Réseau d'aqueduc de Sainte-Anne-de-Beaupré - L'intérêt des citoyens d'abord

QUÉBEC, le 3 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, M. Pierre Moreau, et la députée de Charlevoix, Mme Caroline Simard, se sont dits consternés de l'introduction de la requête en injonction qui conclut au maintien de l'ancien projet d'alimentation en eau potable préconisé par la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré, projet non adapté aux besoins des citoyens et qui coûtera plus cher aux contribuables de la municipalité.

Les deux élus sont d'autant plus étonnés que la requête en injonction a été signifiée le jour même de la rencontre avec des fonctionnaires du Ministère sollicitée par le maire Jean-Luc Fortin lui-même et à laquelle il a assisté en compagnie du directeur général de la Ville et d'un ingénieur.

L'objectif de la rencontre était de vérifier les dispositions techniques du raccordement de la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré aux installations existantes de la Ville de Beaupré, laquelle est favorable à la solution préconisée par le gouvernement en raison du caractère économique et des résultats plus rapides pour l'alimentation en eau potable.

Lors de cette rencontre qui se voulait une première étape vers la concrétisation d'une entente entre les deux villes, le maire a même demandé au Ministère d'accompagner les deux municipalités dans leurs discussions administratives, ce qui lui a été accordé par les autorités du Ministère.

Afin d'assurer une conclusion rapide à ces discussions, le Ministère a demandé au maire de faire adopter une résolution du conseil municipal mandatant son directeur général pour donner suite au raccordement avec la Ville de Beaupré qui, rappelons-le, a déjà donné son aval au projet.

« Je m'interroge sur les intentions réelles du maire qui semble s'accrocher à une solution qui, en bout de ligne, coûtera plus cher. Dans ce dossier, le seul objectif qui doit être poursuivi est d'assurer une alimentation sécuritaire et permanente à l'ensemble des citoyens de Sainte-Anne-de-Beaupré, et ce, au meilleur coût possible. C'est l'objectif poursuivi par le Ministère et sincèrement je ne vois pas en quoi le recours devant les tribunaux pourrait être une solution pour les citoyens toujours privés d'eau potable à ce jour. L'attitude vindicative du maire dans ce dossier est inexplicable du point de vue de l'intérêt public », a déclaré le ministre Moreau.

Le Ministère entend contester vigoureusement les procédures judiciaires intentées par la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré.

« Toutes les décisions prises dans ce dossier, comme dans tout autre de même nature, le sont uniquement pour le bien-être des citoyens et tiennent compte des impératifs d'une saine gestion des fonds publics. Dans un contexte où le maintien des services publics comporte d'importants investissements, et en raison du contexte budgétaire difficile, la mise en commun d'infrastructures municipales constitue une approche économique de plus en plus incontournable », a ajouté le ministre.

« Le projet de raccordement avec la Ville de Beaupré constitue une solution rapide aux besoins en eau potable des citoyens de Sainte-Anne-de-Beaupré et est la plus plausible et la plus économique. Je suis consternée de voir surgir ce nouvel épisode, alors que des citoyens sont toujours privés d'eau potable. Il est inconcevable que des élus s'acharnent à promouvoir un projet plus coûteux et inefficace. L'intérêt des citoyens de Sainte-Anne-de-Beaupré devrait être la priorité de tous les élus », a conclu la députée de Charlevoix.

 

SOURCE Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Philippe Lavoie, Attaché politique, Bureau de la députée Caroline Simard, 418 435-0395

RELATED LINKS
http://www.mamm.gouv.qc.ca/mamm

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.