développement de toutes les régions du Québec. Je souhaitais donc, en acceptant de jouer le rôle de porte-parole du Réseau, franchir une étape de plus dans mon implication pour le développement du Québec, en prolongeant mon action en Abitibi-Témiscamingue à l'ensemble des territoires. C'est un grand privilège pour moi et un honneur de porter la voix de mes 18 collègues auprès du gouvernement du Québec », indique M. Matte. Rappelons que M. Matte avait aussi agi à titre de président de la CRÉ de l'Abitibi-Témiscamingue lors de la mise en place des conférences régionales au Québec en 2004.

« C'est en partie le climat de travail qui s'est instauré au fil des dernières années qui a motivé mon choix. Le fait de pouvoir agir aux premières loges d'un réseau de collaboration avec le gouvernement figure aussi parmi les raisons qui ont mené à ma décision », précise-t-il.

À la veille du dépôt du budget du gouvernement du Québec, le Réseau des CRÉ tient à réitérer que toutes les régions ont besoin de ressources suffisantes pour développer leurs territoires. « Dans le contexte budgétaire actuel, soutenir et appuyer les initiatives terrain dans chacune des régions est un très bon investissement. Les CRÉ sont des outils de développement régional incontournables », considère M. Matte. Le Réseau réitère ainsi au premier ministre ainsi qu'au ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire tout son soutien. Il mettra à contribution sa connaissance fine des milieux et son expertise pour accompagner le gouvernement dans la définition et la mise en place des stratégies gouvernementales en matière d'occupation du territoire, d'économie et de développement régional, de création d'emplois et de révision des programmes. Selon M. Jean-Maurice Matte, en tant qu'interlocutrices privilégiées du gouvernement du Québec en matière de développement des territoires, les CRÉ doivent être associées aux discussions à venir, afin d'adapter le tout aux réalités des diverses régions du Québec.

À propos du Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Le Réseau des CRÉ du Québec regroupe 19 conférences régionales des élus. Il met en relief la nécessité d'une intervention gouvernementale qui prend en compte les réalités vécues dans chacun des milieux. Il milite en faveur d'une action régionalisée et de la participation de toutes les CRÉ comme interlocutrices privilégiées du gouvernement pour les questions touchant le développement régional.

SOURCE : Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements :

Pour le réseau des CRÉ du Québec
Michel Guimond, coordonnateur
Téléphone : 418 529-8475, poste 233
Cellulaire : 418 564-5725

Pour la CRÉ Abitibi-Témiscamingue
Lili Germain, agente de communication
Téléphone : 819 762-0774, poste 109
Cellulaire : 819 290-3926

Profil de l'entreprise

Réseau des conférences régionales des élus (CRÉ) du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.